Email catcher

imperturbabilité

Définition

Définition de imperturbabilité ​​​ nom féminin

Caractère d'une personne imperturbable, que rien ne peut troubler.

Synonymes

Synonymes de imperturbabilité nom féminin

impassibilité, apathie, ataraxie, calme, détachement, fermeté, flegme, froideur, placidité, sang-froid

Exemples

Phrases avec le mot imperturbabilité

Gautier, malgré son imperturbabilité, ne trouve pas dans cette maison son équilibre.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Face à l'imperturbabilité du cosmos, tous les efforts du génie humain se dissolvent dans le néant.Diogène, 2012, Wolfgang Kaltenbacher, Catherine Millasseau. (Cairn.info)
Sa gloire est dans son indifférence pour le personnage qu'il recouvre et dans son imperturbabilité.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
De cette fidélité à un système familial à l'émotion contenue, où l'imperturbabilité était cultivée, et comment il ne savait pas faire autrement.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Charles Coquelin (Cairn.info)
D'ailleurs une considération particulière me retint : il s'agissait d'un pharmacien, et il n'y avait pas quatre jours que j'avais été témoin de l'extrême imperturbabilité des membres de ce collège respectable.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Et cet homme, le calme et la pondération en personne, ne sort de son imperturbabilité qu'à propos du domino, et non au café, mais au lit.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022