enthousiasmer

 

définitions

enthousiasmer ​​​ verbe transitif

Remplir d'enthousiasme. Son interprétation a enthousiasmé l'auditoire. —  au passif Être enthousiasmé, ravi, transporté (de joie, etc.). —  au participe passé Un regard enthousiasmé. —  pronominal S'enthousiasmer pour qqn, qqch. ➙ s'emballer, s'enflammer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'enthousiasme

tu enthousiasmes

il enthousiasme / elle enthousiasme

nous enthousiasmons

vous enthousiasmez

ils enthousiasment / elles enthousiasment

imparfait

j'enthousiasmais

tu enthousiasmais

il enthousiasmait / elle enthousiasmait

nous enthousiasmions

vous enthousiasmiez

ils enthousiasmaient / elles enthousiasmaient

passé simple

j'enthousiasmai

tu enthousiasmas

il enthousiasma / elle enthousiasma

nous enthousiasmâmes

vous enthousiasmâtes

ils enthousiasmèrent / elles enthousiasmèrent

futur simple

j'enthousiasmerai

tu enthousiasmeras

il enthousiasmera / elle enthousiasmera

nous enthousiasmerons

vous enthousiasmerez

ils enthousiasmeront / elles enthousiasmeront

 

synonymes

enthousiasmer verbe transitif

remplir d'admiration, captiver, enivrer, ravir, botter (familier), emballer (familier)

passionner, électriser, embraser, enflammer, exalter, fanatiser, galvaniser, griser, soulever, transporter

s'enthousiasmer verbe pronominal

se passionner, admirer, s'engouer (littéraire)

s'enflammer, s'exalter, s'exciter, s'emballer (familier), se toquer (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En un mot, à travers les émoussements des grandes affaires, il était demeuré capable de s'enthousiasmer pour quelqu'un ou pour quelque chose.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Je le pense, si vous croyez utile de vous enthousiasmer pour des idées qui sont au-dessus de votre compréhension, ou plutôt, dont vous ne saurez contrôler l'exactitude.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
En ce qui me concerne, je ne parviens plus à m'enthousiasmer à l'idée de télécharger des images amusantes pour mon téléphone portable.Europarl
Les prétendus défauts se transforment en beautés, et tel s'étonne de pleurer là où il riait, et de s'enthousiasmer à l'endroit qu'il sifflait.Théophile Gautier (1811-1872)
Il y a une contradiction plus que bizarre à s'enthousiasmer pour l'absence même de l'enthousiasme.Alexandre Vinet (1797-1847)
Pour s'émouvoir, s'enthousiasmer, il me semble que les seuls plaisirs des yeux et des oreilles ne suffisent pas, il faut encore y joindre ceux de l'esprit.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Il est difficile d'enthousiasmer les citoyens avec des notions abstraites et des actions futures imprécises.Europarl
Sous cette séduisante enveloppe, battait un cœur fier, généreux, sensible, une âme ardente, toujours prête à s'enthousiasmer au spectacle des actions éclatantes et des mâles vertus.Ernest Daudet (1837-1921)
Mais, aujourd'hui que la patrie est faite, allez donc vous enthousiasmer pour réorganiser ses finances !Émile Zola (1840-1902)
Ils n'ont guère de quoi enthousiasmer les foules.Europarl
Il peut s'enthousiasmer pour la note plastique, pour le savoir-faire, pour la partie matérielle de l'art.M. Maryan (1847-1927)
On voyait des jeunes personnes et même des femmes mariées s'enthousiasmer sans pudeur ; plusieurs d'entre elles se sont gravement compromises plus d'une fois.Hector Berlioz (1803-1869)
Horace ne s'en aperçut pas, et continua à s'enthousiasmer, à les prôner l'un et l'autre sans qu'ils sussent trop à propos de quoi.George Sand (1804-1876)
Cependant, il s'est trouvé que le jeune prince était doué d'une sensibilité et d'une imagination exaltées, qu'il éprouvait le besoin de croire et de s'enthousiasmer.Albert Vandal (1853-1910)
Il est vrai que je suis porté naturellement à négliger les défauts et à m'enthousiasmer des qualités.Denis Diderot (1713-1784)
C'est bien beau de modifier l'appellation, mais si l'approche ne change pas, il y a peu de raisons de s'enthousiasmer.Europarl
Je reconnais bien sûr qu'il est difficile d'enthousiasmer le public avec une politique de communication si le reste de la politique est en porte-à-faux avec l'opinion publique.Europarl
Il y a là matière à s'enthousiasmer, à donner de l'élan pour surmonter d'autres obstacles.Europarl
Celui qui est capable de s'enthousiasmer pour une si totale absence de mauvais goût, quel goût ne doit-il pas avoir ?René Boylesve (1867-1926)
Il n'y a donc pas lieu de s'enthousiasmer, mais avec le compromis proposé par les différents groupes, il y a sûrement là une chance à saisir.Europarl
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Faire l'école buissonnière Faire l'école buissonnière

Faire l'école buissonnière : jouer, se promener au lieu d’aller en classe.

Alain Rey 18/02/2020