Email catcher

vérification

définitions

vérification ​​​ nom féminin

Fait de vérifier. ➙ contrôle, épreuve. Faire des vérifications. Vérification des faits : recommandation officielle pour fact checking ​​​ .
Fait d'être vérifié (3), d'être reconnu exact. ➙ confirmation. Une vérification par les faits.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un groupe de conseillers a travaillé à la vérification du matériel mardi 27 novembre.Ouest-France, 03/12/2018
Il a le pouvoir de faire toutes les vérifications qui seraient utiles, car il engage sa responsabilité.Capital, 28/03/2019, « Acte de notoriété : définition et coût »
Cette vérification est facile aujourd'hui pour tous les hommes au niveau de leur siècle.Auguste Comte (1798-1857)
Donc elles méritent et ont besoin d'une telle intervention pénale sans attendre la vérification d'un dommage économique individuel.Archives de politique criminelle, 2002, Carlo Sotis (Cairn.info)
Enfin, cette deuxième vérification répond à un objectif de sécurité.Capital, 15/12/2020, « Service client : pourquoi doit-on s'identifier deux fois auprès de… »
Pour déclencher une procédure de contrôle fiscal, l'administration doit adresser au contribuable un avis de vérification.Capital, 07/06/2019, « Contrôle fiscal : procédure et prescription »
Enfin, l'expert, vérification faite, évalua le mobilier entier à dix mille écus.Honoré de Balzac (1799-1850)
La vérification par l'association, ou une pharmacie, est donc recommandée.Ouest-France, 11/10/2017
Enfin, pour les enfants déjà inscrits cette année, une simple vérification des données suffit.Ouest-France, 27/05/2020
De surcroît, des examens complémentaires ou une vérification diagnostique restaient exceptionnels et n'étaient demandés que si le consultant l'estimait nécessaire.Contraste, 2012, Graciela Cullere-Crespin (Cairn.info)
Après vérification, les pompiers n'ont pas observé d'écoulement dans la nature.Ouest-France, Julie ECHARD, 13/07/2020
Elle a aussi porté sur la vérification de l'existence d'un rôle modérateur des variables sociodémographiques sur cet effet.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Mariem Daoud Moalla, Mohamed Kammoun (Cairn.info)
Quelques trains circulent déjà pour des essais, pour des dernières vérifications et pour la formation des conducteurs.Ouest-France, 25/07/2021
D'abord la simplicité des hypothèses de ventilation des dépenses entre les différentes catégories de transport n'a fait l'objet d'aucune vérification sérieuse.Entreprises et histoire, 2015, Mohamed Ali Dakkam (Cairn.info)
Mais cette fois, il ne s'agissait que d'une fermeture pour une partie de la journée, le temps d'une opération de maintenance et de vérification.Ouest-France, 15/04/2021
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y est pas question de vérification auparavant, bien évidemment.Communication & langages, 2017, Laurent Bigot (Cairn.info)
La première opération à faire était celle de la vérification des pouvoirs ; il s'agissait de savoir si elle aurait lieu en commun ou par ordre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette vérification peut être effectuée au cours d'un entretien, par exemple.Capital, 03/02/2022, « Démission dans la fonction publique : procédure et effets »
Durant deux mois et demi les gendarmes et les magistrats ont pu travailler et faire une partie des vérifications nécessaires.LEGICOM, 2005, Matthieu Aron (Cairn.info)
La norme ne requiert que la vérification d'un seul jouet par catégorie, pas de tous les produits.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERIFICATION » s. f.

Examen d'une escriture dont on doute, & contre laquelle il y a inscription de faux, pour sçavoir si elle est vraye ou fausse. Les Experts ont travaillé à la verification de cette promesse, & en ont fait leur rapport & depositions. On faisoit autrefois des procés verbaux de verification de signatures de Cour de Rome, qui ont été retranchez par l'Ordonnance de 1667.
 
VERIFICATION, se dit aussi de l'éclaircissement de la verité sur plusieurs autres faits. J'ay fait la verification des passages citez par cet Auteur avec les originaux, je les ay trouvez conformes. Il m'a été permis de faire la verification des faits par moy avancez, tant par titres que par témoins. J'ay fait la verification des pieces de ce procés sur l'inventaire, je l'ay trouvé complet, rien n'y manque.
 
VERIFICATION, se dit aussi de la lecture & examen qui se fait en Cour souveraine des Edits, Declarations, & Lettres patentes du Roy, & de l'enregistrement qui s'en fait ensuite au Greffe, avant que de les mettre à execution. Les Edits, Ordonnances, & Lettres patentes n'ont aucune autorité que dans les Cours où s'en est fait la verification.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022