intriguer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe intriguer
actif
indicatif
présent
j'intrigue
tu intrigues
il intrigue / elle intrigue
nous intriguons
vous intriguez
ils intriguent / elles intriguent
imparfait
j'intriguais
tu intriguais
il intriguait / elle intriguait
nous intriguions
vous intriguiez
ils intriguaient / elles intriguaient
passé simple
j'intriguai
tu intriguas
il intrigua / elle intrigua
nous intriguâmes
vous intriguâtes
ils intriguèrent / elles intriguèrent
futur simple
j'intriguerai
tu intrigueras
il intriguera / elle intriguera
nous intriguerons
vous intriguerez
ils intrigueront / elles intrigueront
synonymes
Synonymes de intriguer verbe transitif
verbe intransitif
exemples
Phrases avec le mot intriguer
Tant mieux : tant que ces braves gens sont occupés à s'écharper, ils n'ont ni le temps ni l'énergie d'intriguer contre vous.Capital, 30/08/2016, « Manager sur un champ de bataille »
C'est dans ce cadre qu'évoluent les nouveaux experts du développement durable, dont le rôle ne peut qu'intriguer à la lumière de cette description.L'Expansion Management Review, 2009, Thibault Daudigeos, Bertrand Valiorgue (Cairn.info)
La typographie et la manière utilisée pour amener le regard à se poser, pour surprendre et intriguer, en font un acte de création.Ouest-France, Natalie DESSE, 11/05/2017
Il était dangereux d'intriguer en son nom au sujet de questions aussi importantes pour la noblesse moyenne.XVIIe siècle, 2003, Mixajlo Dovbiscenko (Cairn.info)
Cependant, l'aspect inaccoutumé de la maison ne laissa pas que de le surprendre et de l'intriguer considérablement.Émile Gaboriau (1832-1873)
Devant leur caravane, ils souhaitent monter des théâtres d'objets et intriguer les spectateurs.Ouest-France, Alexandre POUSSART, 13/09/2013
Ils pourraient aussi aider à éclairer le mystère du régime alimentaire de l'espèce qui continue d'intriguer.Géo, 19/01/2022, « Le secret des pandas pour rester dodus révélé grâce à… »
Cela commençait à m'intriguer vivement, d'autant plus que ces sauvages m'intéressaient avec leur rire éternel et leur caractère de grands enfants espiègles.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le résultat ne manque pas d'intriguer : ceux dont l'aura est la plus forte sont loin d'être toujours les mieux payés.Capital, 19/07/2013, « Nos stars méritent-elles leurs méga-contrats publicitaires ? »
Si l'attente se prolonge, le dépassement de la norme va intriguer le client, qui commencera alors à chercher toutes sortes d'interprétations possibles.Décisions Marketing, 1997, Agnès Durrande-Moreau (Cairn.info)
Et ces écritures runiques continuent d'intriguer les chercheurs.Ouest-France, Didier GOURIN, 14/02/2018
Ne cherchez donc point à m'intriguer ; cela serait d'un mauvais cœur, puisque vous n'auriez d'autre but que celui de me faire souffrir.George Sand (1804-1876)
Si j'affirme mon soutien, une chose ne cesse toutefois de m'intriguer.Europarl
Nous allons voir les femmes, à peu près seules, mener la guerre civile, gouverner, intriguer, combattre.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTRIGUER, S'intriguer v. n.
Aller & venir dans le monde, se fourrer par tout pour tâcher à faire ou deffaire des affaires, & en tirer du profit. Ce Gascon s'est si bien intrigué chez ce Ministre, qu'il a attrappé une bonne place de Commis. les revendeuses qui intriguent dans les maisons sont dangereuses, & sujettes à suborner les filles. cet homme est fort intrigué dans cette affaire criminelle, on le tient complice. INTRIGUER, signifie aussi, Embrouiller embarrasser une affaire. C'est une telle femme qui a intrigué toute cette affaire par la supposition d'un faux heritier. c'est cette intervention qui a intrigué cette affaire, qui l'a si bien embrouillée qu'on n'y voit goutte. à la Comedie Italienne il y a un bouffon exprés pour intriguer, pour faire le noeud, l'embarras de la piece. INTRIGUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.