emmerder

définitions

emmerder ​​​ verbe transitif

familier (personne) Causer de l'embarras à (qqn) ; (chose) représenter une gêne pour (qqn). ➙ agacer, embêter, empoisonner, ennuyer, importuner. Elle ne sait pas quoi inventer pour emmerder le monde ! —  au participe passé Il est bien emmerdé maintenant. —  pronominal Se donner du mal. Ne t'emmerde pas à le réparer. familier Eh bien, tu t'emmerdes pas, toi ! : tu ne te prives pas, tu as de la chance.
familier Faire naître l'ennui. —  pronominal On s'emmerde ferme.
Tenir pour négligeable (par défi). Je t'emmerde !

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'emmerde

tu emmerdes

il emmerde / elle emmerde

nous emmerdons

vous emmerdez

ils emmerdent / elles emmerdent

imparfait

j'emmerdais

tu emmerdais

il emmerdait / elle emmerdait

nous emmerdions

vous emmerdiez

ils emmerdaient / elles emmerdaient

passé simple

j'emmerdai

tu emmerdas

il emmerda / elle emmerda

nous emmerdâmes

vous emmerdâtes

ils emmerdèrent / elles emmerdèrent

futur simple

j'emmerderai

tu emmerderas

il emmerdera / elle emmerdera

nous emmerderons

vous emmerderez

ils emmerderont / elles emmerderont

synonymes

emmerder verbe transitif

embêter, ennuyer, assommer (familier), barber (familier), bassiner (familier), casser les pieds à (familier), faire chier (très familier), faire suer (familier), les briser menu à (très familier), raser (familier), tanner (familier), tarabuster (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Lorsqu'on a fait son temps et qu'on a passé la terre aux autres, on avale sa chique, sans les emmerder davantage !Émile Zola (1840-1902)
Mais, comme dit ma sœur, il faudra toujours qu'il y en ait pour que, maintenant que je suis riche, je puisse un peu les emmerder.Marcel Proust (1871-1922)
Le français des régions Il drache Il drache

I'drache toudi din ch'nord ! Le mot drache, qui désigne une averse de pluie soudaine et intense, est l’un des régionalismes les plus emblématiques du français que l’on parle dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie.

27/10/2020