mangeaille
définition
Définition de
mangeaille
nom féminin
Nourriture abondante et médiocre.
familier Nourriture. ➙ boustifaille.
synonymes
Synonymes de mangeaille nom féminin
[familier] nourriture, cuisine, manger, repas, bectance (familier), bouffe (familier), bouffetance (familier), boustifaille (familier), popote (familier), soupe (familier), tambouille (familier), chère (vieux), pitance (péjoratif)
exemples
Phrases avec le mot mangeaille
Il sort de toutes ces scènes un fumet de mangeaille, un bruit de bousculades, une odeur de fumier.Hippolyte Taine (1828-1893)
Une rêverie sur ce que serait une dentition dédiée au jeu et non à la mangeaille ?Ligeia, 2019, Romain Menini (Cairn.info)
Roi, il élève lui-même ses oiseaux et leur donne « la mangeaille ».Jean Héroard (1551-1628)
Le présent article étudie comment les rituels de beuveries, mais aussi de mangeaille et de fêtes devinrent partie intégrante du génocide.Revue d'Histoire de la Shoah, 2021, Edward Westermann, Claire Drevon (Cairn.info)
Tout le temps du dîner, la conversation était sur ce ton et roulait sur la mangeaille.George Sand (1804-1876)
Elle était couverte de beaucoup de livres, de papiers, de quelques restes de mangeaille et de préparatifs de toilette peu élégante.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Plusieurs hommes s'abandonnent au passé et reparlent d'abord de mangeaille.Henri Barbusse (1873-1935)
Il ne restera aux habitants que la guerre, la chasse, la mangeaille et l'ivrognerie.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il n'y a qu'une seule place pour ces bodegones, le restaurant du jardin, toute cette mangeaille doit être là où l'on mange.Joséphin Péladan (1859-1918)
Un bâtiment décrépit lui tint lieu d'opéra, une halle centrale déversait sa mangeaille au cœur de l'habitacle.Chimères, 2006, Claire Auzias (Cairn.info)
Ses œuvres suintent le beurre, le lait, le lard, la mangeaille luisante et épaisse.Études Germaniques, 2017, Véronique Jago-Antoine (Cairn.info)
Mis au lit, il se fait porter sa caille privée, lui donne de la mangeaille.Jean Héroard (1551-1628)
Ses excès de vin, de mangeaille, lui avaient fait un teint de plomb.Jules Michelet (1798-1874)
Elle avoit des ragoûts en mangeaille que personne n'a jamais eus qu'elle.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Des villages des environs nous arrivèrent à foison, pour fêter notre délivrance, les mangeailles et les mangeurs.Romain Rolland (1866-1944)
Nous ne nous arrêtons que pour compter la mangeaille avalée.Jules Renard (1864-1910)
Ivre de mangeailles, de haschisch, d'amour, allongé sur une natte de tiges d'alpha, le dos appuyé contre ma selle, je rêvais, les yeux demi clos.Hector France (1837-1908)
Ces enragés-là mentaient, quand ils l'accusaient de leur avoir promis une existence de mangeaille et de paresse.Émile Zola (1840-1902)
Il rêvait une vie de voluptés à bon marché, une belle vie pleine de femmes, de repos sur des divans, de mangeailles et de soûleries.Émile Zola (1840-1902)
Il hurlait et jurait continuellement, ayant gardé le gouvernement de son vin et de ses mangeailles.Marcel Schwob (1867-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANGEAILLE subst. fem.
Ce qu'on prepare pour nourrir quelques animaux, & sur tout les oiseaux. Il faut preparer de la mangeaille pour ce perroquet, pour ce rossignol. Ces serains n'ont plus de mangeaille dans leur auge. On dit aussi d'un goulu, qu'il n'aime que la mangeaille, c'est à dire, à manger, à estre à table.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.