impuissance

définitions

impuissance ​​​ nom féminin

Manque de moyens suffisants pour faire qqch. ➙ faiblesse, incapacité. Un sentiment d'impuissance. Frapper d'impuissance, paralyser. Leur impuissance à se faire obéir.
Caractère de ce qui est impuissant. L'impuissance d'un pays, de la politique.
Incapacité physique (pour l'homme) d'accomplir l'acte sexuel complet.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Outre les affirmations d’impuissance, je voudrais également entendre quelques preuves de volonté d’agir.Europarl
Mais quand on voulut faire prononcer une séparation basée sur une prétendue impuissance, il se récria.Henri Bouchot (1849-1906)
Votre vote est facile à prévoir, car il sera fait de votre longue faiblesse et de votre longue impuissance.Émile Zola (1840-1902)
Et si jamais le hasard ou la constance de mes efforts me mettaient en face de mon inconnue, ne m'apercevrais-je pas de mon erreur, de mon impuissance à l'aimer ?Léon de Tinseau (1842-1921)
Le fait de persécuter des journalistes dans l'exercice de leurs fonctions est un signe d'impuissance à respecter une structure démocratique, mais c'est plutôt la règle que l'exception.Europarl
Ces épaules, nécessairement visibles par la donnée de l'art, et nécessairement sans physionomie par son impuissance, jetteraient du froid.Stendhal (1783-1842)
Cela devient incompréhensible pour une très large majorité de nos opinions publiques qui refusent de plus en plus cette impuissance.Europarl
Chaque jour gagné par ces criminels pour rester au pouvoir est le résultat de notre impuissance et de l'impuissance de la communauté internationale à contrôler cet oppresseur.Europarl
Or, on le sait hélas, c'est en termes de chômage supplémentaire que sera payé le tribut de cette impuissance et de la moindre croissance.Europarl
Le secret de votre impuissance et de votre gêne est en d'autres mains que les vôtres.Honoré de Balzac (1799-1850)
J'étais si convaincu de mon impuissance d'aimer, que l'idée d'une passion sérieuse ne me vint pas d'abord à l'esprit.Charles de Bernard (1804-1850)
En fait, chaque fois que nous abordons cette problématique, nous démontrons une forme d'impuissance de fait.Europarl
J'ai envie de revenir sur les carences, sur notre impuissance face au déséquilibre social dans le monde.Europarl
Ils ne sont pas mes sujets ; et dans l'impuissance de les punir, il faut bien leur pardonner.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Au même moment où la philosophie essayait ainsi de s'affranchir du despotisme théologique, le gouvernement temporel des évêques était convaincu d'impuissance.Jules Michelet (1798-1874)
Le corps penché au-dessus de son banc, l'index et le pouce rapprochés comme s'ils réduisaient une puce à l'impuissance, il parla, dans l'attitude appropriée à toute démonstration rigoureuse.Fernand Kolney (1868-1930)
Si pressante que fût cette lettre, elle trouva le roi dans l'impuissance d'y satisfaire comme il l'eût voulu.Ernest Daudet (1837-1921)
Et si nous le faisons malgré tout, nous constatons notre impuissance et notre incapacité vu l'absence de sanctions appropriées.Europarl
Elle est installée dans un hypocrite « je voudrais bien mais je ne peux pas », et cette impuissance hypocrite est une référence très préjudiciable pour le monde entier.Europarl
Ce procédé est profondément inacceptable d'un point de vue politique et témoigne de l'impuissance du commissaire.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPUISSANCE » s. f.

Manque de force, de moyens pour reüssir en une affaire. Ce Prince a reconnu son impuissance à resister à tant d'ennemis. Ce banquier s'est trouve dans l'impuissance d'acquiter tant de lettres de change à la fois. ce pauvre plaideur s'est accommodé dans l'impuissance où il s'est trouvé de poursuivre.
 
IMPUISSANCE, signifie aussi, Inhabileté à la generation. L'impuissance est une cause de nullité d'un mariage. on prouvoit cy-devant l'impuissance par le congrés, pour avoir une sentence de l'Official.
Les mots du bitume Grailler Grailler

v. 1. Manger. 2. Dans la locution « ça graille » : c’est super, ça déchire.

Dérivés : graille, graillance.

Aurore Vincenti 11/05/2020