Email catcher

heur

Définition

Définition de heur ​​​ nom masculin

vieux Bonne fortune. ➙ bonheur ; heureux. locution, moderne N'avoir pas l'heur de : n'avoir pas la chance de. Je n'ai pas eu l'heur de lui plaire.

Synonymes

Synonymes de heur nom masculin

[vieux] chance, bonheur, bonne étoile, bonne fortune, heureux hasard, baraka (familier), bol (familier), pot (familier), veine (familier), chatte (très familier), cul (très familier), fion (très familier)

Exemples

Phrases avec le mot heur

Certaines causes ont l'heur de séduire les adolescents plus que d'autres.L'école des parents, 2019, Isabelle Gravillon (Cairn.info)
Mais un projet qui n'a pas l'heur de plaire à tout le monde.Ouest-France, Romain BOUVET, Jean-Philippe NICOLEAU, 18/03/2019
C'était l'heur du silence : elles se levèrent sans nous regarder, et se remirent à leurs ouvrages sans nous parler.Adelaïde de Souza (1761-1836)
C'est ce qui est propre, & est grand heur d'avoir petite rente qui vient toujours.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il reste à nous interroger sur les heurs et malheurs de sa courte histoire.Histoire, économie α société, 2009, Matthieu BREJON de LAVERGNÉE (Cairn.info)
Il n'y a pas de rapport heureux entre l'homme et le monde, il n'y a que d'éventuels petits bons heurs.L'en-je lacanien, 2005, Progreso Marin (Cairn.info)
Ne me grondez pas pour cela, chère amie, je mène mon père à son bon heur et au mien.George Sand (1804-1876)
Enfin il n'avait pas l'heur de me plaire autant que son frère avec lequel j'aurais fort aimé à causer davantage, si j'avais osé.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Cette solution a du reste été récemment précisée par le juge de l'impôt qui a eu l'heur d'apporter à ce sujet d'utiles précisions.Gestion et finances publiques, 2018, Rémi Gouyet (Cairn.info)
Il n'y a rien en ce monde, comme l'on dit, qu'heur & malheur.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Cela inclut le passage à 35 heurs, hiver et été et non plus, comme actuellement, 33 en hiver et 37 en été.Ouest-France, 25/02/2019
Vous avez tous eu l'heur de faire sa connaissance.Europarl
Ce qui nous permet d'aborder un point significatif des heurs et malheurs de la traduction : son vieillissement.Les Cahiers Sirice, 2020, Michèle Gazier (Cairn.info)
La chlorosée c'est la femme non sociabilisée, qui n'a pas l'heur d'entrer dans le monde où un homme est présent.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2014, Nicole Cholewka (Cairn.info)
Le phénomène n'a cependant pas l'heur de plaire à tous.Ouest-France, 05/09/2018
Ils ont croisé leurs regards sur le thème de l'heur, avec ces deux faces qui jalonnent et rythment toutes les vies avec des proportions qui en colorent la saveur.Ouest-France, 19/04/2021
Pour 2014, il est prévu 20 340 heurs sur douze mois.Ouest-France, 18/01/2014
Autre preuve qu'il n'y a qu'heur et malheur en ce qui se rattache de près ou de loin au théâtre.Hector Berlioz (1803-1869)
Conseils de classe : heurs et malheurs des fins de trimestre.Ouest-France, 10/12/2020
Heur ou malheur, j'ai toujours hâte de vous l'apprendre, assuré que je suis de l'affectueux intérêt avec lequel vous en recevrez la nouvelle.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HEUR s. m.

Rencontre avantageuse. Il a eu de l'heur en cette ferme, c'est à dire, Il a bien eu des profits Seigneuriaux, des hasards, du casuel. l'heur en veut à ce joüeur, le jeu luy entre tel qu'il le desire.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a plus d'heur que de sagesse, que de science, quand malgré son peu d'industrie & de prudence, les affaires ne laissent pas de luy reüssir. On dit aussi, qu'il n'y a qu'heur & malheur en ce monde, pour dire, que la même chose qui fait la fortune des uns, ruine celle des autres. Ce mot vient du Latin hora, qu'on a dit pour horoscope, d'où les Astrologues font dependre toute nostre fortune. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine