Email catcher

élément

Définition

Définition de élément ​​​ nom masculin

Chacune des choses dont la combinaison, la réunion forme une autre chose, un tout. ➙ composant(e), morceau, partie. Les éléments d'un assemblage. Meuble vendu en éléments prêts pour le montage (➙ kit). Éléments préfabriqués (construction). Vous avez là tous les éléments du problème. Mathématiques, Logique Un des « objets » qui constituent un ensemble. « L'élément a appartient à l'ensemble A » s'écrit « a ∈ A ». Partie (d'un mécanisme, d'un appareil composé de séries semblables). Élément de langage : mot ou formule employé de manière récurrente et concertée par les membres d'un parti, d'un mouvement, etc.
au pluriel Premiers principes sur lesquels on fonde une science, une technique. Apprendre les éléments de la physique. ➙ rudiment ; élémentaire.
Personne appartenant à un groupe. Recruter de nouveaux éléments. Les bons éléments d'une classe. singulier collectif L'élément féminin était fortement représenté.
Formation militaire appartenant à un ensemble plus important. Des éléments blindés.
vieux Principe constitutif des corps matériels. Les quatre éléments (terre, eau, air, feu).
Les éléments : ensemble des forces naturelles qui agitent la terre, la mer, l'atmosphère. Lutter contre les éléments déchaînés.
L'élément de qqn, le milieu, l'entourage habituel ou favorable, où il est à l'aise. Être dans son élément.
Sciences Corps chimique simple. Les éléments hydrogène (H) et oxygène (O) de l'eau (H2O). Des éléments radioactifs. Classification périodique des éléments (proposée par Mendeleïev), qui répartit les éléments chimiques en lignes et en colonnes faisant apparaître des propriétés analogues, variant selon le numéro atomique.

Synonymes

Synonymes de éléments pluriel

notions, a b c, bases, fondements, principes, rudiments

Exemples

Phrases avec le mot élément

Cette évolution représente un élément positif mais pour autant elle ne suffit pas en elle-même tant la notion est complexe et la pratique exigeante.Après-demain, 2017, Bernard Gentric, (Cairn.info)
Le souvenir, subjectif mais fondé sur des éléments réels, est stocké dans la mémoire.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Comment démêler le vrai du faux dans nos souvenirs ? »
Les sujets photographiés en macro sont souvent du domaine du vivant : insectes, fleurs, plantes, ou éléments naturels divers et variés.Géo, 27/01/2017, « Macrophotographie »
Cette évolution dans le temps est un élément important de la vie des couples.Retraite et société, 2003, Françoise Cribier (Cairn.info)
Cette double hausse, en nombre d'immigrants et en part des immigrants, peut s'expliquer par plusieurs éléments.Les analyses de Population & Avenir, 2019, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Un des éléments qui pourrait jouer de manière positive serait le fait d'avoir un animal de compagnie.Ouest-France, 02/12/2020
Il s'agit de la faculté à retenir un petit nombre d'éléments pendant quelques secondes, tel un numéro de téléphone.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
Pensez-vous qu'il y a pu y avoir des omissions sur les éléments donnés aux pouvoirs publics ?Ouest-France, 21/05/2020
Cette décision est donc tout à la fois le plus grand succès des esclavagistes et l'un des éléments déclencheurs de leur future défaite.Revue française de droit constitutionel, 2015, Arnaud Coutant (Cairn.info)
L'association des pays candidats, d'abord, c'est un élément important.Europarl
À peine avons-nous les premiers éléments de l'affaire...Émile Gaboriau (1832-1873)
Selon les premiers éléments relevés sur place, l'animal aurait été attaqué.Ouest-France, 04/01/2021
Cette fois, le loup est intégré à l'idée d'écosystème et, en tant que prédateur, en est l'un des éléments essentiels, un keystone prédator.Sens-Dessous, 2013, Julien Alleau (Cairn.info)
Cette décoction est préparée à partir principalement de la liane banisteriopsis à laquelle on ajoute un second élément végétal.Psychotropes, 2002, Patrick Deshayes (Cairn.info)
Le taux technique est un élément fondamental d'une police d'assurance.Capital, 12/10/2020, « Taux technique en assurance-vie »
Ces deux éléments doivent être réglables, pour une position optimale pendant le pédalage.Ouest-France, 22/12/2020
Or, la présence de l'élément est favorisée par la pollution notamment un mauvais traitement des eaux, des engrais et des sols.Géo, 19/07/2019, « Le changement climatique n'est pas la seule menace responsable de… »
Ces éléments expliquent en partie la chute brutale du niveau sonore du quartier.Capital, 28/10/2020, « Immobilier : voici les quartiers les plus bruyants de la… »
C'est un véritable hymne à la lenteur et aux éléments qui résonnent dans chaque spectateur.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 21/02/2021
Faute d'éléments suffisants, le tribunal a finalement relaxé le ferrailleur et rejeté la constitution de partie civile de la victime.Ouest-France, 26/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLEMENT s. m.

Principe physique qui entre en la composition de tous les corps naturels. Les élements sont des parties homogenes & tres-simples, dont l'assemblage & le meslange sont cause de la generation & de la corruption de tous les estres que nous voyons. Les anciens Philosophes reconnoissoient quatre élements, le feu, l'air, l'eau, & la terre. Les Modernes & les Cartesiens n'en admettent que trois. La matiere subtile est le premier élement. Le poisson ne peut pas vivre hors de son élement, qui est l'eau. Les Poëtes appellent la mer, le liquide élement.
 
ÉLEMENT, se dit figurément en Morale, du lieu où on se plaist, ou de l'occupation qu'on a conforme à son genie. La campagne est l'élement d'un Chasseur. Quand ce Docteur est sans ses Livres, il est hors de son élement. Un goinfre de la taverne fait son élement.
 
ÉLEMENTS, au pluriel, signifie les principes & les fondements des sciences. Il ne sçait pas les premiers élements de la Grammaire. Il faut bien sçavoir les Elements d'Euclide, si on veut apprendre la Geometrie. Il y a dêjà long-temps que les Elements d'Euclide ont été traduits en Chinois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022