saugrenu
définition
synonymes
Synonymes de saugrenu, saugrenue adjectif
au sens de étrange
au sens de impropre
exemples
Phrases avec le mot saugrenu
C'est certainement l'argument le plus fort qui sera opposé à cette idée saugrenue d'allégeance, qui rappelle de mauvais souvenirs.Cahiers Jaurès, 2013 (Cairn.info)
Des petites tranches de vie, parfois saugrenues, auxquelles nous n'avons pas vraiment accès d'ordinaire.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 21/04/2020
L'idée d'un voyage dans le temps n'est pas si saugrenue.Ça m'intéresse, 18/06/2019, « Voyage dans le temps : comment faire ? »
Il dormit mal et fit des rêves saugrenus.Paul Margueritte (1860-1918)
Quelle idée saugrenue et quelle erreur de déménager sur une île dans la ville !Ouest-France, Christophe JAUNET, 06/10/2017
En effet, lorsque l'on regarde de plus près, ces corps se révèlent illogiques, difformes, saugrenus.Ouest-France, Camille DA SILVA, 25/07/2021
Il arrive aussi qu'un caractère surgisse, saugrenu : ainsi, un jour, il découvre qu'il en a écrit un qui, officiellement, n'existe pas dans sa langue !Lettres de la SPF, 2008 (Cairn.info)
Ça apporte un côté un peu plus saugrenu à ma musique.Ouest-France, 06/07/2017
On racontait sur lui les anecdotes les plus singulières et parfois même les plus saugrenues.Gustave Aimard (1818-1883)
Pour terminer, permettez-moi d'attirer votre attention sur la manière saugrenue dont les ressources sont réparties.Europarl
Inoubliable rengaine, qui va vous rester dans les oreilles toute la journée, si vous avez eu l'idée, certes saugrenue, de l'écouter de bon matin.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 25/09/2015
Un ingrédient saugrenu est présent dans la formulation : de la poudre de curcuma, très à la mode.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Cosmétiques : le bio a-t-il tout bon ? »
C'étaient les années 1970 et il nous avait fait découvrir des pièces saugrenues, des auteurs, peintres et cinéastes, dont nous connaissions à peine les noms.Revue d'histoire littéraire de la France, 2013, Giovanna Angeli (Cairn.info)
Je lui disais des choses saugrenues qui la faisaient rire.Judith Gautier (1845-1917)
Ce n'est que cette évaluation saugrenue qui peut justifier la réforme qu'ils préconisent.Revue de l'OFCE, 2012, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
La communauté universitaire n'est pas en reste, qui voit actuellement cette technique saugrenue se répandre pour coordonner et évaluer les activités de recherche comme d'enseignement.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Isabelle Bruno (Cairn.info)
Une idée pas si saugrenue, car pour se rendre dans le futur un véhicule est indispensable.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Peut-on voyager dans le temps ? »
Il n'y a pas de petites économies, donc acheter en avance les futurs cadeaux pour vos proches est loin d'être une idée saugrenue.Ouest-France, 12/01/2020
Une idée saugrenue qui a déjà séduit plus de 70 000 personnes depuis février 2014, date du lancement officiel.Capital, 18/02/2015, « Les nouveaux flibustiers du biz : leurs trucs pour réussir »
C'est alors qu'une autre idée se lève lentement dans son esprit, une idée saugrenue bien sûr, excentrique même, qu'il balaie d'emblée d'un froncement de sourcil.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2019, Antoine Bailleux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAUGRENU, UË adj.
se dit des paroles obscures, choquantes ou extravagantes ? Il m'a tenu des discours fort saugrenus, il m'a fait des contes fort saugrenus, comme si on disoit mal assaisonnés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.