Email catcher

regarder

définitions

regarder ​​​ | ​​​ verbe transitif

Faire en sorte de voir, s'appliquer à voir (qqn, qqch.). ➙ examiner, observer. Regarder le ciel. Regarder sa montre (pour regarder l'heure). —  Regarder qqn avec attention, insistance. ➙ dévisager. Regarder qqn, qqch. du coin de l'œil, à la dérobée. ➙ lorgner. Regarder qqn de travers, avec hostilité.
familier Regardez-moi ce travail !, constatez vous-même. —  Vous ne m'avez pas regardé ! (refus…).
sans complément Regarder par la fenêtre. Regarder autour de soi.
sans complément Observer. Savoir regarder. Regardez bien.
(+ infinitif) Regarder la pluie tomber, tomber la pluie.
Envisager, considérer (de telle ou telle façon). Regarder la réalité en face. —  Regarder la vie avec optimisme. Elle ne regarde que son intérêt. ➙ rechercher. —  Regarder qqn, qqch. comme… ➙ juger, tenir pour.
(sujet : chose) Avoir rapport à. ➙ concerner. Cela ne te regarde pas, ce n'est pas ton affaire. Mêle-toi de ce qui te regarde !
(choses) Être tourné vers. Façade qui regarde la rue.
verbe transitif indirect Regarder à (qqch.) : considérer attentivement, tenir compte de. Ne regardez pas à la dépense. —  Y regarder de près ; à deux fois (avant de juger, de se décider).

se regarder ​​​ | ​​​ verbe pronominal

réfléchi Se regarder dans la glace. —  locution Il ne s'est pas regardé ! : il ne voit pas ses propres défauts (en jugeant les autres).
réciproque Se regarder dans les yeux.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je regarde

tu regardes

il regarde / elle regarde

nous regardons

vous regardez

ils regardent / elles regardent

imparfait

je regardais

tu regardais

il regardait / elle regardait

nous regardions

vous regardiez

ils regardaient / elles regardaient

passé simple

je regardai

tu regardas

il regarda / elle regarda

nous regardâmes

vous regardâtes

ils regardèrent / elles regardèrent

futur simple

je regarderai

tu regarderas

il regardera / elle regardera

nous regarderons

vous regarderez

ils regarderont / elles regarderont

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais sur le terrain, aucune équipe ne peut regarder l'autre de haut.Ouest-France, 12/01/2021
Autour d'elle, le petit groupe de soigneurs d'un jour la regarde, attentivement.Ouest-France, Victor BOITEAU, 18/07/2020
Je regardais l'endroit où tu vins t'asseoir il y a deux ans, le premier jour, je crois, où tu fis quelques pas dehors.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il vaudrait cependant mieux se regarder en face et blâmer les dirigeants européens.Europarl
Le fait qu'elle soit devenue une institution nous autorise peut-être à regarder à nouveau les conditions de nomination de ses membres.Europarl
Je regarde la tribune : la balle est en fait déjà dans le camp des motards.Europarl
On ne la regardait plus, on ne l'écoutait plus, on n'en voulait plus !Jules Janin (1804-1874)
Le temps d'une fraction de seconde, l'immense majorité des supporters parisiens les a regardés, interloqués.Ouest-France, 11/03/2020
Le comte regarda sa femme d'un air étonné.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ballottée de familles d'accueil en foyers toute son enfance, cette dernière n'a réellement jamais été chouchoutée ni même regardée par personne.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 19/06/2019
Le temps de dresser un bilan de l'édition 2015, financièrement meilleur que le précédent, et de regarder vers 2016.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 06/04/2016
C'est un mélange de tout, mais on peut progresser en tant que coach à chaque match qu'on regarde.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 29/07/2021
Et si se regarder soi-même en disait long sur notre société ?Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 26/03/2016
Ainsi, on est en train de regarder si l'installation de points d'accueil confidentiels dans les supermarchés est pertinente.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 14/04/2020
Vous en répondez pour ce qui vous regarde.Eugène Fromentin (1820-1876)
Il n'est pas d'ennui pour qui sait goûter, sentir, toucher, entendre, regarder autour de lui.Ouest-France, Michel URVOY, 29/06/2020
En bref, ne cherchez pas à voir quelque chose ou à comprendre, regardez, imprégnez-vous, abandonnez-vous.Ouest-France, 27/11/2018
Je causerai avec lui, l'affaire ne vous regarde plus.Émile Zola (1840-1902)
Vous devez monter sur une chaise, qui est une chaise tournante, pour pouvoir regarder cet appareil d'en haut.Europarl
Je vous donnerai ce que vous voudrez, je ne regarde pas à l'argent.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REGARDER » v. act.

Voir, contempler. L'homme a esté creé la teste levée pour regarder le ciel. Le loup qui sort du bois regarde de tous costez pour voir s'il n'y a rien à craindre. Un ingrat n'ose regarder en face son bienfaiteur, ni un criminel son Juge. L'envie regarde de travers les belles actions. La pudeur ne souffre pas qu'une fille regarde un homme entre deux yeux. Un glorieux regarde les gens de travers, de haut en bas, ne daigne pas regarder les gens. Un charitable regarde les pauvres d'un oeuil de pitié, les assiste. Les amants se regardent tendrement, languissamment.
 
REGARDER, signifie aussi, Examiner, observer, considerer attentivement. Ces Juges ont bien regardé, bien examiné ce procés. Un criminel sur la sellette doit bien regarder à ce qu'il va dire, y prendre bien garde. Lors qu'on regarde attentivement toutes les grandeurs de ce monde, on trouve que ce n'est que vanité & que folie. Un prodigue prend des testons pour des quarts d'escus, il n'y regarde pas de si prés. On a donné un Precepteur à ce jeune homme, pour regarder, pour avoir l'oeuil sur ses actions.
 
REGARDER, se dit figurément en choses spirituelles. Songe, pecheur, que Dieu te regarde, & te voit. Dans toutes nos actions il faut regarder la gloire de Dieu, l'utilité du public, & en dernier lieu nostre interest. Un Martyr regardoit la mort, les supplices, sans en estre effrayé.
 
REGARDER, signifie aussi, Appartenir à quelque chose, y avoir de la relation. Cette question regarde la Physique. Ces raisons regardent le fonds, & ne concernent point la provision. L'affront qu'on fait à la femme, regarde le mary. Il y a deux successions collaterales qui le regardent. Il a un indult sur une telle Abbaye, il y a de bons Benefices qui le regardent.
 
REGARDER, se dit aussi en parlant de la situation des lieux, de ce qui est à l'opposite. Ces deux pavillons se regardent, & font une belle symmetrie. Cette chambre regarde sur la cour, & sur le jardin. Ce phare est bien eslevé pour regarder de loin sur la mer. Les Anciens vouloient que les Eglises regardassent toûjours l'Orient. L'aiguille aimantée regarde toûjours le Nord.
 
REGARDER, signifie encore, Chercher quelque chose. Regardez dans vos livres, si vous n'y trouverez point un tel Auteur. Regardez à vostre monstre quelle heure il est. Regardez bien où vous avez mis mes papiers. On dit aussi, qu'il ne faut pas regarder de si prés, pour dire, examiner les choses trop severement, estre avare & mesnager jusqu'aux moindres choses.
 
REGARDER, signifie aussi, Attendre qu'un autre commence. Deux armées en bataille se regardent & se marchandent, pas une ne veut quitter son poste. On a proposé en plein Conseil une entreprise fort hardie, tout le monde s'est regardé, & pas un ne s'est offert à l'executer. Les chiens se regardent long-temps, avant que de se mordre.
 
REGARDER, en termes d'Astrologie, se dit de la situation des astres les uns à l'égard des autres. Mars & Venus se regardent par un trigone, par un quadrat.
 
REGARDER, se dit aussi de la divination qui se fait par la Chiromance, ou plustost par la charlatanerie. Cette femme regarde dans la main, c'est à dire, dit la bonne avanture, affronte les simples.
 
REGARDER, se dit proverbialement en ces phrases. Un chien regarde bien un Evesque, pour dire, qu'on ne se doit point offenser d'estre regardé. Il faut plustost regarder à ses mains, qu'à ses pieds, pour taxer un homme d'estre larron. On dit aussi à un valet qu'on menace, Vous n'avez qu'à regarder la porte, pour dire, on vous chassera. Il y a aussi un jeu qu'on appelle, Se regarder sans rire.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 09/09/2021