se surprendre surprendre
définition
Définition de
surprendre (se)
verbe pronominal
Se surprendre à (+ infinitif) : se découvrir soudain en train de.
Définition de
surprendre
verbe transitif
vieux Abuser, tromper.
moderne, locution Surprendre la confiance, la bonne foi de qqn.
Découvrir (ce que qqn cache). Surprendre un secret.
Se présenter inopinément à (qqn). Surprendre qqn chez lui.
Attaquer par surprise. Surprendre l'ennemi.
(sujet : chose) L'orage nous a surpris.
Frapper l'esprit de (qqn qui ne s'y attend pas ou s'attend à autre chose). ➙ déconcerter, étonner, stupéfier. Vous me surprenez, cela semble incroyable.
passif et participe passé J'en suis surpris
, agréablement surpris. ➙ étonné, stupéfait.
conjugaison
Conjugaison du verbe surprendre
actif
indicatif
présent
je surprends
tu surprends
il surprend / elle surprend
nous surprenons
vous surprenez
ils surprennent / elles surprennent
imparfait
je surprenais
tu surprenais
il surprenait / elle surprenait
nous surprenions
vous surpreniez
ils surprenaient / elles surprenaient
passé simple
je surpris
tu surpris
il surprit / elle surprit
nous surprîmes
vous surprîtes
ils surprirent / elles surprirent
futur simple
je surprendrai
tu surprendras
il surprendra / elle surprendra
nous surprendrons
vous surprendrez
ils surprendront / elles surprendront
synonymes
Synonymes de surprendre verbe transitif
au sens de étonner
étonner, déconcerter, ébahir, prendre au dépourvu, prendre de court, renverser, stupéfier, ébouriffer (familier), épater (familier), estomaquer (familier), scier (familier), souffler (familier), suffoquer (familier)
au sens de capter
exemples
Phrases avec le mot surprendre
Le phénomène a de quoi surprendre, alors que la croissance française a été proche de zéro l'an dernier.Capital, 03/09/2014, « L'absentéisme coûte de plus en plus cher aux entreprises »
Cette proposition peut surprendre, car certains auteurs affirment que l'on ne peut punir qu'un sujet responsable.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Eirick Prairat (Cairn.info)
La gourmandise et l'envie de surprendre le guideront.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 30/05/2017
Cette lecture, si elle se révèle exacte, ne doit pas pour autant surprendre.Revue critique de droit international privé, 2014, Jean-Michel Jude, Bernard Haftel (Cairn.info)
Aucun de ceux qui le suivaient ne put jamais le surprendre pendant son sommeil.Marcel Schwob (1867-1905)
D'une plume à l'autre, ce discours tenace peut surprendre par sa candeur tout comme il peut séduire par sa dignité.Poétique, 2017, Eric Tourrette (Cairn.info)
En même temps, ce résultat ne doit pas surprendre : il est la conséquence de multiples facteurs locaux et internationaux.Europarl
Encore plus lorsqu'il s'agit de les surprendre dans leur intimité.Géo, 25/03/2020, « Des caméras en direct pour contempler la nature à travers… »
Alors que 200.000 postes de fonctionnaires doivent être supprimés d'ici 2013, une telle opération séduction peut surprendre.Capital, 16/06/2011, « La fonction publique recrute »
Combien de fois ne lui est-il pas arrivé de se laisser surprendre par le regard émerveillé de cette mère se mirant littéralement en elle ?Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2003, Aldo Naouri (Cairn.info)
Du côté de la personne en formation, ce remaniement positionnel et relationnel peut surprendre.EMPAN, 2008, Abdelhak Qribi (Cairn.info)
Une équipe à l'écoute des attentes du public, pour y répondre et le surprendre.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 21/03/2016
Si cette capacité d'endurance a de quoi surprendre, elle n'est pas notre seule botte secrète.Ça m'intéresse, 04/09/2019, « Les superpouvoirs du corps humain »
Les promeneurs du canal pourront se laisser surprendre !Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 06/08/2021
Du reste, ce style sobre, mais volontiers tournoyant, ne doit pas nous surprendre sous sa plume.Esprit, 2019 (Cairn.info)
Décidément, ils n'arrivent pas à se laisser surprendre par cette langue d'accueil.Psychotropes, 2019, Claude Pawlik, Olga Smirnova, Olga Patroucheva (Cairn.info)
Pour ne pas vous faire surprendre, soyez attentif aux dates imposées par l'organisateur.Capital, 12/05/2020, « Festival, concert... faites-vous rembourser avant la date limite »
Nous voulons le surprendre, le faire sourire et voir ses yeux briller.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
Un choix qui peut surprendre, mais qui se situe en fait dans la logique de l'assouplissement souhaité par le ministre.Ça m'intéresse, 18/04/2012, « Pourquoi recrute-t-on des professeurs via leboncoin.fr ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SURPRENDRE v. act.
Faire quelque chose à l'improviste, lors qu'on ne s'y attend pas. Le Seigneur a dit qu'il viendra surprendre les hommes pour les juger. On a surpris une porte de cette ville, on l'a prise la nuit par escalade. La pluye nous a surpris en chemin. On a surpris ces amans sur le fait. On l'a surpris en mensonge. Quand on arrive à midy pour disner, on surprend les gens, on leur espargne de la despense. SURPRENDRE, signifie aussi, Tromper quelqu'un, luy faire faire une chose trop à la haste, ou en luy exposant faux. On surprend souvent la religion du Prince, de Mr. le Chancelier, quand on obtient des graces. Des provisions qu'on surprend sont subreptices, & de nulle valeur. Lors qu'on demande le rapport d'un jugement, on dit que l'Advocat a surpris la religion de la Cour. Ce Procureur est negligent, il laisse surprendre ses parties, ou donner un defaut contr'elles. L'excuse d'un Juge qui a failli est de dire qu'il a été surpris. SURPRENDRE, signifie aussi, Saisir, intercepter. On a surpris des lettres où on a découvert une grande conjuration. On a surpris à la Doüane un balot de livres, de marchandises de contrebande qu'on a saisi. Un espion qu'on surprend est pendu. SURPRIS, ISE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.