enseignement
définition
Définition de
enseignement
|
nom masculin
Action, art d'enseigner, de transmettre des connaissances. ➙ éducation, instruction, pédagogie. L'enseignement du français. Enseignement assisté par ordinateur. ➙ EAO.
Enseignement public (organisé par l'État); privé, libre (dans des établissements privés). Enseignement laïque ; religieux, confessionnel. Enseignement primaire, secondaire, supérieur. Enseignement technique.
Profession, carrière des enseignants. Entrer dans l'enseignement.
surtout pluriel, littéraire Précepte, leçon. Les enseignements de l'expérience.
synonymes
Synonymes de enseignement nom masculin
au sens de éducation
au sens de discipline
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot enseignement
La découverte du monde et d'autres cultures, l'enseignement : l'humanisme veut promouvoir l'enseignement de nouvelles disciplines, encourager l'apprentissage des langues.Géo, 03/08/2020, « Qu’est-ce que l’humanisme ? »
Elle concerne les enseignements qu'ils tirent de cette expérience pour non seulement repenser le dispositif lui-même, mais aussi plus largement leurs propres pratiques.Travail et Apprentissages, 2015, Grégory Aiguier, Alexandre Oboeuf (Cairn.info)
Quels enseignements vous avez tiré de ce film ?Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 22/03/2017
Cette mise en perspective permet au lecteur de disposer de points de repères sur l'organisation des systèmes d'enseignement professionnel.Formation emploi, 2021, Séverine Depoilly (Cairn.info)
Ils ont pour la plupart suivi le même enseignement, fréquenté les mêmes professeurs.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « D'où vient le talent ? »
Elle a su tirer parti de l'enseignement scolaire et universitaire que nos lycées et nos facultés dispensaient.Archives juives, 2001, André Kaspi (Cairn.info)
La suspension de l'activité concernera seulement les périodes de formation en entreprise, et non les périodes d'enseignements théoriques.Capital, 13/08/2021, « Vaccination et pass sanitaire obligatoires : les apprentis sont-ils concernés… »
Ainsi, environ 25 000 d'entre eux suivent des cours à distance et 2 800 reçoivent un enseignement dans leur famille.Ça m'intéresse, 10/09/2018, « L'école est-elle obligatoire ? »
La deuxième édition permettra de mesurer si les établissements d'enseignement supérieur ont su réagir, en espérant que des universités seront intégrées au classement.Géo, 25/10/2021, « Classement : quelles sont les écoles les plus engagées dans… »
Cette proximité découlait naturellement de la compétence des usagers et donc d'abord des pratiques d'enseignement.Littérature, 2015, Christian Doumet (Cairn.info)
Cette proto-équipe permanente mobilise toujours des hauts fonctionnaires de passage, mais qui constituent un collectif resserré autour de la réflexion sur les enseignements.Gouvernement & action publique, 2013, Émilie Biland, Sarah Kolopp (Cairn.info)
Les principaux acteurs de l'enseignement supérieur discutent, depuis trois mois, de ces questions.Ouest-France, Carine JANIN, 19/10/2017
Le choix de l'enseignement à distance s'est imposé.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 04/09/2017
L'occasion de montrer de l'intérieur ce qu'est un établissement spécialisé d'enseignement artistique.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 22/01/2016
Malgré le souhait de ses parents, ce n'est pas dans les ordres mais dans l'enseignement qu'il fait carrière.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 18/08/2016
À la rentrée, des élèves décrocheurs pourront reprendre, là aussi, un enseignement à la carte.Ouest-France, Thierry MAILLARD, 03/03/2016
Cette expérience souligne l'intérêt des recherches sur les réseaux d'interaction dans l'enseignement supérieur.Projectics / Proyéctica / Projectique, 2015 (Cairn.info)
Aucun des enseignements de l'amour ne lui manquait.Honoré de Balzac (1799-1850)
Seuls les collégiens et lycéens non-vaccinés devront suivre les cours en distanciel et les élèves vaccinés, eux, pourront poursuivre les enseignements en présentiel.Capital, 28/07/2021, « Protocole sanitaire des écoles : les différents scénarios prévus selon… »
C'est pourquoi nous devons investir en particulier dans l'enseignement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENSEIGNEMENT s. m.
Ce qu'on montre, ce qu'on apprend aux autres, instruction que l'on donne. Cet enfant a bien profité des enseignements de son Maistre, il a bien retenu ses enseignements. ENSEIGNEMENTS, se dit aussi des titres, des preuves, des marques qu'on donne de quelque chose. Cette partie a justifié son droit par de bons titres & enseignements. On a fait un vol signalé, & on a publié monitoire pour en avoir quelques preuves ou enseignements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.