Email catcher

intriguer

définitions

intriguer ​​​ verbe

verbe transitif Étonner (qqn) en excitant la curiosité. Sa disparition intriguait les voisins.
verbe intransitif Mener une intrigue, recourir à l'intrigue. ➙ manœuvrer ; intrigant. Obtenir un poste en intriguant.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'intrigue

tu intrigues

il intrigue / elle intrigue

nous intriguons

vous intriguez

ils intriguent / elles intriguent

imparfait

j'intriguais

tu intriguais

il intriguait / elle intriguait

nous intriguions

vous intriguiez

ils intriguaient / elles intriguaient

passé simple

j'intriguai

tu intriguas

il intrigua / elle intrigua

nous intriguâmes

vous intriguâtes

ils intriguèrent / elles intriguèrent

futur simple

j'intriguerai

tu intrigueras

il intriguera / elle intriguera

nous intriguerons

vous intriguerez

ils intrigueront / elles intrigueront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le résultat ne manque pas d'intriguer : ceux dont l'aura est la plus forte sont loin d'être toujours les mieux payés.Capital, 19/07/2013, « Nos stars méritent-elles leurs méga-contrats publicitaires ? »
Depuis la rue, la tablée pouvait intriguer le quidam, ce vendredi après-midi 16 avril.Ouest-France, 16/04/2021
Nous allons voir les femmes, à peu près seules, mener la guerre civile, gouverner, intriguer, combattre.Jules Michelet (1798-1874)
Il faut s'adapter aux gens, chercher à intriguer avec de nouvelles présentations, associer des saveurs entre elles dont les gens n'ont pas l'habitude.Ouest-France, 17/12/2020
Ils pourraient aussi aider à éclairer le mystère du régime alimentaire de l'espèce qui continue d'intriguer.Géo, 19/01/2022, « Le secret des pandas pour rester dodus révélé grâce à… »
Cela commençait à m'intriguer vivement, d'autant plus que ces sauvages m'intéressaient avec leur rire éternel et leur caractère de grands enfants espiègles.Guy de Maupassant (1850-1893)
Si j'affirme mon soutien, une chose ne cesse toutefois de m'intriguer.Europarl
Ce qui peut davantage intriguer, ce sont les multiples réactions en dehors des canaux institutionnels.Savoir/Agir, 2012, Magdaléna Hadjiisky (Cairn.info)
Depuis des générations, l'ouvrage n'a pas manqué d'intriguer des chercheurs désireux d'interpréter ce récit, ne serait-ce d'abord qu'en identifiant les lieux cités.Le Moyen Age, 2011, Pierre RACINE (Cairn.info)
Ne cherchez donc point à m'intriguer ; cela serait d'un mauvais cœur, puisque vous n'auriez d'autre but que celui de me faire souffrir.George Sand (1804-1876)
Il est vrai que cette longue tranchée, aux pierres jointoyées à l'argile, a de quoi intriguer.Ouest-France, 20/05/2021
Des personnages évoluant dans un monde décalé, qui s'expriment dans une langue de fantaisie, l'idée peut intriguer.Études, 2005 (Cairn.info)
Tant mieux : tant que ces braves gens sont occupés à s'écharper, ils n'ont ni le temps ni l'énergie d'intriguer contre vous.Capital, 30/08/2016, « Manager sur un champ de bataille »
Cependant, l'aspect inaccoutumé de la maison ne laissa pas que de le surprendre et de l'intriguer considérablement.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTRIGUER, S'intriguer » v. n.

Aller & venir dans le monde, se fourrer par tout pour tâcher à faire ou deffaire des affaires, & en tirer du profit. Ce Gascon s'est si bien intrigué chez ce Ministre, qu'il a attrappé une bonne place de Commis. les revendeuses qui intriguent dans les maisons sont dangereuses, & sujettes à suborner les filles. cet homme est fort intrigué dans cette affaire criminelle, on le tient complice.
 
INTRIGUER, signifie aussi, Embrouiller embarrasser une affaire. C'est une telle femme qui a intrigué toute cette affaire par la supposition d'un faux heritier. c'est cette intervention qui a intrigué cette affaire, qui l'a si bien embrouillée qu'on n'y voit goutte. à la Comedie Italienne il y a un bouffon exprés pour intriguer, pour faire le noeud, l'embarras de la piece.
 
INTRIGUÉ, ÉE. part. & adj.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022