Email catcher

enseignement

définitions

enseignement ​​​ | ​​​ nom masculin

Action, art d'enseigner, de transmettre des connaissances. ➙ éducation, instruction, pédagogie. L'enseignement du français. Enseignement assisté par ordinateur. ➙ EAO. Enseignement public (organisé par l'État); privé, libre (dans des établissements privés). Enseignement laïque ; religieux, confessionnel. Enseignement primaire, secondaire, supérieur. Enseignement technique.
Profession, carrière des enseignants. Entrer dans l'enseignement.
surtout pluriel, littéraire Précepte, leçon. Les enseignements de l'expérience.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils ont pour la plupart suivi le même enseignement, fréquenté les mêmes professeurs.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « D'où vient le talent ? »
La découverte du monde et d'autres cultures, l'enseignement : l'humanisme veut promouvoir l'enseignement de nouvelles disciplines, encourager l'apprentissage des langues.Géo, 03/08/2020, « Qu’est-ce que l’humanisme ? »
Les mineurs détenus suivent des cours d'enseignement et des activités sportives et culturelles.Ouest-France, Christian MEAS, 28/09/2018
C'est pourquoi nous devons investir en particulier dans l'enseignement.Europarl
Cette double préoccupation est révélatrice d'une tension constitutive du travail du professeur entre le temps de l'enseignement et le temps de l'apprentissage.Éducation et didactique, 2019, Marc Daguzon, Corinne Marlot (Cairn.info)
Cette dynamique autour de la langue maternelle réoriente les méthodologies d'enseignement du français.Langue française, 2020, Valérie Spaëth (Cairn.info)
Une rencontre riche d'enseignements pour les lycéennes qui présenteront leur rapport fin mai.Ouest-France, 21/04/2018
Cette formulation peut sembler anodine mais elle contient en soi des enseignements qui nous semblent fondamentaux.Entreprises et histoire, 2019, Cédric Dalmasso (Cairn.info)
Cette distinction, si elle a disparu de l'enseignement secondaire (où l'on ne traduit plus), est maintenue à l'université et est à l'origine d'une troisième opposition.Le français aujourd'hui, 2003, Inês Oseki-Dépré (Cairn.info)
Cette distinction dans la sélection pour un même niveau d'enseignement suscite quelques interrogations et réflexions.Phronesis, 2020, Maria Del Carmen Daher (Cairn.info)
L'enseignement privé voit ses effectifs grimper dans le primaire (2 189 élèves en 2017).Ouest-France, 30/08/2018
Aucun des enseignements de l'amour ne lui manquait.Honoré de Balzac (1799-1850)
Seuls les collégiens et lycéens non-vaccinés devront suivre les cours en distanciel et les élèves vaccinés, eux, pourront poursuivre les enseignements en présentiel.Capital, 28/07/2021, « Protocole sanitaire des écoles : les différents scénarios prévus selon… »
Ainsi, environ 25 000 d'entre eux suivent des cours à distance et 2 800 reçoivent un enseignement dans leur famille.Ça m'intéresse, 10/09/2018, « L'école est-elle obligatoire ? »
Le gouvernement finlandais de centre-gauche a néanmoins promis de développer l'enseignement en ligne des langues autochtones.Ouest-France, Sam KINGSLEY, 09/04/2020
Il est bien difficile de tirer des enseignements après trois journées, entre ceux qui filent grand train et d'autres qui coincent.Ouest-France, 26/09/2021
Cette diffusion de l'esprit entrepreneurial s'est accompagnée de la mise en œuvre des perceptions de nouvelle gestion publique dans l'enseignement supérieur européen.Revue française d'administration publique, 2019, Romuald Normand, Marialuisa Villani (Cairn.info)
La suspension de l'activité concernera seulement les périodes de formation en entreprise, et non les périodes d'enseignements théoriques.Capital, 13/08/2021, « Vaccination et pass sanitaire obligatoires : les apprentis sont-ils concernés… »
Il y aura des enseignements à tirer à tête reposée.Ouest-France, 31/05/2021
La deuxième édition permettra de mesurer si les établissements d'enseignement supérieur ont su réagir, en espérant que des universités seront intégrées au classement.Géo, 25/10/2021, « Classement : quelles sont les écoles les plus engagées dans… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENSEIGNEMENT » s. m.

Ce qu'on montre, ce qu'on apprend aux autres, instruction que l'on donne. Cet enfant a bien profité des enseignements de son Maistre, il a bien retenu ses enseignements.
 
ENSEIGNEMENTS, se dit aussi des titres, des preuves, des marques qu'on donne de quelque chose. Cette partie a justifié son droit par de bons titres & enseignements. On a fait un vol signalé, & on a publié monitoire pour en avoir quelques preuves ou enseignements.