Email catcher

volonté

Définition

Définition de volonté ​​​ nom féminin

Ce que veut qqn et qui tend à se manifester par une décision effective conforme à une intention. ➙ dessein, détermination, intention, résolution, vouloir. Imposer sa volonté à qqn. Respecter les volontés de qqn. familier Faire les quatre volontés de qqn, tout ce qu'il veut. locution À volonté : de la manière qu'on veut et autant qu'on veut. ➙ à discrétion. Hors-d'œuvre à volonté. locution Les dernières volontés de qqn, celles qu'il manifeste avant de mourir pour qu'on les exécute après sa mort.
Elle nous a dit sa volonté de se marier. ➙ désir, souhait.
La volonté du peuple, de la nation.
Bonne volonté : disposition à bien faire, à faire volontairement et avec plaisir (➙ volontiers). Avec la meilleure volonté du monde, c'est impossible. par métonymie Les bonnes volontés : les gens de bonne volonté. Mauvaise volonté : disposition à se dérober (aux ordres, aux devoirs) ou à faire ce qu'on doit de mauvaise grâce. Y mettre de la mauvaise volonté.
La volonté, faculté de vouloir, de se déterminer librement à agir ou à s'abstenir. Effort de volonté. Cette faculté considérée comme une qualité individuelle. ➙ caractère ; énergie, fermeté, résolution. Il a de la volonté, une volonté de fer.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec volonté (souhait, intention)

verbe + volonté

volonté + adjectif

volonté + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec volonté (énergie)

verbe + volonté

volonté + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot volonté

D'où la volonté de plusieurs députés de décaler de trois mois, au 31 mars 2013, l'entrée en vigueur de cette réforme.Capital, 10/10/2013, « Plus-values immobilières : les députés veulent durcir la taxation »
Cette mise en cohésion doit nécessairement s'accompagner d'une volonté politique qui s'exprimerait à travers la mise en place d'outils plus efficaces.Afrique contemporaine, 2009, Samson Bilangna (Cairn.info)
Un comportement interprété comme une volonté d'effacer la marque qui indiquerait donc que les poissons nettoyeurs sont bel et bien capables de se reconnaître dans un miroir.Géo, 21/02/2022, « Ces poissons nettoyeurs sont capables de se reconnaître dans un… »
La vache s'y rend à volonté (jusqu'à 4 fois par jour).Capital, 21/02/2014, « Pas de quartier entre les cracks de l’agriculture »
Comme une volonté de frivolité en achetant juste avant les restrictions dans les commerces non prioritaires.Ouest-France, Michel ORIOT, 04/04/2021
Cette négociation implique leurs pouvoirs relatifs, leurs idéologies, leurs intérêts, leurs répertoires d'action et leurs volontés.Quaderni, 2020, Ivan Schuliaquer (Cairn.info)
Malgré sa volonté d'avoir une équipe réduite mais soudée, des divergences sont arrivées.Ouest-France, 06/02/2021
La volonté est de réduire de 50 % de déchets orientés vers l'enfouissement.Ouest-France, Nicole CONQUER, 02/12/2016
D'après ces préjugés, les personnes en situation d'obésité manqueraient de volonté et d'autonomie.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Pourquoi l’obésité est une vraie maladie »
On ne peut pas dire que ce soit de la mauvaise volonté.Capital, 01/12/2014, « Compte pénibilité : le futur cauchemar des employeurs »
Cette qualité permet de répondre dans l'urgence aux situations de crise, créer la surprise chez l'adversaire ou traduire sans délai une volonté politique.Revue Défense Nationale, 2016, Hervé de Bonnaventure (Cairn.info)
La volonté du chef y fait tout, aussi bien que pour les lois.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Nous devons avoir la volonté d'obtenir les moyens de nos ambitions.Europarl
De là à parler de volonté, comme le fait un collectif, il y a un pas.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 06/12/2017
Les élus locaux sont considérés comme de simples relais de la volonté centrale.Ouest-France, 03/06/2020
Avec cette même volonté, des pratiquants se réunissent, pour tenter de faire entrer la pratique de plus en plus en cœur de ville.Ouest-France, 19/09/2019
Cette mutation ne pourra s'engager qu'avec la volonté politique d'étendre la mutation des banques et des entreprises capitalistes.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Daniel Bachet (Cairn.info)
Cette non-coïncidence fait qu'il y a un devoir envers soi et non identité à soi dans la volonté.L'enseignement philosophique, 2009, Patrick Leconte (Cairn.info)
Cette refonte des institutions doit tenir compte de la volonté des populations.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1964, Maurice-Pierre Herremans (Cairn.info)
Pourquoi cette volonté de supprimer les devoirs à la maison ?Ça m'intéresse, 26/03/2012, « Faut-il supprimer les devoirs à la maison en primaire ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLONTÉ s. f.

Seconde puissance de l'ame qui se porte à la poursuite du bien, ou à la fuite du mal que l'entendement luy a fait connoistre. Dieu nous a laissé nostre libre arbitre, c'est à dire, nostre franche volonté, pour meriter, ou demeriter envers luy. Il faut se sousmettre à la volonté du Roy, de ses superieurs, de ses pere & mere. Un Religieux qui fait voeu d'obeïssance, renonce à sa propre volonté. On dit qu'un homme est plein de bonne volonté, lors qu'il est officieux, obligeant, & qu'il rend service quand il le peut. Tous contracts sont faits avec cette formule, Un tel de son gré & de sa franche volonté s'est obligé à &c.
 
VOLONTÉ, s'attribuë aussi à la Divinité. Nous disons dans l'Oraison Dominicale, Seigneur, vostre volonté soit faite en la terre, comme au ciel. Dieu dispose de nous à sa volonté.
 
VOLONTÉ, signifie aussi la puissance, le desir, la resolution de faire quelque chose. La justice est une volonté constante de rendre à chacun ce qui luy appartient. Il n'est pas en pouvoir de payer ses dettes, mais il en a bonne volonté. On dit aussi par maniere de souhait, A la mienne volonté, plust à Dieu !
 
On dit en ce sens, que la volonté est ambulatoire jusqu'à la mort ; & qu'un testament est une ordonnance de derniere volonté, qu'on peut revoquer jusqu'à la mort. Les promesses payables à volonté sont à tous moments exigibles.
 
VOLONTÉ, signifie aussi, Discretion, pouvoir d'autruy. Je m'en remets à vostre volonté, à vostre discretion. Je vous envoye ce valet qui vous a offensé, pour le chastier à vostre volonté, pour en user comme bon vous semblera. Vous serez le maistre de cette affaire, vous en donnerez vostre volonté, ce qu'il vous plaira.
 
VOLONTÉ, signifie aussi, Bienveillance, ou haine qu'on a pour quelqu'un. Ce Prince a de l'inclination, des bonnes volontez pour vous. Gardez vous de cet ennemi, il a beaucoup de mauvaise volonté pour vous, il cherche tous les moyens de vous nuire.
 
On dit dans l'Office divin, Gloire soit à Dieu au ciel, & la paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.
 
On dit proverbialement, que les volontez sont libres, quand quelqu'un refuse de faire une chose à quoy on veut l'obliger. On dit aussi, La bonne volonté est reputée pour le fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022