Email catcher

interrogation

définitions

interrogation ​​​ nom féminin

Action de questionner, d'interroger (qqn). Question ou ensemble de questions que l'on pose à un élève, à un candidat. ➙ épreuve. Interrogation écrite, orale.
Acte de langage par lequel on pose une question ou on implique un doute ; type de phrase qui correspond à l'interrogation directe. Interrogation directe (ex. quelle heure est-il ?), indirecte (ex. je me demande quelle heure il est). Point d'interrogation (?). locution C'est un point d'interrogation, une question non résolue.

synonymes

interrogation nom féminin

demande, question

épreuve, contrôle, devoir, examen, colle (familier), interro (familier)

interrogatoire

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Rencontre avec un homme qui a trouvé dans les pôles une irrésistible force d'attraction et une inépuisable source d'interrogations sur le devenir de la planète.Géo, 04/12/2015, « Magnétiques pôles »
Cette distinction dans la sélection pour un même niveau d'enseignement suscite quelques interrogations et réflexions.Phronesis, 2020, Maria Del Carmen Daher (Cairn.info)
Cette dernière question comporte d'autant plus de points d'interrogation qu'il n'est possible d'y répondre, ni par oui ni par non.Lignes, 2014, Jérôme Lèbre (Cairn.info)
Cette formule permet en partie de comprendre le faible investissement des mandataires politiques à l'égard d'une mesure qui, pourtant, génère bon nombre d'interrogations.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Marie-Sophie Devresse (Cairn.info)
Cette dernière interrogation se rapporte au domaine du darwinisme médical.Hegel, 2014, Jean-Bruno Méric (Cairn.info)
C'était l'une des principales interrogations après les premières annonces au début du mois.Capital, 24/11/2020, « Tests antigéniques dans les écoles : à quand le déploiement… »
Plus grave encore, des interrogations se forment chez certains cadres sur le sens même à donner à leur travail.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 07/02/2021
Cette normalisation du renvoi préjudiciel ne doit pas pour autant occulter les interrogations que ce renvoi génère.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2013, Xavier Magnon (Cairn.info)
Les élus ont abordé quelques nouveautés et ainsi répondu aux interrogations liées à cette nouvelle rentrée en pleine crise sanitaire.Ouest-France, 05/09/2021
Il se pose de nouveau l'interrogation gênante : l'industriel voudra-t-il ce qui, logiquement, lui paraîtra une bizarrerie, une oisiveté insolite ?Hector Bernier (1886-1947)
Selon les informations de nos confrères, trois scenarii seraient à l'étude, qui laissent beaucoup d'interrogations.Capital, 23/08/2021, « Télétravail obligatoire, liberté renforcée… les scénarios à l'étude pour septembre… »
Son interrogation : quel effet font-elles à ceux qui les regardent ?Ça m'intéresse, 02/09/2016, « A quoi ça sert de pleurer ? »
Notez les envies, les prises de conscience, les interrogations qui vous traversent l'esprit.Ça m'intéresse, 10/06/2019, « Voici comment le silence apaise notre esprit »
Au-delà des matches, des entraînements et des contrats, quels sont les doutes, les interrogations et les réflexions qui accompagnent une carrière sportive ?Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 21/05/2021
Cet outil a pour objectif de répondre aux interrogations des déclarants de façon totalement gratuite.Ouest-France, 07/05/2021
Cette baisse, même plafonnée, a suscité l'interrogation de quelques présidents sportifs venus assister au conseil lundi soir.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 25/06/2019
Voilà la première interrogation de tous les vanlifers une fois leur véhicule acheté.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
De nombreuses interrogations, toutefois, sont déjà là, et attendent des réponses.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/07/2016
Je n'ai pas de gros désaccord sur le fond de la proposition, mais des interrogations sur la dimension budgétaire de ce programme.Europarl
Cette mission n'est pas sans poser des interrogations éthiques au représentant professionnel qui devra toujours mesurer le degré d'opportunité de ces interventions.Psychologie Clinique, 2015, Edwige Rude-Antoine (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTERROGATION » s. f.

Demande de quelque chose dont on veut estre eclaircy. Il y a des impertinants qui fatiguent par le nombre d'interrogations qu'ils font à ceux qui veulent bien les escouter.
 
INTERROGATION, est aussi une figure de Rhetorique d'un Orateur vehement, qui est une espece d'apostrophe à ses parties, & souvent d'autres choses.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022