Email catcher

Synonymes de étoileétoilé, étoilée

synonymes

étoile ​​​ nom féminin

au sens de astre
au sens de pentacle
au sens de astérisque
au sens de célébrité
au sens de carrefour
au sens de chance
chance, destin, destinée, sort, fortune (littéraire)

Synonymes de étoile filante

étoilé ​​​ , étoilée ​​​ adjectif

définition

Définition de étoile nom féminin

courant Tout astre visible, excepté le Soleil et la Lune ; point brillant dans le ciel, la nuit. Un ciel semé, constellé d'étoiles. L'étoile Polaire, située approximativement dans la direction du pôle Nord. L'étoile du matin, du soir ; l'étoile du berger : la planète Vénus. locution, au figuré Avoir des étoiles plein les yeux : être émerveillé. familier À la belle étoile, en plein air, la nuit.
Astronomie Astre producteur et émetteur d'énergie. Relatif aux étoiles. ➙ stellaire. Le Soleil est une étoile. Étoiles géantes, naines. ➙ aussi nova, supernova. Quasi-étoiles. ➙ quasar. Amas d'étoiles. Les étoiles de la Voie lactée et les autres galaxies*.
(dans des expressions) Astre, considéré comme exerçant une influence sur la destinée de qqn. Être né sous une bonne, une mauvaise étoile. Être confiant dans, en son étoile. ➙ chance, destin.
Personne qui a une très grande réputation (dans le monde du spectacle). Une étoile du cinéma. ➙ star. en apposition Danseur, danseuse étoile, ayant atteint le plus haut degré dans la hiérarchie du corps de ballet de l'Opéra.

Pour aller plus loin

Découvrez des mots voisins et leurs synonymes

Quiz synonymes du jour
Lequel de ces mots est synonyme de rocambolesque ?
Voir tous les synonymes de rocambolesque
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine