Email catcher

immanquable

Définition

Définition de immanquable ​​​ adjectif

Qui ne peut manquer d'arriver. ➙ fatal, inévitable.
Qui ne peut manquer d'atteindre son but. ➙ infaillible. Un coup immanquable.

Synonymes

Synonymes de immanquable adjectif

certain, fatal, inéluctable, inévitable, nécessaire, sûr, forcé (familier), obligatoire (familier), obligé (familier)

Exemples

Phrases avec le mot immanquable

C'est alors en acceptant la part immanquable de raté dans toute correspondance, de toute conversation, que nous pouvons espérer une véritable écoute.Revue française de psychanalyse, 2021, Myriam Suchet, Anne Rosenberg (Cairn.info)
Une occasion immanquable de mettre en valeur la culture actuelle en programmant une grande variété d'artistes locaux pendant 70 heures d'événements sur 6 jours.Ouest-France, 31/10/2015
C'est sérieux d'avoir un rendez-vous immanquable avec un soleil couchant ?Lettres de la SPF, 2011 (Cairn.info)
En un mot, c'est le mythe du théâtre populaire qui surgit, signalé aussi par l'immanquable référence au théâtre grec.Études théâtrales, 2007, Marco Consolini (Cairn.info)
Une journée de promotions présentées par les marques comme immanquable.Ouest-France, Marion DUBOIS, 29/11/2019
Trompé par un faux rebond, le meilleur buteur chartrain venait de rater, presque, un immanquable (5').Ouest-France, Jean-André Provost, 06/10/2019
Cette humanité non éludée du père de la psychanalyse ouvre des perspectives sur les innovations innombrables et les limites immanquables de ses élaborations.Le Carnet PSY, 2019 (Cairn.info)
Pingouins tordas, sternes caugek, le discret plongeon catmarin et les immanquables mouettes ont complété ce large panel d'espèces.Ouest-France, 30/10/2019
Il y fit plusieurs tentatives infructueuses, quand une occasion se présenta, qu'il crut non-seulement opportune mais immanquable.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La soirée immanquable du festival va prendre des airs de veillée de danse québécoise.Ouest-France, 20/09/2019
Il dormait parce qu'il était fatigué d'avoir cherché à trahir, et il faisait de beaux rêves, parce que sa trahison lui paraissait immanquable !Albert Delpit (1849-1893)
Ce retour sur ces auteurs servira à éclairer ces fondements théoriques et pédagogiques immanquables de la discipline.Recherche en soins infirmiers, 2021, Nicolas Vonarx (Cairn.info)
La maison est immanquable dans ce dédale de ruelles sans nom qui jouxtent le port.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 14/06/2021
Le moyen d'y parvenir est simple, facile, certain, immanquable, et il va faire l'objet de ma proposition.Jules Verne (1828-1905)
Les courses sont aussi les rendez-vous immanquables des locaux et des familles, car ici les chevaux ne sont pas des numéros.Ouest-France, 30/07/2016
Le mollet plus ou moins gros, bien ou mal placé, voilà des symptômes immanquables d'esprit ou de talent...Paul de Kock (1793-1871)
Depuis longtemps, malgré quelques immanquables exceptions, l'art a renoncé à sa fonction communicationnelle directe.Ligeia, 2020, Giovanni Lista (Cairn.info)
Il sent toutes les petites choses ; et de là le progrès jusqu'aux plus grandes est immanquable.Horace-Napoléon Raisson (1798-1854)
Cette masse compacte parquée dans le camp, offrait aux projectiles des buts immanquables.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Avec une prestesse, une dextérité comme la sienne, le coup me paraissait immanquable : la proie se mouvait gauchement un peu de côté comme les crabes.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMANQUABLE adj. m. & f.

Qui ne peut manquer. Le Soleil se leve & se couche tous les jours, cela est immanquable. nous devons mourir tost ou tard, cela est immanquable. vostre procés est si clair & si net, que c'est une affaire immanquable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine