Email catcher

impuissance

définitions

impuissance ​​​ nom féminin

Manque de moyens suffisants pour faire qqch. ➙ faiblesse, incapacité. Un sentiment d'impuissance. Frapper d'impuissance, paralyser. Leur impuissance à se faire obéir.
Caractère de ce qui est impuissant. L'impuissance d'un pays, de la politique.
Incapacité physique (pour l'homme) d'accomplir l'acte sexuel complet.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Derrière toutes ces belles paroles se cache l'impuissance politique.Europarl
Ce qui vaut au niveau local doit valoir au plan national : oui, les dérapages sont souvent le symptôme de l'impuissance en politique.Ouest-France, Michel Urvoy, 14/03/2014
Celui de l'impuissance, quand même les mots ne peuvent plus faire illusion.Ouest-France, Philippe ECALLE, 24/09/2014
Dans une forme d'impuissance, mais jamais de résignation, il a cédé son service rapidement (2-1), d'une faute directe dans le filet.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 15/09/2021
Alors comment ne pas souffrir de notre impuissance dans cette terrifiante période où tout est mis à nu, ramené à l'os ?Ouest-France, 21/04/2020
L'impuissance de l'homme pour sauver son prochain sacrifié à quelques mètres de lui !Ouest-France, 02/05/2016
C'est ce spectacle d'impuissance politique qui exaspère nos concitoyens et qui met du vent dans les voiles de tous les populistes.Ouest-France, Alan LE BLOA, 25/04/2015
C'est un sentiment de tristesse et d'impuissance que l'on éprouve en voyant son environnement se dégrader.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 26/09/2020
Alors, le ressentiment la saisit ; un mélange de colère et d'épouvante se fit en elle ; la rage, la jalousie, l'envie, l'impuissance déterminèrent l'exaspération folle.Jean Aicard (1848-1921)
Notamment parce que l'on récupère des situations budgétaires, écologiques, géopolitiques qui sont le fruit d'ajournement, de renoncements, d'indifférences, d'impuissances.Ouest-France, 16/07/2017
Ils ne sont pas mes sujets ; et dans l'impuissance de les punir, il faut bien leur pardonner.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce genre de voyage veut masquer l'impuissance du pouvoir, masquer la réalité, masquer l'impuissance de l'ensemble des responsables et pourquoi en sont-ils là ?Ouest-France, François Régis Hutin, 15/05/2016
Souffrances et impuissances - voilà ce qui créa les arrière-mondes, et cette courte folie du bonheur que seul connaît celui qui souffre le plus.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Nous connaissons ce sentiment d'impuissance et de désespoir, que nous avons peut-être partagé.Europarl
Ce n'étaient que des difficultés, et non pas ce vide, cette totale impuissance dont elle étouffait depuis ces six mois...Paul Bourget (1852-1935)
Voulait-on réduire un homme à l'impuissance, une femme à la stérilité, on leur versait du vin dans lequel on avait étouffé un surmulet.Paul Lacroix (1806-1884)
Ils entrent dans une maison qui sera marquée par l'impuissance et l'opacité européenne.Europarl
Comme d'autres avant lui, ses regrets se drapent d'impuissance face au malheur provoqué.Ouest-France, 07/09/2021
Impuissance que vous avez vous-mêmes déplorée à juste titre.Europarl
Il ne faut pas que mon impuissance à la soutenir compromette cette vérité.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPUISSANCE » s. f.

Manque de force, de moyens pour reüssir en une affaire. Ce Prince a reconnu son impuissance à resister à tant d'ennemis. Ce banquier s'est trouve dans l'impuissance d'acquiter tant de lettres de change à la fois. ce pauvre plaideur s'est accommodé dans l'impuissance où il s'est trouvé de poursuivre.
 
IMPUISSANCE, signifie aussi, Inhabileté à la generation. L'impuissance est une cause de nullité d'un mariage. on prouvoit cy-devant l'impuissance par le congrés, pour avoir une sentence de l'Official.
Vidéos Parler comme jamais, le livre Parler comme jamais, le livre

Découvrez dans cette vidéo à plusieurs voix le livre Parler comme jamais, par Laélia Véron et Maria Candea !

Laélia Véron et Maria Candea 28/10/2021