saugrenu

 

définitions

saugrenu ​​​ , saugrenue ​​​ adjectif

Inattendu et quelque peu ridicule. ➙ absurde, bizarre. Quelle idée saugrenue !
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il joue avec la clef pendue à son petit doigt ; le geste est isolé et saugrenu comme un geste de bébé.Jules Vallès (1832-1885)
En sorte qu'aucune honnête fille ne l'avait vu autrement que saugrenu et même grotesque.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Toujours du bizarre à outrance, du saugrenu macabre ; partout des choses à surprise qui semblent être les conceptions incompréhensibles de cervelles tournées à l'envers des nôtres....Pierre Loti (1850-1923)
Cet esprit primesautier et saugrenu était habile au décousu et aux plus déroutantes variations.Fernand Kolney (1868-1930)
En le voyant si niais, si lourd, si saugrenu, il en était à se demander si ses oreilles ne l'avaient pas trompé.Eugène Chavette (1827-1902)
Est-ce l'esprit de mot, le sens du saugrenu, la charge ?Charles le Goffic (1863-1932)
Même si cela peut paraître saugrenu, voire schizophrène, vous allez voir pourquoi c'est bien la date de janvier dernier qui doit être retenue.Europarl
Je vous avais promis, je ne sais plus à propos de quoi, l'histoire d'un mariage saugrenu : et je crois vous avoir tenu parole.Denis Diderot (1713-1784)
Il saisit au passage une anecdote réjouissante, un incident saugrenu ; et les rend tout vifs.Auguste Angellier (1848-1911)
Tout cela n'a été fait que pour cacher le plus saugrenu des romans-feuilletons.Émile Zola (1840-1902)
Laissez-le faire ; il s'y prendra mieux que vous ; et il serait du dernier ridicule qu'un aussi saugrenu que celui que vous proposez se consommât sans sa médiation.Denis Diderot (1713-1784)
Voici maintenant la liberté d'un homme tel que mon fils à la merci du premier soupçon saugrenu qui passera par la cervelle d'un juge.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAUGRENU, UË » adj.

se dit des paroles obscures, choquantes ou extravagantes ? Il m'a tenu des discours fort saugrenus, il m'a fait des contes fort saugrenus, comme si on disoit mal assaisonnés.
Le dessous des mots À table ! À table !

Le contenu de nos assiettes ne ressemble pas à celui qu’ont connu nos grands-parents. Depuis soixante ans, de nouveaux aliments, de nouvelles habitudes apparaissent et changent imperceptiblement notre quotidien et nos manières de vivre.

Marie-Hélène Drivaud 08/12/2020