Email catcher

impuissance

Définition

Définition de impuissance ​​​ nom féminin

Manque de moyens suffisants pour faire qqch. ➙ faiblesse, incapacité. Un sentiment d'impuissance. Frapper d'impuissance, paralyser. Leur impuissance à se faire obéir.
Caractère de ce qui est impuissant. L'impuissance d'un pays, de la politique.
Incapacité physique (pour l'homme) à atteindre ou à maintenir une érection satisfaisante.

Synonymes

Synonymes de impuissance nom féminin

faiblesse, inaptitude, insuffisance

impossibilité, incapacité

dysfonctionnement érectile

Synonymes de être réduit à l'impuissance

avoir les mains liées, être pieds et poings liés

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot impuissance

Les difficultés s'accumulent, les états d'âme apparaissent et l'entreprise se remplit progressivement de personnes qui conversent avec leurs impuissances.Capital, 02/07/2019, « Managers, pour motiver vos équipes, offrez-leur une vision »
Face à l'impuissance collective, et s'il ne fallait compter que sur soi-même ?Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Notamment parce que l'on récupère des situations budgétaires, écologiques, géopolitiques qui sont le fruit d'ajournement, de renoncements, d'indifférences, d'impuissances.Ouest-France, 16/07/2017
Celui de l'impuissance, quand même les mots ne peuvent plus faire illusion.Ouest-France, Philippe ECALLE, 24/09/2014
L'impuissance de l'homme pour sauver son prochain sacrifié à quelques mètres de lui !Ouest-France, 02/05/2016
Souffrances et impuissances - voilà ce qui créa les arrière-mondes, et cette courte folie du bonheur que seul connaît celui qui souffre le plus.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Cette insécurité, souvent accompagnée d'un sentiment de colère refoulée et d'impuissance, retentira sur les relations interpersonnelles ultérieures.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2010, Jean-Michel Thurin, Monique Thurin (Cairn.info)
Du point de vue étymologique, l'ex-istable devient in-ex-istable dans une impuissance à se tenir au-devant de soi.Cliniques méditerranéennes, 2017, Flora Bastiani (Cairn.info)
Il est donc important de comprendre que les causes de l'impuissance masculine peuvent être bien plus complexes que cela.Ça m'intéresse, 24/05/2021, « Pourquoi un homme devient-il impuissant ? »
Des sentiments, souvent violents, s'expriment : être méprisé dans son travail, lassitude, impuissance, intolérance.Sociologies Pratiques, 2007, Elian Djaoui, Pierre-François Large (Cairn.info)
Parmi les remèdes et les traitements conseillés pour guérir l'impuissance, le dialogue de couple et la psychothérapie sont souvent nécessaires.Ça m'intéresse, 24/05/2021, « Pourquoi un homme devient-il impuissant ? »
Cette phrase résume l'impuissance mais aussi la difficulté d'accompagner lorsque l'usager en tant qu'individu s'oppose à la logique collective organisationnelle.Empan, 2020, Danielle Michelet Coutama (Cairn.info)
Cette interprétation reflète un sentiment d'impuissance ou d'insatisfaction largement répandu chez ceux qui enseignent la sociologie à l'université.Éducation et Sociétés, 2014, Jacques Siracusa (Cairn.info)
Comme d'autres avant lui, ses regrets se drapent d'impuissance face au malheur provoqué.Ouest-France, 07/09/2021
Derrière toutes ces belles paroles se cache l'impuissance politique.Europarl
Ubuesque, quand on sait que près d'un tiers de ces interventions provoquent incontinence et impuissance.Capital, 14/03/2018, « Le scandale des opérations inutiles... et comment les éviter »
Toutefois, cette intervention peut entraîner une incontinence ou une impuissance.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « Tout savoir sur la prostate : fonction, maladies et examens »
Ce qui vaut au niveau local doit valoir au plan national : oui, les dérapages sont souvent le symptôme de l'impuissance en politique.Ouest-France, Michel Urvoy, 14/03/2014
Ce genre de voyage veut masquer l'impuissance du pouvoir, masquer la réalité, masquer l'impuissance de l'ensemble des responsables et pourquoi en sont-ils là ?Ouest-France, François Régis Hutin, 15/05/2016
Des sensations plutôt douloureuses naissent de sentiments d'impuissance et de résignation face à l'événement.Communication & langages, 2009, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPUISSANCE s. f.

Manque de force, de moyens pour reüssir en une affaire. Ce Prince a reconnu son impuissance à resister à tant d'ennemis. Ce banquier s'est trouve dans l'impuissance d'acquiter tant de lettres de change à la fois. ce pauvre plaideur s'est accommodé dans l'impuissance où il s'est trouvé de poursuivre.
 
IMPUISSANCE, signifie aussi, Inhabileté à la generation. L'impuissance est une cause de nullité d'un mariage. on prouvoit cy-devant l'impuissance par le congrés, pour avoir une sentence de l'Official.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.