fripon
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fripon
Je vous écris après avoir transcrit de ma main deux longs actes destinés, s'il se peut, à me garantir des fripons dont je suis entouré.Stendhal (1783-1842)
Ce ne sont toutefois pas les caractéristiques du peuple, ses manières ou son langage auxquels il s'identifie mais d'abord à une figure souffrante, la victime des riches et des fripons.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2016, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Il se jugeait alors responsable de sa chute, faute d'avoir poussé le libertinage à son terme, puisqu'il avait allumé en elle des désirs dont avait profité un fripon.Orages, 2019, Cyril Francès (Cairn.info)
Que l'opinion publique consacre donc ces grandes maximes, si propres à déconcerter les ambitieux, les fripons, les traîtres, et à dégoûter ceux qui seraient tentés de le devenir.Commentaire, 2002, Jean-paul Marat (Cairn.info)
Je suis ici dans l'embarras de trouver de l'argent, et dans un bois de fripons.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Le fripon serait au bout du compte puni de sa tromperie.L'Économie Politique, 2008, Philippe Minard (Cairn.info)
Comment rencontre-t-elle son fripon de voyageur, durant ses jeunes années ?Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 14/12/2021
Y a-t-il un plus grand fripon et des manières plus extravagantes ?Jean de La Bruyère (1645-1696)
C'est un fripon qui, par deux fois, lui a engagé ses perles.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Des scènes marquantes et fortes sont pleines de ressentis, fripons ou malicieux.Le divan familial, 2016, Élisabeth Darchis (Cairn.info)
S'il n'y avait ni fripon, ni flatteurs, il aimerait tout le monde.XVIIe siècle, 2004, Christophe Angebault (Cairn.info)
La jupe de son tailleur et les bords de ses bibis impayables sont lestés de plomb car le vent est parfois fripon.Ouest-France, François SIMON, 05/06/2014
En tout cas, le fripon a fait comme chez lui.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 27/06/2023
Le fripon, c'est avant tout le bon vivant, le gourmand.Vie Sociale et Traitements, 2005, Vincent Pachès, Annick Drogou (Cairn.info)
Les bourgeois, qu'ils soient jeunes ou vieux, et les brigands, parlent le même langage, celui des fripons, et peuvent échanger leur apparence en changeant de vêtements.Histoire de la Justice, 2002, Christian Biet (Cairn.info)
Pendant longtemps, il s'agissait de faire le tri entre les vrais et les faux pauvres, entre les bons et les mauvais pauvres, entre les pauvres méritants et les fripons.Actuel Marx, 2021, Bruno Tinel (Cairn.info)
Il y a quelques personnes qui sont affligées, mais en petit nombre : c'était un grand fripon, et de plus, il était fort désagréable.Orages, 2017, François Jacob (Cairn.info)
Elles doivent entretenir un œil de surveillance sur la société, l'épurer et en proscrire les méchants et les fripons....Ernest Hamel (1826-1898)
Ces fripons échappent aux évêques, qui devraient avoir les yeux mieux ouverts.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Comme personne ne paraissait encore, il redoubla contre une cloison en planches de sapin qui faisait séparation avec la chambre où étaient nos fripons.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRIPPON, ONNE adj. & subst.
Qui desrobe secrettement, qui tasche à tromper ceux qui ont à faire à luy, qui fait des gains illicites au jeu, ou dans le negoce, & qui est sans honneur & sans bonne foy. Il y a bien des frippons parmi les chicaneurs, parmi les joüeurs. Les pages, les laquais sont souvent frippons. FRIPPON, se dit aussi d'un jeune escolier desbauché qui frippe ses classes, qui vend ses livres, & ce qu'il peut attraper à la maison, pour s'en divertir. FRIPPON, est quelquefois un terme de cageollerie. Les Poëtes appellent l'amour, un petit frippon. ils disent qu'une Dame a l'oeuil frippon, qu'elle est frippone, pour dire, qu'elle leur ravit leur coeur, leur liberté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.