Email catcher

insolence

définition

Définition de insolence ​​​ nom féminin

Manque de respect injurieux. ➙ effronterie, impudence. (Une, des insolences) Parole insolente. ➙ impertinence.
Orgueil offensant (pour des inférieurs ou des personnes traitées comme telles). ➙ arrogance, morgue.

synonymes

Synonymes de insolence nom féminin

au sens de effronterie
effronterie, impertinence, irrespect, culot (familier), toupet (familier), irrévérence (vieilli ou littéraire)
au sens de offense

exemples

Phrases avec le mot insolence

Ils transmettent une insolence plus que la mise en scène, encore qu'elle exhibe un refus d'élaboration, désordre lâchement organisé et ne posant pas au sérieux.Les temps modernes, 2010, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Quels ont été ceux qui vous ont montré le chemin de l'insolence ?Ouest-France, Loïc TISSOT, 26/05/2018
Il n'a pas le niveau pour suivre le programme et se fait souvent exclure des cours pour agitation et insolence.Cliniques, 2016, Serge Boimare (Cairn.info)
Les ados répondant avec insolence à leurs parents ou faisant le mur avaient davantage réussi une carrière entrepreneuriale.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
Celles-là mêmes qui usaient le reste de l'année d'une forme d'insolence.Ouest-France, Jérémy Proux, 09/07/2018
L'insolence et la provocation de certains de ses commentaires ont pu détonner dans un milieu parfois fade.Ouest-France, 24/12/2020
Donc accepter la critique, considérer la franchise comme une preuve de loyauté, récompenser l'insolence du moment qu'elle habille la sincérité.Capital, 19/02/2019, « Le pouvoir rend-il fous nos chefs d'entreprise ? »
Son adversaire a du mal à croire à une telle insolence.Ouest-France, 27/05/2021
De vieux textes donc qui ne manquent pas de fraîcheur et d'une assez belle insolence.Études, 2015 (Cairn.info)
Il y a certes une forme de rébellion, mais aucune insolence ni la moindre suffisance.Revue du Mauss, 2001, Jacques Dewitte (Cairn.info)
Il a des insolences heureuses, des pointes hardies, des reculades altières, où il fait fort bonne mine.Jules Michelet (1798-1874)
À peine arrivées, tout de suite récompensées, les jeunes pousses écartaient avec une forme d'insolence leurs aînés, le plus souvent dès leur premier album.Ouest-France, Michel TROADEC, 09/02/2019
À droite, un ensemble d'architectures en bois, très organisé, lui répond de son insolence colorée.Ouest-France, 14/04/2015
Qui vous interdit de lui demander ce qu'elle pense de votre manière de lui donner des ordres contradictoires et de l'envoyer en première ligne affronter les insolences des enfants ?Capital, 14/12/2018, « À la maison, comme au boulot, faites-vous évaluer par vos… »
Il prend simplement sa revanche, avec l'insolence de ceux que rien ne pourra jamais rassasier.La pensée de midi, 2001, Jacques Durand, Claude Bleton, Christian Milovanoff (Cairn.info)
Nous avons été habitués à l'insolence du pouvoir et au mépris de la volonté du peuple.Europarl
Pour que rien ne manquât, il avait voulu être au siége, et là son importance, son insolence impérieuse avaient encore blessé le roi.Jules Michelet (1798-1874)
Ils ont aussi la générosité de la jeunesse, et son insolence, qui est certainement une source de santé dans ces questions-là.Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2018, Sandrine de Montgolfier, Gerard Bonhoure (Cairn.info)
S'il n'y eût eu encore que l'antipathie nationale, et l'insolence de la conquête, le mal eût pu diminuer.Jules Michelet (1798-1874)
Ce qui serait une grande insolence et une grosse injure.Éliphas Lévi (1810-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSOLENCE s. f.

Manque de respect, impudence, effronterie. Il a eu l'insolence de dire des injures à ce Juge dans son Siege. les escornifleurs ont l'insolence de s'aller mettre à table chez des gens qu'à peine ils connoissent. c'est une insolence à un bourgeois, sous ombre qu'il est riche, d'avoir une table, un équipage, un logement de Prince. c'est un brutal qui fait mille insolences en toutes les honnestes compagnies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine