Email catcher

proportion

définitions

proportion ​​​ nom féminin

(qualité) Rapport esthétiquement satisfaisant entre deux éléments d'un ensemble ; équilibre des surfaces, des masses, des dimensions. La proportion entre la hauteur et la largeur d'une façade. au pluriel Formes. Une statue aux proportions harmonieuses, bien proportionnée.
(quantité) Rapport (entre deux ou plusieurs choses). Une proportion égale de réussites et d'échecs. Proportion des naissances par rapport aux décès. ➙ pourcentage, taux.
locution À proportion de… : suivant l'importance, la grandeur relative de. ➙ proportionnellement à. À proportion que (+ indicatif) : à mesure que (et dans la mesure où). À proportion : suivant la même proportion. La clientèle a augmenté et le travail à proportion. En proportion de. ➙ selon, suivant. C'est peu de chose, en proportion du service rendu. ➙ en comparaison de, relativement à. En proportion : suivant la même proportion. Il est grand, et gros en proportion. Hors de proportion, sans commune mesure avec… ➙ disproportionné. Une sanction hors de proportion avec la faute.
au pluriel Dimensions (par référence implicite à une échelle, une mesure). Mesurer les proportions véritables d'un évènement. ➙ importance.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Six autres sont présents dans des proportions au-delà du seuil sanitaire.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/01/2019
Cette image, commune aux faire-part d'adoption et de naissance, y est présente dans les mêmes proportions.Le divan familial, 2001, Anne-Claude Duvert (Cairn.info)
Malgré les écarts constatés, la proportion de ménages en capacité d'acheter reste étonnamment élevée dans nombre de grandes agglomérations.Capital, 17/09/2013, « Immobilier : quelles sont les villes les plus accessibles pour… »
Cette différence n'est cependant pas statistiquement significative (test de proportion, p = 0,35).Revue économique, 2020, Yannick Gabuthy, Emmanuel Peterle, Jean-Christian Tisserand (Cairn.info)
Est-ce que les volumes ont baissé dans les proportions demandées ?Ouest-France, Patrice MOYON, 04/06/2020
Un quart de la population présente un chronotype du matin, une même proportion un chronotype du soir.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Horloge interne : êtes-vous du soir ou du matin ? »
Cette différence est significative en ce qui concerne les proportions, p =.010.Psychotropes, 2017, Anne Bouchez, Ronald Clavie, Bénédicte de Villers (Cairn.info)
Dans cette petite société, les moindres choses prenaient les proportions d'un événement, et elles finissaient souvent par en avoir les conséquences.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Cette diminution touche également les hommes dans une proportion semblable.Cahiers du Genre, 2004, Annie Rieu (Cairn.info)
Cette même proportion n'est que de 5,5 % chez les humains.Populations, 2002, Carole Brugeilles, Isabelle Cromer, Sylvie Cromer (Cairn.info)
Dans cette proportion, on trouve davantage de femmes que d'hommes.Géo, 11/12/2018, « Voyager seule quand on est une femme : comment choisir… »
Mais la proportion des formes les plus agitées, comme celle-là, est méconnue.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Un somnambule peut-il tondre sa pelouse ? »
Mais la forte abstention fait qu'en nombre de voix, tout le monde est perdant, dans des proportions variables.Ouest-France, Erwan ALIX, 29/06/2021
Tout sera réalisé avec une grande proportion d'ingrédients d'origine locale et française.Ouest-France, 05/03/2020
Leur comportement redevenait normal, leur production de venin reprenait et surtout leurs organes retournaient aux proportions initiales.Géo, 30/04/2021, « Ces fourmis indiennes sont capables de rétrécir leur cerveau pour… »
De la même manière, nous sommes encore loin de la proportion de 0,7% du budget national promise.Europarl
Cette différence est statistiquement significative en ce qui concerne les proportions, p =.009.Psychotropes, 2017, Anne Bouchez, Ronald Clavie, Bénédicte de Villers (Cairn.info)
Quant à la proportion de dossiers ayant un découvert bancaire, elle a reflué dans le même temps de 47 à 32 %.Capital, 21/03/2017, « Regroupement de crédits : c’est le moment d’en profiter ! »
Cette fois, les écarts sont restés dans des proportions plus raisonnables.Ouest-France, 24/07/2009
Une proportion multipliée par 2,5 chez les fumeuses de moins de 50 ans.Ouest-France, 22/09/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROPORTION » s. f.

Rapport, convenance agreable que deux choses ont l'une avec l'autre. La premiere des proportions est l'égalité. Les bras, les jambes ont entre eux une belle proportion, quand ils sont égaux. Ce bastiment est basti avec une belle symmetrie & proportion, c'est à dire, que les fenestres, les entrecolomnes sont égales & également distantes, les aisles & les pavillons qui se répondent sont égaux & de même construction.
 
PROPORTION, se dit en ce sens de la simple convenance, de ce qui est propre. Il faut se faire faire un habit à proportion de son corps. Il faut manger à proportion de sa faim, de la force de son estomach. Il faut despenser à proportion de son revenu, travailler à proportion de ses forces. On regle les tailles à proportion du bien & de l'industrie des contribuables.
 
PROPORTION, se dit aussi entre des choses de même nature, qui ont un tel rapport, que quoy qu'elles ne soient pas égales entre elles, neantmoins toutes leurs parties ont un égal accroissement, ou diminution. Lors qu'on reduit une figure au petit pied, ou qu'on la veut avoir en grand, on prend garde d'y observer en toutes ses parties une égale augmentation, ou diminution, en telle sorte que si une ligne est augmentée d'un poulce, une pareille ligne sera aussi augmentée d'un poulce. Les Peintres ont fondé les regles de leur art sur certaines proportions naturelles qui sont ordinairement dans les corps bien faits. Ils ont observé sur les parties d'un visage, ou des membres, certaines longueurs ou proportions qu'elles doivent avoir les unes à l'égard des autres, une certaine augmentation, ou diminution.
 
C'est en ce sens qu'on dit dans les lignes & dans les nombres, une proportion double, triple, multiple, sesquialtere, superpartiente. Ces mots sont expliquez à leur ordre.
 
C'est en ce sens aussi qu'on dit, payer à proportion de son travail, à proportion de sa condition. Il n'y a point de proportion entre un Duc & Pair, & un paysan. On le dit aussi des esprits, des ouvrages. On dit en Philosophie, Du fini à l'infini il n'y a point de proportion.
 
PROPORTION ou PROGRESSION ARITHMETIQUE, est une égalité de difference entre plusieurs nombres, soit en montant, soit en descendant : comme, 2. 4. 6. 8. qui se surpassent également l'un l'autre de deux unitez en montant, est une proportion arithmetique. 20. 15. 10. 5. qui se diminuent également en descendant, en est une autre : & ainsi du reste des quatre nombres qui sont arithmetiquement proportionnels. Les deux premiers s'appellent, le premier antecedent ; & celuy qui le suit, le second antecedent : & les deux derniers, le premier consequent, & le second subsequent. Le premier & le quatriéme s'appellent les deux extremes ; le second & le troisiéme sont les moyens.
 
PROPORTION GEOMETRIQUE, est une égalité de deux rapports ou comparaisons, que deux nombres ou deux lignes ont les unes avec les autres : comme, de même que 4. est à 8. ainsi 8. est à 16. c'est à dire, que comme 8. contient deux fois 4. ainsi 16. contient deux fois 8. & on appelle ces quatre termes proportionnels : mais quand les deux du milieu sont égaux, c'est à dire le même, on dit que c'est un moyen proportionnel. Il y a seulement cette difference entre la proportion & la progression, que la proportion se renferme en trois ou quatre termes au plus ; & la progression en plusieurs à l'infini : comme, la proportion geometrique est entre 4. & 8. & entre 8. & 16. mais la progression est entre tous ces nombres, 2. 4. 6. 8. 10. 12. 14. 16. &c. qui different également de deux.
 
La regle de proportion, qu'on appelle autrement regle de trois ou regle d'or, est celle qui enseigne à trouver un quatriéme nombre proportionnel à trois autres qu'on a donnez : comme, Si trois degrez de l'Equateur contiennent 72. lieuës, combien 360. degrez, qui font le tour de la terre, en contiendront-ils ?
 
Il y a la regle de proportion directe, qui est celle de l'exemple cy-dessus. Il y en a une inverse, ou renversée, qui rend le dernier terme moindre : comme, Si cent ouvriers bastissent cette maison en un an, en combien de temps deux cens ouvriers la bastiront-ils ? On trouvera en six mois. Icy le dernier terme diminuë ; au lieu qu'au premier exemple il augmente.
 
La proportion harmonique se trouve entre trois nombres, quand les differences du premier & du second terme ont la même proportion, que le second terme au troisiéme : comme, 60. 30. 20. les 30. different de 60. de sa moitié, & la difference de 20. à 30. est aussi de sa moitié, sçavoir 10.
 
Le compas de proportion est un instrument de Mathematique composé de deux branches plattes & mobiles dans une charniere, qui par le moyen de plusieurs divisions des lignes marquées sur ses branches sert à plusieurs operations de Geometrie & observations astronomiques. Henrion & plusieurs autres ont écrit de ses usages, comme aussi de la regle de proportion, qui est une seule branche divisée de la même maniere, qui fait presque les mêmes effets.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022