Email catcher

preuve

Définition

Définition de preuve ​​​ nom féminin

Ce qui sert à établir qu'une chose est vraie. Preuve matérielle, tangible. Donner comme preuve, alléguer. Fournir des preuves ; faire la preuve de…, que… ➙ prouver. locution Démontrer preuve en main, par une preuve matérielle. Croire une chose jusqu'à preuve du contraire, jusqu'à ce qu'on ait la preuve qu'il faut croire le contraire. Preuve par l'absurde*.
Acte, réalité qui atteste un sentiment, une intention. Une preuve d'amour. ➙ marque. familier À preuve…, la preuve…, en voici la preuve. La preuve en est que, cela est prouvé par le fait que… Faire preuve de. ➙ montrer. Faire preuve de tolérance. Faire ses preuves : montrer sa valeur, ses capacités.
Ce qui sert d'exemple probant (personne ou chose). Vous en êtes la preuve vivante.
Droit Démonstration de l'existence d'un fait matériel ou d'un acte juridique. On n'a pu recueillir aucune preuve contre lui.
Opération qui sert de vérification. spécialement Preuve par neuf : démonstration de l'exactitude d'une multiplication ; au figuré preuve irréfutable.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot preuve

La découverte de cette pierre symbolique picte en est la preuve.Géo, 11/03/2022, « Écosse : une pierre symbolique picte rare trouvée près du… »
Cette dernière intervient alors comme un principe de référence permettant de ne pas réinventer un système qui a déjà fait ses preuves.L'Expansion Management Review, 2010, Dominique Vian, Jonas Hoffmann (Cairn.info)
Certains épisodes rapportés par les apôtres sont aussi révélateurs de la sévérité dont il a pu faire preuve.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Jésus était-il gentil ? »
Cette dernière a fait aujourd'hui la preuve de sa pertinence et de son efficacité.Revue de neuropsychologie, 2010, Jean-Marie Danion (Cairn.info)
Et il est formel : la taille et les traces d'érosion de ce morceau d'aile sont la preuve que le crash a été voulu.Ouest-France, 01/08/2016
Cette règle de preuve, qui emprunte à la technique de la présomption, fonde la reconnaissance de droits sur l'apposition du nom de l'auteur.Hypothèses, 2005, Marie Cornu (Cairn.info)
Elle est si bien la preuve qu'elle prouve les deux autres.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cette institutionnalisation communautaire, la naissance d'un sujet collectif qui prend en charge les sportifs, est également la preuve d'un changement d'état d'esprit.Pouvoirs, 2002, Andrea Manzella (Cairn.info)
La preuve avec ces sept icônes, produites par des entreprises toutes plus que quinquagénaires.Ça m'intéresse, 19/04/2020, « Ces objets que le monde nous envie »
Selon le parquet, il aurait tenté de revenir sur les lieux de la tentative de vol pour récupérer le camion et effacer les preuves.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 22/07/2020
Cette formule, qui a fait ses preuves, doit donc être développée.Journal du Droit des Jeunes, 2008, Juliette Demaldent-Rabaux (Cairn.info)
Les vidéos constituent ainsi les seules preuves de l'existence de cette espèce.Géo, 08/12/2020, « Une nouvelle espèce aux allures de ballon transparent identifiée dans… »
Nous sommes perdus si nous agissons seuls, les événements en ont apporté la preuve.Europarl
A preuve : il a bousculé son homologue anglais, sacrée référence.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 11/03/2018
Les attestations de chirurgiens, psychiatres et la preuve de stérilité sont devenues inutiles.Ouest-France, Raphaëlle BESANÇON, 31/05/2018
Problème, il est difficile d'avoir la preuve des sommes qui peuvent vous être demandées pour la récupération de la succession.Capital, 23/07/2021, « Aide sociale à l'hébergement : l'imbroglio de la récupération sur… »
Cette notion a souvent été source de confusion : la science n'a évidemment jamais apporté la preuve de l'absence de projet à l'œuvre dans l'univers.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Jean Claude Ameisen (Cairn.info)
Les commandes, les expositions se font de plus en plus nombreuses, preuve de reconnaissance.Ouest-France, 06/09/2019
Il a cependant souligné n'avoir pour l'instant aucune preuve qu'ils appartenaient à cette organisation ou à toute autre.Ouest-France, 12/12/2019
Problème, il n'est pas toujours facile d'avoir la preuve des sommes demandées.Capital, 23/07/2021, « Aide sociale à l'hébergement : l'imbroglio de la récupération sur… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREUVE s. f.

Moyen dont on se sert pour persuader, pour faire connoistre qu'une chose est veritable. La Geometrie n'admet point de preuves qu'elles ne soient convaincantes & certaines. Elle rejette les preuves mechaniques, & qui ne sont pas exactes. En Justice on permet de faire preuve, tant par titres que par témoins. L'Ordonnance de Moulins deffend la preuve par témoins pour les prests au dessus de 100. livres. La preuve par écrit, ou litterale, est preferable à la testimoniale. En matiere criminelle, la preuve de deux témoins non reprochés est concluante. Celle des témoins singuliers & des indices ne fait que demi-preuve, des adminicules de preuve. Un Avocat dit ordinairement, J'en ay la preuve dans mon sac.
 
On faisoit autrefois la preuve des crimes par l'attouchement du fer chaud. On obligeoit l'accusé pour se purger d'un crime à lui imputé, de faire un serment en maniant un fer chaud. La formule & les ceremonies & prieres qui se faisoient en cette occasion sont rapportées dans les notes qui sont à la fin des Capitulaires de Charlemagne. Cette coustume a été abrogée par l'Empereur Frederic, mais elle est encore en usage dans la Mengrelie, comme témoigne Lamberti en sa Relation qui est inserée dans le Recueil de Thevenot : car si on ne peut avoir preuve d'un crime, on met une croix au fond d'une chaudiere pleine d'eau bouillante, du fond de laquelle l'accusé est obligé de la retirer. Ensuite on lui met le bras dans un sac, on le lie, on le cachette, & trois jours aprés on le découvre, & s'il n'y paroist point de marques de bruslure, l'accusé est declaré innocent. Au Royaume de Siam, pour avoir preuve des crimes, on oblige les parties à se laver les mains dans l'huile bouillante, ou à marcher sur des charbons ardens, d'où il faut qu'elles sortent sans se brusler ; ou on les oblige à se plonger dans l'eau, & celle qui y demeure plus long-temps, gagne son procés ; ou bien d'avaller du ris charmé qui est preparé par les Docteurs de la Loy, celui qui le peut avaller est declaré innocent, & remené chez lui en triomphe, & l'accusateur puni. C'est une imitation de ce que l'on faisoit chez les Juifs pour avoir preuve de l'adultere. On a aussi condamné la preuve qui se faisoit en ces occasions par les armes & avec la lance, où celui qui étoit blessé le premier étoit puni comme coupable. Ce combat est pareillement encore en usage dans la Mengrelie.
 
PREUVE, se dit aussi des signes, des marques de la verité de quelque chose. Dieu nous donne tous les jours des preuves de son amour, de sa providence. Ce brave a donné cent preuves de son courage.
 
PREUVE, en termes d'Arithmetique, se dit de l'examen d'une operation, d'un calcul. La vraye preuve se fait par la regle contraire. La preuve de la multiplication est la division. Les preuves de neuf, ni de sept, ne sont pas infaillibles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022