Email catcher

tolérance

définitions

tolérance ​​​ nom féminin

Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même ; fait de respecter la liberté d'autrui en matière d'opinions. Faire preuve de tolérance envers qqn.
Une tolérance : ce qui est toléré, permis. Ce n'est pas un droit, c'est une tolérance.
anciennement Maison de tolérance, de prostitution.
Aptitude de l'organisme à supporter qqch. sans symptômes de maladie. La tolérance à un médicament. Tolérance immunitaire : absence de réaction immunitaire à certains antigènes.
Capacité à supporter qqch. Seuil de tolérance.
Limite de l'écart admis entre les caractéristiques réelles et les caractéristiques prévues. Marge de tolérance (d'un produit).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le principe est connu depuis plusieurs dizaines d'années mais des problèmes de tolérance se posaient.Ouest-France, 19/04/2021
Depuis 1978, la jurisprudence admet une exception à l'obligation de tolérance des employeurs.Capital, 28/04/2021, « Qu'est-ce que le délit d'opinion ? »
Chaque épisode invite le spectateur à la tolérance, l'acceptation de soi et des autres.Ouest-France, Édouard LAMORT, 24/07/2020
D'une certaine façon, la tolérance des autorités envers cette ouverture relative de la liberté d'expression est la condition même du maintien de leur propre légitimité.Revue française de science politique, 2011, Séverine Arsène (Cairn.info)
Du moins la partie de l'œuvre qui touche à la question cruciale de la tolérance.Recherches de science religieuse, 2001, Jacques Roubaud (Cairn.info)
Un registre de cette maison de tolérance, comme on disait à l'époque, est conservé aux archives municipales.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 18/12/2015
Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une certaine tolérance à l'égard des transgressions dans la vie de ses petits-enfants.Lettres de la SPF, 2017 (Cairn.info)
Aujourd'hui, la majorité des pharmacies semblent avoir dépassé le seuil de tolérance et refusent le dépannage.Ouest-France, Marie COURVASIER, 27/07/2021
Mais, même lorsque la tolérance augmente avec l'avènement du christianisme, la défiance perdure.Ça m'intéresse, 26/04/2018, « L'évolution de la place du handicap dans notre société »
Et un quart d'heure de vrai rire augmenterait de 10 % notre seuil de tolérance à la souffrance.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Bonne nouvelle : sourire augmente l'espérance de vie ! »
D'une façon générale, ses capacités de tolérance à la frustration sont très faibles.L'information psychiatrique, 2006, Marie Réveillaud, Fabrice Guyod, Jacqueline Mahé (Cairn.info)
La tolérance est identique aux radars fixes, soit 5 km/h sous les 100 km/h et 5 % au-dessus.Capital, 13/01/2022, « Radar : vitesse retenue et types »
Tout ça, c'est selon la tolérance de chacun, mais il ne faut pas tester quelque chose de nouveau le jour de l'épreuve.Ouest-France, 14/01/2015
Sans l'annonce de cette tolérance, les automobilistes qui ne sont pas à jour de leur contrôle technique risquaient une amende de 135 euros.Capital, 28/05/2020, « Contrôle technique : vous avez un délai supplémentaire pour le… »
Sous stress extrême, il perd toute tolérance et cherche à imposer ses convictions, sans égard pour celles des autres.Capital, 04/06/2012, « Adapter son discours au profil de son interlocuteur »
Une période de tolérance a été instituée pour les rendez-vous déjà pris afin de ne pas générer de retard dans les prises en charge.Ouest-France, 08/08/2021
Elle concerne ensuite leurs organisations, en proie à la menace d'interdiction, ou dans un statut flou de tolérance sans autorisation.Genèses, 2005, Frédéric Vairel (Cairn.info)
Ne faut-il pas que la famille s'essaye aux habitudes de tolérance et de libre pensée qui doivent gouverner les sociétés futures ?George Sand (1804-1876)
En ce qui me concerne, je suis toujours favorable à la tolérance zéro dans le cadre de l'étiquetage.Europarl
Ce pluralisme, qui suppose une fragmentation des valeurs, doit aller de pair avec un principe de tolérance.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2001 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOLERANCE » s. f.

Patience par laquelle on souffre, on dissimule quelque chose. La tolerance d'une servitude ne donne jamais de droit, il faut avoir un titre. La tolerance qu'on a pour les vices est souvent cause de leur augmentation.