volonté
définition
Définition de
volonté
nom féminin
Ce que veut qqn et qui tend à se manifester par une décision effective conforme à une intention. ➙ dessein, détermination, intention, résolution, vouloir. Imposer sa volonté à qqn. Respecter les volontés de qqn.
familier Faire les quatre volontés de qqn, tout ce qu'il veut.
locution À volonté : de la manière qu'on veut et autant qu'on veut. ➙ à discrétion. Hors-d'œuvre à volonté.
locution Les dernières volontés de qqn, celles qu'il manifeste avant de mourir pour qu'on les exécute après sa mort.
La volonté du peuple, de la nation.
Bonne volonté : disposition à bien faire, à faire volontairement et avec plaisir (➙ volontiers). Avec la meilleure volonté du monde, c'est impossible.
par métonymie Les bonnes volontés : les gens de bonne volonté.
Mauvaise volonté : disposition à se dérober (aux ordres, aux devoirs) ou à faire ce qu'on doit de mauvaise grâce. Y mettre de la mauvaise volonté.
La volonté, faculté de vouloir, de se déterminer librement à agir ou à s'abstenir. Effort de volonté.
Cette faculté considérée comme une qualité individuelle. ➙ caractère ; énergie, fermeté, résolution. Il a de la volonté, une volonté de fer.
synonymes
Synonymes de volonté nom féminin
au sens de désir
au sens de exigence
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot volonté
La volonté du chef y fait tout, aussi bien que pour les lois.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Cette focale est classique, évidemment attendue dans un ouvrage qui s'adresse avant tout à des étudiants et manifeste une certaine volonté d'exhaustivité.Revue française de science politique, 2016 (Cairn.info)
Jazz dans les prés a pour volonté de mettre en avant les artistes régionaux.Ouest-France, 11/03/2020
Cette consécration électorale venait clore une campagne dominée par une volonté de changement que le nouvel élu semblait le mieux incarner.Politique africaine, 2006, Cédric Mayrargue (Cairn.info)
D'après ces préjugés, les personnes en situation d'obésité manqueraient de volonté et d'autonomie.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Pourquoi l’obésité est une vraie maladie »
Cette consécration de l'étude d'impact exprime bien la volonté d'en faire un instrument incontournable.Revue Juridique de l'Environnement, 2011, Michel Prieur (Cairn.info)
On ne peut pas dire que ce soit de la mauvaise volonté.Capital, 01/12/2014, « Compte pénibilité : le futur cauchemar des employeurs »
D'où la volonté de plusieurs députés de décaler de trois mois, au 31 mars 2013, l'entrée en vigueur de cette réforme.Capital, 10/10/2013, « Plus-values immobilières : les députés veulent durcir la taxation »
Pourquoi cette volonté de supprimer les devoirs à la maison ?Ça m'intéresse, 26/03/2012, « Faut-il supprimer les devoirs à la maison en primaire ? »
Cette exposition vise à affermir une volonté en vue d'une séquence et d'une constellation d'actes formant un mouvement continu, une vie.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Maxime Allard (Cairn.info)
Cette question – où est le point d'équilibre au-delà duquel la volonté de simplifier crée de la complexité ?Revue Française des Affaires sociales, 2004, Gilles Frigoli (Cairn.info)
Avec la volonté, comme son équipe, de bien finir.Ouest-France, Martial DEBEAUX, 06/05/2016
Un voyage, qui durera jusqu'à ce soir et où toutes les bonnes volontés sont invitées.Ouest-France, Benjamin CHABERT, 24/11/2016
L'une des volontés du tonton était que ses neveux puissent hériter d'une de ses voitures.Ouest-France, Dominique LE LAY, 10/09/2016
Mais les idées et la volonté de révolutionner sont belles et bien, présentes.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 29/12/2016
Ce besoin de vérification, détail pour certains, prouve leur volonté et leur capacité à continuer à vouloir se prendre en charge !Ouest-France, Jacqueline Gaussens, Martine Dorange, 30/05/2016
Cette forme de diversité traduit une volonté de cibler une clientèle large, ne se limitant pas aux acheteurs maghrébins.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2016, Lovanirina Ramboarison-Lalao, Alioune Bah (Cairn.info)
Un comportement interprété comme une volonté d'effacer la marque qui indiquerait donc que les poissons nettoyeurs sont bel et bien capables de se reconnaître dans un miroir.Géo, 21/02/2022, « Ces poissons nettoyeurs sont capables de se reconnaître dans un… »
Nous devons avoir la volonté d'obtenir les moyens de nos ambitions.Europarl
La vache s'y rend à volonté (jusqu'à 4 fois par jour).Capital, 21/02/2014, « Pas de quartier entre les cracks de l’agriculture »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VOLONTÉ s. f.
Seconde puissance de l'ame qui se porte à la poursuite du bien, ou à la fuite du mal que l'entendement luy a fait connoistre. Dieu nous a laissé nostre libre arbitre, c'est à dire, nostre franche volonté, pour meriter, ou demeriter envers luy. Il faut se sousmettre à la volonté du Roy, de ses superieurs, de ses pere & mere. Un Religieux qui fait voeu d'obeïssance, renonce à sa propre volonté. On dit qu'un homme est plein de bonne volonté, lors qu'il est officieux, obligeant, & qu'il rend service quand il le peut. Tous contracts sont faits avec cette formule, Un tel de son gré & de sa franche volonté s'est obligé à &c. VOLONTÉ, s'attribuë aussi à la Divinité. Nous disons dans l'Oraison Dominicale, Seigneur, vostre volonté soit faite en la terre, comme au ciel. Dieu dispose de nous à sa volonté. VOLONTÉ, signifie aussi la puissance, le desir, la resolution de faire quelque chose. La justice est une volonté constante de rendre à chacun ce qui luy appartient. Il n'est pas en pouvoir de payer ses dettes, mais il en a bonne volonté. On dit aussi par maniere de souhait, A la mienne volonté, plust à Dieu ! On dit en ce sens, que la volonté est ambulatoire jusqu'à la mort ; & qu'un testament est une ordonnance de derniere volonté, qu'on peut revoquer jusqu'à la mort. Les promesses payables à volonté sont à tous moments exigibles. VOLONTÉ, signifie aussi, Discretion, pouvoir d'autruy. Je m'en remets à vostre volonté, à vostre discretion. Je vous envoye ce valet qui vous a offensé, pour le chastier à vostre volonté, pour en user comme bon vous semblera. Vous serez le maistre de cette affaire, vous en donnerez vostre volonté, ce qu'il vous plaira. VOLONTÉ, signifie aussi, Bienveillance, ou haine qu'on a pour quelqu'un. Ce Prince a de l'inclination, des bonnes volontez pour vous. Gardez vous de cet ennemi, il a beaucoup de mauvaise volonté pour vous, il cherche tous les moyens de vous nuire. On dit dans l'Office divin, Gloire soit à Dieu au ciel, & la paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. On dit proverbialement, que les volontez sont libres, quand quelqu'un refuse de faire une chose à quoy on veut l'obliger. On dit aussi, La bonne volonté est reputée pour le fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.