éteindre s'éteindre
définition
Définition de
éteindre
verbe transitif
Faire cesser de brûler. Éteindre le feu (➙ extinction). Les pompiers ont éteint l'incendie. La chaudière est éteinte.
Faire cesser de fonctionner (un appareil électrique). Éteindre la radio.
au figuré, littéraire Diminuer l'ardeur, l'intensité de ; faire cesser d'exister. ➙ apaiser, calmer, diminuer. Soif qu'on ne peut éteindre (➙ inextinguible).
par métaphore et au figuré Éteindre le feu des passions.
Définition de
éteindre (s')
verbe pronominal
littéraire (sons) Perdre son éclat, sa vivacité, disparaître.
au figuré Cesser progressivement. ➙ disparaître, finir.
(personnes) Mourir. Elle s'éteignit dans les bras de sa fille.
Famille qui s'éteint, qui ne laisse pas de descendance.
conjugaison
Conjugaison du verbe éteindre
actif
indicatif
présent
j'éteins
tu éteins
il éteint / elle éteint
nous éteignons
vous éteignez
ils éteignent / elles éteignent
imparfait
j'éteignais
tu éteignais
il éteignait / elle éteignait
nous éteignions
vous éteigniez
ils éteignaient / elles éteignaient
passé simple
j'éteignis
tu éteignis
il éteignit / elle éteignit
nous éteignîmes
vous éteignîtes
ils éteignirent / elles éteignirent
futur simple
j'éteindrai
tu éteindras
il éteindra / elle éteindra
nous éteindrons
vous éteindrez
ils éteindront / elles éteindront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot éteindre
Les pendants d'oreilles étaient pour elle deux lumières pour sa beauté : elle ne voulait pas les éteindre.Arsène Houssaye (1815-1896)
Ces interventions ne sont-elles pas présentées comme autant d'efforts consentis pour éteindre de dangereux foyers d'incendie qui menacent la paix ?Droits, 2012, Jacques Annequin (Cairn.info)
La flamme de sa passion n'est pas près de s'éteindre.Ouest-France, Soizic ROBET, 24/12/2021
C'est donc bien l'acte, l'activité ou l'actualité de l'acte dont il s'agit ici d'éteindre le foyer.Cahiers philosophiques, 2008, Denis Guénoun, Thomas Newman (Cairn.info)
Cette perte de mémoire peut avoir des conséquences parfois graves : prise des médicaments en double, oubli d'éteindre le gaz ou la plaque électrique, etc.Capital, 27/08/2019, « Perte d'autonomie : définition et aides »
Ce système permettait aux forces françaises d'éteindre les incendies au plus tôt, sans y consacrer beaucoup de moyens et sans rester sur place outre mesure.politique étrangère, 2013, Michel Goya (Cairn.info)
La solution : revoir nos habitudes d'éclairage et éteindre les lumières qui ne sont pas nécessaires.Géo, 27/11/2019, « La pollution lumineuse jouerait un rôle crucial dans le déclin… »
Il devrait d'ailleurs s'éteindre à la fin de l'année 2024, pour être remplacé par d'autres mécanismes.Capital, 14/10/2021, « Pinel + : les critères que devront bientôt respecter les logements pour… »
Les druides perdirent ainsi de leur influence et finirent par s'éteindre, sans presque laisser de traces tangibles.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
Peut-on être sanctionné si on oublie d'éteindre ou d'allumer ses pleins phares ?Ouest-France, Ludivine DOMEON, 06/03/2024
Ces absences, ces disparitions sans retour, ont contribué, pour le petit enfant qu'il était, à éteindre les lumières et les regards.Enfances & PSY, 2013, Marie-Claude Egry (Cairn.info)
Les autres viennent juste d'éteindre leur télé ou la radio.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 16/05/2021
Même si la grève est levée la semaine prochaine, la contestation pourrait mettre beaucoup plus de temps à s'éteindre.Ouest-France, Laurent NEVEU, 09/01/2016
Le 4 juillet dernier, les pompiers s'étaient rendus chez lui pour éteindre un feu qui avait pris dans sa cuisine.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 25/10/2017
Créée en 1988, elle était en difficulté par manque de financement, et menaçait même de s'éteindre.Ouest-France, Vincent BURGAT, 15/08/2016
Le premier jour, la priorité était d'éteindre les flammes et d'arracher le toit, dévoré par le feu.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 18/11/2021
En elle, il y avait comme une nécessité à éteindre toute vie et cependant, ce qu'il y avait d'étouffé en elle lui crevait le cœur.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Pascale Hassoun (Cairn.info)
En cas d'intrusion accidentelle de chauves-souris en vol, il suffit d'éteindre les lumières et ouvrir les fenêtres afin que celle-ci trouve la sortie d'elle-même.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Comment faire fuir les chauves-souris ? »
Demander aux enfants de tout éteindre ne peut être la solution.Europarl
La véritable solution, c'est d'éteindre nos téléphones et autres écrans et nous endormir.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « Filtres anti-lumière bleue : attention à leurs effets nocifs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTEINDRE v. act.
Destruire ou moderer le feu, la chaleur. Un grand embrasement est difficile à esteindre. Le feu s'esteint en versant de l'eau dessus, en luy ostant l'air & l'aliment. On esteint toutes les lumieres, les cierges de l'Eglise, quand le service est dit. On dit aussi, que la chaleur naturelle est esteinte, quand un homme se meurt ; & on dit alors que c'est une chandelle qui s'esteint. On tasche d'esteindre l'ardeur de la fievre avec des tisannes & potions rafraîchissantes. On dit aussi, que des bourgeons sur le visage sont esteints, quand ils ne sont plus rouges, quand leur feu est amorti, Les fermes du Roy s'adjugent à la chandelle esteinte. Ce mot vient du Latin extinguere. ESTEINDRE, se dit figurément en choses morales. Ce Prince a esteint les seditions, les troubles de son Royaume. Par cette transaction il est dit que tous procés & differents demeurent esteints & assoupis entre les parties. Les mortifications esteignent le feu, les ardeurs de la concupiscence. L'âge esteint toutes les passions tumultueuses. Cette amour qu'on croyoit esteinte, s'est rallumée, c'estoit un feu mal esteint qui couvoit sous la cendre. Le desir de la gloire est une soif qu'on ne peut esteindre. ESTEINDRE, se dit aussi de ce qui est aneanti, exterminé, aboli. Il y a bien des maisons illustres qui sont absolument esteintes, qui ont peri. Il y a eu plusieurs nations entierement esteintes & exterminées, dont le nom même est esteint. On dit aussi, Esteindre une pension, une rente, une dette, pour dire, la racheter, l'amortir, l'aneantir. En termes de Maçonnerie on dit, Esteindre de la chaux, quand on la delaye avec de l'eau pour la conserver jusqu'à ce qu'on l'employe, sans quoy elle se gaste & devient fusée & inutile. On dit aussi, Esteindre le fer, quand on luy donne une trempe qui luy acquiert de la dureté. ESTEINT, EINTE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.