Email catcher

effronterie

définition

Définition de effronterie ​​​ nom féminin

Caractère, attitude d'une personne effrontée. ➙ impudence, insolence.

synonymes

Synonymes de effronterie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot effronterie

La réponse est non, sauf si c'est pour faire référence à une ère de pure effronterie.Europarl
C'est avec une joyeuse effronterie que la modernité choisit d'aborder la question de l'excellence.Gérer et comprendre, 2013, Myriam Monla (Cairn.info)
Avec le recul, tous reconnaissent volontiers leur effronterie, mais ne regrettent décidément rien.Critiques internationales, 2006, Barbora Spalová (Cairn.info)
Qu'il ait répondu à ses effronteries par un caprice, je n'ai pas à le savoir.Daniel Lesueur (1854-1921)
Coup de coeur de la presse flamande, ce spectacle plein d'humour, d'effronterie et d'indiscipline s'avère une explosion d'images délirantes.Ouest-France, 04/05/2017
Coup de cœur de la presse flamande, ce spectacle plein d'humour, d'effronterie et d'indiscipline s'avère une explosion d'images délirantes.Ouest-France, 04/05/2017
Plusieurs fois il me regarda « en dessous » n'osant et ne voulant me fixer, malgré son effronterie.Jules Verne (1828-1905)
L'on pensera maintenant que j'ai été impudente et que j'ai menti avec effronterie.George Sand (1804-1876)
L'aisance à dire manifestait une effronterie résultant d'une position de supériorité illusoire (force du nombre, vigueur de la jeunesse).L'information Littéraire, 2004, Florence Balique (Cairn.info)
Ce mélange de froideur et d'innocente effronterie constitue ce qu'on appelle la bonne tenue d'une jeune personne.George Sand (1804-1876)
Après tant de hardiesse, tant d'effronterie, les cieux manchois sortent enfin de leurs insupportables frasques adolescentes.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 14/08/2020
Un jeu minimaliste (chant, basse, batterie) qui oscille entre rage, humour et effronterie.Ouest-France, 28/10/2015
Leur aisance physique s'assortit d'une aisance à l'égard du monde qui peut passer pour de l'effronterie.Les cahiers de médiologie, 1998, Françoise Gaillard (Cairn.info)
Elles ne sont belles qu'ensemble mais surtout en mouvement, en rire, en papotages et effronteries.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Pierre Péju (Cairn.info)
Il était hardi de langage jusqu'à l'effronterie ; rien ne pouvait lui faire baisser les yeux.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Elle est manifestée par le port du voile et une composition du visage opposée à toute forme d'effronterie.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Emmanuel Bain (Cairn.info)
On riait autour de lui, tant il restait grave, avec une pointe d'effronterie.Émile Zola (1840-1902)
Chacun n'a plus qu'à dire, selon son effronterie, et appliquer à son gré et à son profit les catégories antagonistes.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2013, Laurent Thirouin (Cairn.info)
Son effronterie est sans exemple et sans précédent.Léon Bloy (1846-1917)
Au contraire, ses vices sont jugés distrayants et son effronterie est encouragée.Revue archéologique, 2017, Véronique Dasen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFRONTERIE s. f.

Impudence, mauvaise hardiesse. Des voleurs ont eu l'effronterie de voler en plein jour une telle maison. Il faut avoir bien de l'effronterie, pour vouloir deffendre ces paradoxes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.