incartade
définition
synonymes
Synonymes de incartade nom féminin
exemples
Phrases avec le mot incartade
Je me reprochai mon incartade, non pas à cause des coups reçus, mais comme ayant méconnu son extrême bonté.Stendhal (1783-1842)
Il décide alors de mettre un terme aux incartades de nos politiciens.Revue française de droit constitutionnel, 2017, Adil Moussebbih (Cairn.info)
Mais ils gagnent, et sévissent à la moindre incartade.Ouest-France, Dominique FAURIE, 24/09/2023
Un père qui pourrait parvenir à contenir les incartades de la métamorphose.Enfances & Psy, 2019, Jean-Pierre Benoit (Cairn.info)
Ne choisissons pas les vieillards et les moines pour en faire les objets de nos incartades.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Bien entendu, lorsque le pouvoir central fut restauré, de telles incartades devinrent impossibles.Études balkaniques, 2005, Machiel Kiel (Cairn.info)
La raison d'être tout entière – si je peux me permettre une incartade dans le jargon populaire dans ces lieux – consiste à étouffer les petites entreprises.Europarl
L'incartade était néanmoins trop forte, il ne crut pas pouvoir la laisser passer.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
D'autre part ce serait répandre dans la maison le bruit de son incartade avec le locataire de l'entresol.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Ses incartades quotidiennes, ses retards répétés lui attirent inéluctablement – et toujours avec aussi peu de résultats – les châtiments accoutumés.Revue française de psychosomatique, 2011, Christian David (Cairn.info)
Non, ou sinon l'incartade reste mineure car un point essentiel les fédère.Cahiers Sens public, 2019, Michel Dufour (Cairn.info)
Un homme de 40 ans a rejoint la cellule d'une maison d'arrêt pour plusieurs mois après sa nouvelle incartade commise dans la nuit du 18 au 19 janvier.Ouest-France, Frédéric SALLE, 22/01/2024
En cas d'incartade, un contrôle peut leur coûter deux mois supplémentaires de fermeture.Ouest-France, Marie LENGLET, 17/06/2020
Un nombre trop faible pour certains observateurs et qui pourrait donc expliquer certaines incartades dans les parloirs.Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 16/01/2024
Un quotidien souvent banal, ponctué d'incartades oniriques surprises, qui vous entraînent vers des questionnements philosophiques.Ouest-France, Matthieu MARIN, 13/02/2022
Hier, 2 hommes ont été jugés en comparution immédiate après une nouvelle incartade au volant.Ouest-France, Frédéric SALLE, 09/02/2016
Il est fréquent de justifier l'incartade d'un écrivain par sa déraison, son caractère imprévisible.Le Coq-héron, 2008, Simon Harel (Cairn.info)
A la deuxième incartade, on leur en enverra un autre.Capital, 12/08/2009, « Le téléchargement illégal tuera-t-il la création musicale ? »
Heureusement, le gouverneur était sorti sans attendre ma réponse, et m'avait laissé le temps de réfléchir sur une incartade aussi extraordinaire.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Avec les incartades, on gagne peu d'honneur et encore moins d'influence.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCARTADE s. f.
Insulte ou affront qu'on fait à quelqu'un en public & par bravade. Les gens de guerre se plaisent à faire incartade aux bourgeois. il a fallu qu'il ait dissimulé, qu'il ait avalé l'incartade qu'on luy a faite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.