Email catcher

étudier s'étudier

Définition

Définition de étudier ​​​ verbe transitif

Chercher à acquérir la connaissance de. Étudier l'histoire. Étudier le piano, apprendre à en jouer. intransitif Aimer étudier. Apprendre par cœur. Élève qui étudie sa leçon.
Chercher à comprendre par un examen. ➙ analyser, observer. Étudier une réaction chimique. Étudier un texte. Étudier qqn, observer attentivement son comportement.
Examiner afin de décider, d'agir. Étudier un projet, un dossier. Il faut étudier la question.

Définition de étudier (s') ​​​ verbe pronominal

Se prendre pour objet de son étude.
Se composer une attitude lorsqu'on se sent observé, jugé. ➙ s'observer, se surveiller.

Conjugaison

Conjugaison du verbe étudier

actif

indicatif
présent

j'étudie

tu étudies

il étudie / elle étudie

nous étudions

vous étudiez

ils étudient / elles étudient

imparfait

j'étudiais

tu étudiais

il étudiait / elle étudiait

nous étudiions

vous étudiiez

ils étudiaient / elles étudiaient

passé simple

j'étudiai

tu étudias

il étudia / elle étudia

nous étudiâmes

vous étudiâtes

ils étudièrent / elles étudièrent

futur simple

j'étudierai

tu étudieras

il étudiera / elle étudiera

nous étudierons

vous étudierez

ils étudieront / elles étudieront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot étudier

Cette recherche a permis d'étudier la créativité dans un contexte organisationnel.Recherches en Sciences de Gestion, 2019, Kamel Mnisri, Hareesh Mavoori (Cairn.info)
Étudiez ça de votre côté, je l'étudierai du mien.Émile Zola (1840-1902)
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier les substances associées aux résidus plastique et leurs effets sur la faune marine.Géo, 18/02/2021, « La pollution plastique peut causer des malformations chez les oursins »
Cette instance dispose d'un délai de 2 mois pour étudier le dossier et donner sa réponse après avoir obtenu la certification des états de service.Capital, 30/12/2020, « Carte du combattant : conditions, délai et avantages »
L'opération a débuté par un diagnostic afin d'étudier la flore.Ouest-France, 09/04/2021
La goélette part samedi et va étudier les récifs coralliens, proies du changement climatique.Ouest-France, 26/05/2016
Cette évolution reste à étudier, elle est laissée de côté ici.Éducation et Sociétés, 2016, Jialu Tang (Cairn.info)
Objectif : étudier les récifs coralliens, proies au changement climatique.Ouest-France, 28/05/2016
Cette nomenclature nous permet d'étudier la mobilité externe, définie comme le passage d'une catégorie à une autre.Revue économique, 2001, Boris Najman, Ariane Pailhé (Cairn.info)
Nous sommes en train d'étudier la faisabilité financière de ce projet.Ouest-France, Juliette LECLERCQ, 01/10/2020
D'où l'idée de scientifiques japonais de prélever des cheveux toutes les trois heures sur les mêmes individus, pour étudier l'activité de ces gènes.Ça m'intéresse, 25/01/2020, « Nos cheveux contiennent des informations ultra-sensibles ! »
Cette notion demande cependant d'étudier les hypothèses de rationalité des acteurs formulées au sujet de leur pratique de la délibération.Systèmes d'information et management, 2018, Serge Amabile, Adrien Peneranda, Coralie Haller (Cairn.info)
Cette méthode avait permis d'étudier comment chacun faisait face aux différents problèmes.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Anne Maurand-Valet (Cairn.info)
Chacun a travaillé sur un thème, des groupes ont été constitués pour étudier le patrimoine.Ouest-France, 07/06/2021
Le jeune homme, en effet, ne se voyait pas étudier des aspects purement théoriques.Ouest-France, 15/02/2018
Il a repris un job à mi-temps dans une société de services pour se donner le temps d'étudier les choses en détail.Capital, 16/01/2020, « Je veux changer de job pour devenir coach, comment faire… »
Et depuis, des expéditions scientifiques ont permis de révéler et d'étudier quatre autres formations géantes de ce type, dans tous les océans.Géo, 23/07/2018, « Déchets dans le monde : c'est l’overdose ! »
Nous allons étudier les manières et les moyens de renforcer cet instrument à l'avenir.Europarl
Choisies de manière aléatoire, ces copies servent à étudier l'évolution du niveau des candidats au fil des ans.Ça m'intéresse, 12/07/2018, « Que deviennent les copies du bac après l’épreuve ? »
Pas selon les scientifiques qui, par chance, avaient équipé ces parulines de géolocalisateurs un an plus tôt afin d'étudier leurs itinéraires de migration.Géo, 19/12/2014, « Comment les oiseaux pressentent l'arrivée des tornades »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTUDIER v. act.

Lire, mediter pour apprendre, pour inventer, soit dans les sciences, soit dans les arts. Scaliger, Lipse, Casaubon, ont beaucoup estudié, ont bien leu des Auteurs anciens. Epicure, Aristote, Descartes, ont bien estudié la nature, ont bien medité sur les effets qu'elle produit pour en découvrir les causes. Les Mathematiciens estudient continuellement pour trouver de nouveaux problemes, de nouvelles machines.
 
ESTUDIER, signifie aussi, Apprendre les élements, les principes des arts & des sciences. Cet écolier estudie en un tel College, il estudie en Humanitez, il estudie en Droit. Il repete sa leçon, il estudie.
 
ESTUDIER, signifie aussi, Se servir de son bon sens pour faire des reflections, des observations sur soy-même & sur autruy. Cet homme sçait bien vivre, il a bien estudié le monde. Pour vivre en bon Chrêtien il faut s'estudier, observer toutes ses demarches. Quand on negotie, il faut estudier l'humeur, l'esprit des gens à qui on a affaire. Pour bien faire sa cour, il faut estudier les inclinations de son Maistre. Un Poëte Dramatique doit estudier, observer le genie, les actions des hommes. Il y a d'habiles gens qui n'ont estudié que le grand livre de la nature.
 
ESTUDIER, se dit aussi en parlant de ce qui se fait avec art & affectation. Le geste de ce Predicateur est trop estudié, trop contraint. Voilà un compliment estudié, qui n'est point naturel ni sincere. Ce conte est estudié, il n'est point vraisemblable. Les veuves & les heritiers ont souvent des larmes estudiées & affectées.
 
ESTUDIER, se prend quelquefois en mauvaise part. Les meschants ne s'estudient, ne se plaisent qu'à faire du mal.
 
ESTUDIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine