Email catcher

fripon

Définition

Définition de fripon ​​​ , friponne ​​​ nom et adjectif

vieux Personne malhonnête. ➙ coquin.
Enfant, personne espiègle. Petite friponne ! ➙ brigand, coquin.
adjectif Qui a qqch. de malin, d'un peu provocant.

Synonymes

Synonymes de fripon, friponne

adjectif

coquin, déluré, espiègle, malicieux, polisson

nom

vaurien, brigand, canaille, coquin, escroc, filou, voleur, sacripant (familier), gredin (vieilli), gueux (vieux), pendard (vieux, familier)

chenapan, garnement, polisson, galapiat (familier), galopin (familier)

Exemples

Phrases avec le mot fripon

Fatiguée de ce harcèlement, la jeune femme finit par bloquer le numéro du fripon insistant.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 29/03/2021
Elles doivent entretenir un œil de surveillance sur la société, l'épurer et en proscrire les méchants et les fripons....Ernest Hamel (1826-1898)
Cela nous vaut de belles pages sur la surveillance des espaces de jeu, sur les fripons et les tricheurs, ou encore sur l'exploitation des tripots.Histoire, économie & société, 2007 (Cairn.info)
Je vous écris après avoir transcrit de ma main deux longs actes destinés, s'il se peut, à me garantir des fripons dont je suis entouré.Stendhal (1783-1842)
Ainsi le fripon fait ses lacets en s'appuyant sur la main puis sur le genou d'une statue, pour en faire un nouvel équipement.Multitudes, 2016, Marianne Villière (Cairn.info)
Ces fripons échappent aux évêques, qui devraient avoir les yeux mieux ouverts.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Je suis ici dans l'embarras de trouver de l'argent, et dans un bois de fripons.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
L'oisiveté, dans ce cas, serait le retour pathologique du passé, et l'oisiveté civile du fripon serait le simulacre de la paresse heureuse du sauvage.Cités, 2005, Yves Vargas (Cairn.info)
Il se récrie donc sur la beauté de l'ouvrage et fait même décorer les deux fripons.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Élisabeth Bourguinat (Cairn.info)
Comme personne ne paraissait encore, il redoubla contre une cloison en planches de sapin qui faisait séparation avec la chambre où étaient nos fripons.Adrien Bourgogne (1785-1867)
On dit que c'est un esprit très-dangereux, d'autant plus qu'il est fripon.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2019, Emmanuel Boussuge, Françoise Launay (Cairn.info)
Ainsi, peut-on espérer, seront-ils moins enclins à considérer leurs adversaires comme des imbéciles ou des fripons.Participations, 2012, Bernard Manin (Cairn.info)
Y a-t-il un plus grand fripon et des manières plus extravagantes ?Jean de La Bruyère (1645-1696)
On vit dans un monde à l'envers où les plus grands fripons deviennent opulents et sont estimés.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2017, Gerhardt Stenger (Cairn.info)
La jupe de son tailleur et les bords de ses bibis impayables sont lestés de plomb car le vent est parfois fripon.Ouest-France, François SIMON, 05/06/2014
Hume ne prétend pas trouver de réponse au raisonnement du fripon qui puisse convaincre ce dernier.Les Études philosophiques, 2020, Vincent Boyer (Cairn.info)
C'est un fripon qui, par deux fois, lui a engagé ses perles.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Là est la satire : il n'est plus possible de distinguer un fripon d'un honnête homme.Revue de littérature comparée, 2009, Olga CAMEL (Cairn.info)
Des scènes marquantes et fortes sont pleines de ressentis, fripons ou malicieux.Le divan familial, 2016 (Cairn.info)
Mais c'est cette irresponsabilité qui fait sa gloire dans une société de fripons.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Yves Chastagnaret (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRIPPON, ONNE adj. & subst.

Qui desrobe secrettement, qui tasche à tromper ceux qui ont à faire à luy, qui fait des gains illicites au jeu, ou dans le negoce, & qui est sans honneur & sans bonne foy. Il y a bien des frippons parmi les chicaneurs, parmi les joüeurs. Les pages, les laquais sont souvent frippons.
 
FRIPPON, se dit aussi d'un jeune escolier desbauché qui frippe ses classes, qui vend ses livres, & ce qu'il peut attraper à la maison, pour s'en divertir.
 
FRIPPON, est quelquefois un terme de cageollerie. Les Poëtes appellent l'amour, un petit frippon. ils disent qu'une Dame a l'oeuil frippon, qu'elle est frippone, pour dire, qu'elle leur ravit leur coeur, leur liberté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.