Email catcher

intéresser s'intéresser

Définition

Définition de intéresser ​​​ verbe transitif

(choses) Avoir de l'importance pour (qqn, qqch.). ➙ concerner, regarder. Cette loi intéresse l'ordre public.
Avoir un intérêt matériel, financier pour (qqn). ➙ intéressé. Leur offre ne m'intéresse pas.
(sujet : personne) Associer (qqn) à un profit. Intéresser qqn dans une affaire, aux bénéfices.
Éveiller et retenir l'attention de (qqn) ; constituer un objet d'intérêt pour. ➙ captiver, passionner. Ça ne m'intéresse pas.
(personnes) Il ne sait pas intéresser les élèves. ironique Continue, tu m'intéresses !
Toucher (qqn), tenir à cœur à (qqn). Leur sort n'intéresse personne.

Définition de s'intéresser ​​​ verbe pronominal

Prendre intérêt (à), se préoccuper de. Il s'intéresse à elle. Elle s'intéresse à tout.

Conjugaison

Conjugaison du verbe intéresser

actif

indicatif
présent

j'intéresse

tu intéresses

il intéresse / elle intéresse

nous intéressons

vous intéressez

ils intéressent / elles intéressent

imparfait

j'intéressais

tu intéressais

il intéressait / elle intéressait

nous intéressions

vous intéressiez

ils intéressaient / elles intéressaient

passé simple

j'intéressai

tu intéressas

il intéressa / elle intéressa

nous intéressâmes

vous intéressâtes

ils intéressèrent / elles intéressèrent

futur simple

j'intéresserai

tu intéresseras

il intéressera / elle intéressera

nous intéresserons

vous intéresserez

ils intéresseront / elles intéresseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot intéresser

Si vous comptez partir prochainement en vacances, voici un classement qui pourrait vous intéresser : celui des 30 rues les plus cool du monde.Géo, 11/06/2021, « Quelles sont les rues les plus cool du monde ? »
Les scientifique commencent à s'intéresser aux effets bénéfiques pour la santé des bains chauds.Ça m'intéresse, 11/06/2021, « Sauna, jacuzzi, bains chauds : que sait-on de leurs effets sur… »
L'occasion de s'intéresser au statut juridique des arbres et de poser la question : faut-il donner des droits à ces plantes géantes ?Géo, 05/01/2021, « 5 podcasts pour découvrir les petits secrets des arbres »
Trois autres classes d'autres régions, s'intéresseront à la musique, la danse, et le chant.Ouest-France, 17/12/2020
C'était pour nous une raison de nous intéresser à la pacification de ce dernier pays.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Voici une annonce qui pourrait vous intéresser : tout un village espagnol, au prix abordable.Géo, 24/03/2021, « Espagne : un village entier mis en vente au prix… »
Cette présentation très inspirante pourrait intéresser avant tout ceux qui travaillent dans le secteur des interventions humanitaires.L'Autre, 2000 (Cairn.info)
Pour bénéficier de l'appréciation attendue du prix de l'or, on pourra s'intéresser aux pièces et aux lingots.Capital, 18/08/2017, « L'or inscrit un nouveau sommet annuel et ce n'est pas… »
C'est ce qui a poussé une équipe à s'intéresser plus précisément au cas des canetons.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Les grandes chaînes ont, elles, tardé à se joindre au projet, mais commencent finalement à s'y intéresser.Géo, 22/07/2019, « Bientôt des filtres pour dépolluer la mer fabriqués avec vos… »
Il intéressera ceux que la souplesse rebute et qui ne tiennent pas à lever trop haut la jambe.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Quel sport de combat choisir ? »
C'est en partant à la recherche du méliphage régent que les chercheurs ont commencé à s'intéresser à son chant.Géo, 17/03/2021, « Australie : cet oiseau menacé est devenu tellement rare qu'il… »
C'est alors qu'ils étudiaient les comportements de jeu chez des hyènes sauvages que les scientifiques ont commencé à s'intéresser aux lions.Géo, 08/04/2021, « Pourquoi les lions bâillent-ils si souvent ? »
Il ne vous reste qu'à contacter le ou les professionnels susceptibles de vous intéresser.Géo, 30/10/2018, « Woofing : une nouvelle façon de travailler pour voyager à… »
Cette migration culturelle, d'un support à un autre, à quarante ans de distance, ne peut qu'intéresser l'historien des images et des mentalités.Sociétés et Représentations, 2008, Bertrand Tillier (Cairn.info)
Il faut s'intéresser de près à ses parois et plus exactement aux panneaux qui les composent pour comprendre son originalité.Géo, 16/07/2019, « Cette maison construite à partir de bouteilles en plastique est… »
Et lorsqu'ils sont plus grands, les parents doivent être vigilants, s'intéresser aussi à leurs pratiques, aux réseaux sociaux pour comprendre comment ça fonctionne.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 26/09/2021
Vous devriez également vous intéresser à un autre problème.Europarl
Il faut trouver un endroit où de nombreuses activités seront susceptibles d'intéresser vos enfants, qu'elles soient sportives, culturelles ou en pleine nature.Géo, 14/12/2018, « Vacances avec les enfants : les meilleures destinations »
Ainsi, ils pourront s'intéresser aux appétences plutôt qu'aux compétences de chacun.Capital, 14/04/2021, « 7 règles d’or pour un télétravail réussi… sur la durée »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERESSER v. act.

Engager quelqu'un par son Interest à soustenir, à faire quelque affaire, on a corrompu ce Juge, on l'a Interessé par plusieurs presens. Les gens puissans sont souvent Interessez sous main à maintenir un parti, un establissement. dans les eslections on Interesse ceux qui ont voix en chapitre.
 
INTERESSER, signifie aussi, Attirer à son parti. Cette Republique a Interessé tous les Princes voisins dans sa deffense, les uns par gloire, les autres par jalousie. beaucoup de gens s'interessent dans mon procez. Toute la noblesse est Interessée à faire faire reparation d'honneur à ce Gentilhomme.
 
INTERESSER, signifie aussi associer. Ils sont cinq qui se sont Interessez ensemble pour prendre une telle ferme, pour faire un tel negoce.
 
INTERESSER, se dit aussi en Morale de l'émotion des passions. Un bon Orateur doit Interesser les Juges, les Esmouvoir à colere, à la compassion. on s'interesse dans les spectacles ; dans des representations fabuleuses, quand l'Auteur sçait bien Esmouvoir les passions.
 
INTERESSER, signifie aussi, Porter quelque avantage ou quelque prejudice à quelqu'un. Il faut avant que de juger une affaire, ouïr tous ceux qui sont Interessez, qui poursuivent, ou qui empêchent quelque chose. Cette nouvelle construction n'interesse personne, ne nuit ni ne sert point à autruy. cela ne m'interesse ni en mon honneur, ni en ma conscience.
 
INTERESSÉ, ÉE. part. & adj.
 
On appelle un homme Interessé, celuy qui est avare, qui ne relâche aucune chose de ses Interests, qu'on peut gagner, corrompre aisement par argent.
 
INTERESSÉ, se dit de tout homme qui est associé avec d'autres pour un negoce, pour une affaire : & sur tout Il se dit absolument & par Excellence des Traittans & Fermiers des Domaines du Roy.
 
On dit en Justice, que les actes sont nuls ou defectueux, quand on n'y appelle pas tous les interessez, tous les opposans, tous les legitimes contradicteurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022