Email catcher

indistinct

définition

Définition de indistinct ​​​ | ​​​ , indistincte ​​​ adjectif

Qui n'est pas distinct, que l'on distingue mal. ➙ confus, imprécis, vague. Un bruit indistinct.

synonymes

Synonymes de indistinct, indistincte adjectif

exemples

Phrases avec le mot indistinct

Mareuil vit passer, comme sous ses yeux, ces messieurs, les quatre messieurs anonymes, indistincts.Fernand Vandérem (1864-1939)
D'où peut-être cette disparition des figures dans les toiles du fils qui les réduit à quelques silhouettes, lointaines et indistinctes.Commentaire, 2009, Christine Sourgins (Cairn.info)
Tout ça ne forme qu'une masse indistincte.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 11/05/2019
Plus bas, confusément, à la limite qui sépare l'indistinct de l'invisible, on aperçoit d'autres hommes sombres, qui peut-être n'existent pas encore.Les cahiers de médiologie, 2000, Victor Hugo (Cairn.info)
Un gémissement faible, indistinct, venait de troubler le silence.Paul d'Ivoi (1856-1915)
L'infans est d'abord un organisme livré à ses besoins, qui souffre d'une tension indistincte.Champ Lacanien, 2010, Martine Menès (Cairn.info)
De nouveaux télégrammes arrivaient, les choses devaient se gâter, des ombres d'estafettes galopaient, affolées et indistinctes.Émile Zola (1840-1902)
Toutes s'y abîment, confondues, indistinctes, identiques, pareilles aux vagues des fleuves à l'entrée de la mer.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Aucune voix ne répondit ; mais il y avait dans l'air comme des gémissements indistincts.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans leur égal oubli de l'universel (cette moderne trahison des clercs), droite et gauche politiques ont été sur ce plan parfaitement indistinctes.Cités, 2013, Christian Godin (Cairn.info)
Le papier blanc, s'il figure des riens ou l'eau, c'est un infini indistinct que le geste fragmente, on en éprouve de la peur.Les cahiers de médiologie, 1997, Marc Le Bot (Cairn.info)
Avec cette image qui pique volontairement les yeux, représentant des informations indistinctes.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 13/01/2021
Des lignes noires appuyées représentant des formes indistinctes à ses débuts, il se fait par la suite plus figuratif.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 16/11/2015
Sur le sable, deux silhouettes bardées de couleurs vives progressent, indistinctes, un seau à la main.Ouest-France, Marie LENGLET, 10/05/2024
Parce qu'elle les considère individuellement et non pas comme une masse indistincte.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 30/10/2024
Au milieu de l'été, l'orage et les tirs des positions ukrainiennes et russes se répondent dans un grondement indistinct.Ouest-France, Emmanuelle CHAZE, 18/08/2023
Elle sort de l'indistinct pour entrer dans une logique de la distinction.Le Divan familial, 2010, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Il paraît donc qu'au physique le plaisir est plus indistinct que la douleur.Anatole France (1844-1924)
L'usage indistinct de la force équivaut à semer le vent pour récolter la tempête durant de nombreuses années.Europarl
L'inconnu, interpellé à ce moment dans sa chambre par une autre voix, mais indistincte, se tut.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDISTINCT, INCTE adj.

Qui est confus & obscur, qui n'est pas distingué ni separé. L'ame a dans le sommeil des notions confuses & indistinctes, des choses qui luy font faire des songes extravagants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine