voiler

 

définitions

voiler ​​​ verbe transitif

Couvrir, cacher d'un voile ; étendre un voile sur. Voiler une statue. Se voiler le visage : porter le voile. —  locution (allusion biblique) Se voiler la face : refuser de voir ce qui indigne.
littéraire Dissimuler. ➙ estomper, masquer. Il tente de voiler la vérité.
Rendre moins visible, moins net. ➙ obscurcir.

se voiler verbe pronominal

Se déformer, ne plus être plan. ➙ gauchir. Étagère qui se voile. —  au participe passé Sa bicyclette a une roue voilée.

se voiler ​​​ verbe pronominal

Porter le voile. Musulmane qui se voile.
Perdre son éclat, se ternir. Regard qui se voile. Le ciel se voile, se couvre.
(voix) Perdre sa netteté, sa sonorité.
 

conjugaison

pronominal

indicatif

présent

je me voile

tu te voiles

il se voile / elle se voile

nous nous voilons

vous vous voilez

ils se voilent / elles se voilent

imparfait

je me voilais

tu te voilais

il se voilait / elle se voilait

nous nous voilions

vous vous voiliez

ils se voilaient / elles se voilaient

passé simple

je me voilai

tu te voilas

il se voila / elle se voila

nous nous voilâmes

vous vous voilâtes

ils se voilèrent / elles se voilèrent

futur simple

je me voilerai

tu te voileras

il se voilera / elle se voilera

nous nous voilerons

vous vous voilerez

ils se voileront / elles se voileront

actif

indicatif

présent

je voile

tu voiles

il voile / elle voile

nous voilons

vous voilez

ils voilent / elles voilent

imparfait

je voilais

tu voilais

il voilait / elle voilait

nous voilions

vous voiliez

ils voilaient / elles voilaient

passé simple

je voilai

tu voilas

il voila / elle voila

nous voilâmes

vous voilâtes

ils voilèrent / elles voilèrent

futur simple

je voilerai

tu voileras

il voilera / elle voilera

nous voilerons

vous voilerez

ils voileront / elles voileront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et dès qu'elles furent grandes, l'abbesse, selon les vues du roi, voulut, de gré, de force, les voiler, les enfermer là pour toujours.Jules Michelet (1798-1874)
Il ne sert à rien de se voiler la face et de déclarer que nous n'avons rien remarqué et que nous ne voulons rien changer.Europarl
Comme il était sensible, – (du moins, il le croyait), – il évitait d'y penser ; mais il lui gardait rancune de ne pas savoir mieux voiler son égoïsme.Romain Rolland (1866-1944)
Bref, j'en dis tant qu'elle recommençait à se voiler de ses boucles, quand le petit chien arriva en courant le long de l'allée, à notre grand soulagement.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Il ne peut pas voiler les atteintes aux libertés d'expression et aux droits fondamentaux que sont les droits humains.Europarl
Loin de voiler ces fautes, ces malheurs et cet échec, le premier devoir de l'historien est d'y insister, d'en scruter les causes, d'en mesurer les conséquences.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ici, la concubine de quelque seigneur, assise sur un culbutis de bagages, oubliait de voiler son joli visage contracté d'effroi.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Se voiler la face devant la réalité, c'est-à-dire le fait qu'il y a un recours important à ces médecines non conventionnelles, n'est pas une attitude politique responsable.Europarl
Elle ne fait que traduire et voiler, par un commentaire scientifique, ce sentiment égoïste que nous portons tous au fond du cœur : les concurrents m'importunent.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il est vrai qu'il faut prendre ce problème à bras le corps et qu'il faut arrêter de se voiler la face avec des considérations socio-économiques ou socioculturelles.Europarl
Puis, de légers tourbillons d'une vapeur embaumée, s'échappant de riches cassolettes d'or, adoucissaient le vif et brillant éclat de délicieuses peintures qu'ils semblaient voiler.Eugène Sue (1804-1857)
Belle tête, je ne te verrai plus t'incliner sur moi et te voiler d'une douce langueur.Albert le Roy (1856-1905)
Non contents de voiler leurs idées sous les pages symboliques du grimoire, les alchimistes les avaient fixées dans la pierre.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Karl, ainsi vêtu, s'assit sur un siége non loin d'un rideau destiné à voiler au besoin une des fenêtres donnant sur le balcon qui lui servait d'observatoire.Eugène Sue (1804-1857)
Depuis un instant, je l'examinais, et je voyais ses yeux se voiler, ses lèvres pâlir.Émile Zola (1840-1902)
À ce moment, le nuage, glissant assez vite, cessa de voiler le soleil, qui reconquit toute sa puissance.Raymon Roussel (1877-1933)
La nuit était superbe ; elle laissait entrevoir les objets, et semblait ne les voiler que pour donner plus d'essor à l'imagination.Dominique Vivant Denon (1747-1825)
Lui, on n'aura pas eu à prendre la précaution de le bâillonner, de lui voiler les yeux, de lui attacher les pieds et les mains.Jules Verne (1828-1905)
Nelly continuait de baisser la tête et de se voiler le visage ; ses sanglots troublaient seuls le silence morne qu'elle gardait toujours.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Dans la crainte de me rendre odieuse à mon confesseur, j'essayais, sans lui rien cacher, de voiler ma faute le plus possible.Hugues Rebell (1867-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOILER » v. act.

Donner un voile, couvrir d'un voile. C'est un tel Prelat qui a voilé une telle Religieuse. On voile le calice aprés la communion.
 
VOILER, signifie aussi, Cacher, offusquer. Le Soleil s'est voilé, s'est couvert d'un voile, d'un nuage espais. L'Escriture dit que les Seraphins se voilent la face, se cachent la face de leurs aisles devant le trosne de Dieu.
 
VOILER, se dit figurément en Morale. Les hypocrites voilent leurs meschantes actions de pieté, de devotion ; ils ne laissent pas de faire des usures, des injustices qui sont voilées.
 
VOILÉ, ÉE. part. pass. & adj. Religieuse voilée.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020