insolence
définition
Définition de
insolence
nom féminin
Manque de respect injurieux. ➙ effronterie, impudence.
(Une, des insolences) Parole insolente. ➙ impertinence.
synonymes
Synonymes de insolence nom féminin
au sens de effronterie
effronterie, impertinence, irrespect, culot (familier), toupet (familier), irrévérence (vieilli ou littéraire)
au sens de offense
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot insolence
Nous avons été habitués à l'insolence du pouvoir et au mépris de la volonté du peuple.Europarl
Il fut un temps où poser une telle question impliquait l'insolence.Le Droit Ouvrier, 2009, Tiennot Grumbach (Cairn.info)
Dans les années 80, les moustaches les plus célèbres frisent l'insolence et l'omnipotence.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 24/04/2022
Son insolence tient précisément en un rappel insidieux de cette précarité.Participations, 2014, Marc Breviglieri (Cairn.info)
S'il n'y eût eu encore que l'antipathie nationale, et l'insolence de la conquête, le mal eût pu diminuer.Jules Michelet (1798-1874)
Mais cette insolence et cette propension à la raillerie sont aussi le lot de certains critiques qui intimident et même paralysent l'artiste.Dix-huitième siècle, 2020, Jean-Jacques Tatin-Gourier (Cairn.info)
Les ados répondant avec insolence à leurs parents ou faisant le mur avaient davantage réussi une carrière entrepreneuriale.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
Ce qui serait une grande insolence et une grosse injure.Éliphas Lévi (1810-1875)
Donc accepter la critique, considérer la franchise comme une preuve de loyauté, récompenser l'insolence du moment qu'elle habille la sincérité.Capital, 19/02/2019, « Le pouvoir rend-il fous nos chefs d'entreprise ? »
Avec ironie et insolence rieuse, l'envers du théâtre, les coulisses, également celles du pouvoir où perdre le sens et son âme est aisé.Les temps modernes, 2014, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Avouez qu'il faut quelque insolence à s'interroger sur ces notions.Cancer(s) et psy(s), 2019, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Celles-là mêmes qui usaient le reste de l'année d'une forme d'insolence.Ouest-France, Jérémy Proux, 09/07/2018
Pour décoller de son siège, en dehors de petites phases bien senties, à la frontière de l'insolence, il faudra repasser !Ouest-France, Jérémy PROUX, 19/07/2021
Le jeune homme, lui, frise l'insolence et son avocate a toutes les peines du monde à lui faire entendre raison.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/05/2019
Avec morgue et insolence comme il se doit.Ouest-France, Gilles OLLIVIER, 18/05/2018
Mais cette agressivité, cette insolence à mon égard ont eu raison de mon calme.Ouest-France, Max FOUGERY, 12/05/2009
Cette dernière réduit pourtant son insolence aux grands singes, et est donc à moitié pardonnée.Cahiers de psychologie clinique, 2008, Dominique Lestel (Cairn.info)
Pour que rien ne manquât, il avait voulu être au siége, et là son importance, son insolence impérieuse avaient encore blessé le roi.Jules Michelet (1798-1874)
Qui vous interdit de lui demander ce qu'elle pense de votre manière de lui donner des ordres contradictoires et de l'envoyer en première ligne affronter les insolences des enfants ?Capital, 14/12/2018, « À la maison, comme au boulot, faites-vous évaluer par vos… »
Il a des insolences heureuses, des pointes hardies, des reculades altières, où il fait fort bonne mine.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INSOLENCE s. f.
Manque de respect, impudence, effronterie. Il a eu l'insolence de dire des injures à ce Juge dans son Siege. les escornifleurs ont l'insolence de s'aller mettre à table chez des gens qu'à peine ils connoissent. c'est une insolence à un bourgeois, sous ombre qu'il est riche, d'avoir une table, un équipage, un logement de Prince. c'est un brutal qui fait mille insolences en toutes les honnestes compagnies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.