Email catcher

manuscrit

Définition

Définition de manuscrit ​​​ , manuscrite ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Écrit à la main. Notes manuscrites.
nom masculin
Texte, ouvrage écrit ou copié à la main. ➙ écrit. Manuscrit enluminé.
Œuvre originale écrite de la main de l'auteur ou dactylographiée (➙ tapuscrit).

Synonymes

Synonymes de manuscrit, manuscrite

adjectif

autographe

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot manuscrit

La demande doit être manuscrite et signée par la personne qui la formule.Capital, 27/04/2021, « Hospitalisation sous contrainte : principe et procédure »
L'idée est alors d'utiliser les tablettes tactiles comme support d'écriture manuscrite.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ? »
Du caractère rudimentaire de la qualité d'exécution de certains manuscrits, nous déduisons qu'ils auraient été réalisés par des copistes non-professionnels.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Hiba Abid (Cairn.info)
Cette modalité a été choisie, car elle permettait une rapidité de notation et une lisibilité supérieure à la prise de notes manuscrites.Spirale - Revue de recherches en éducation, 2021, Aurélie Mariscalchi (Cairn.info)
Lorsque vous recevez un courrier manuscrit de quelqu'un, il est peu probable que vous fassiez une copie pour le montrer à une autre personne.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 22/11/2020
Dans la banque et les services comptables, le livre de compte manuscrit demeure la règle.Capital, 24/12/2010, « Dis, grand-père, c’était comment avant les ordinateurs ? »
L'un des manuscrits les plus mystérieux au monde a-t-il enfin révélé son secret ?Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
Devenu le signe visible d'une œuvre immatérielle, le manuscrit de l'auteur doit être conservé, respecté et révéré.Le Français aujourd'hui, 2012, Roger Chartier (Cairn.info)
Au fil du catalogue, on note des ouvrages intéressant la médecine, la chasse, des manuscrits, des illustrés modernes.Ouest-France, 05/11/2015
Des inscriptions magiques se retrouvent même dans les manuscrits des moines.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand sommes-nous superstitieux ? »
Sur ces milliers de manuscrits reçus en une année, seuls trois ou quatre verront le jour.Ouest-France, Christine FERNIOT, 02/06/2021
La prochaine étape va consister à utiliser ces conclusions pour décrypter l'intégralité du manuscrit et compiler un lexique pour tenter de mieux comprendre cette langue disparue.Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
Cette option est valable pendant un délai de 6 mois environ à compter de la remise du manuscrit.Légipresse, 2019, Stéphanie Le Cam (Cairn.info)
Les mineurs pris au piège dans la mine ont pu faire remonter à la surface un poignant message manuscrit.Ouest-France, 19/01/2021
Mais en 2013, un de ses enfants tombe sur son manuscrit.Ouest-France, Chloé RICHARD, 14/10/2019
Ce qui l'interpelle, c'est que son adresse est manuscrite et a été réécrite sur une précédente adresse dactylographiée et cachée par un effaceur.Ouest-France, 31/01/2013
Cette réflexion s'accompagne d'une riche étude iconographique et s'agrémente d'une vingtaine de reproductions tirées de manuscrits persans, arméniens, roumains ou bourguignons.Le Moyen Age, 2001 (Cairn.info)
Je me levai furieux, et j'emportai le manuscrit.Théodore de Banville (1823-1891)
D'une manière générale, les consolidations entièrement manuscrites sont très anciennes et se positionnent au plus près de l'œuvre, ainsi que les papiers vergés extrêmement fins.Studia Bruxellae, 2019, Hélène Bartelloni-Cascio, Isabelle Drieu la Rochelle (Cairn.info)
Il ne faut pas commencer à soumettre les signatures électroniques à davantage de conditions qu'on ne le fait en temps normal pour les signatures manuscrites.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANUSCRIT, ITE, adj. & subst.

Livre ou ouvrage escrit à la main. Ce qui fait estimer les Bibliotheques, c'est la quantité des manuscrits, les anciennes Bibles manuscrites. Cette piece est deffendue, & ne court qu'en manuscrit. Cet Autheur a laissé de beaux manuscrits, de grands recueils.
 
MANUSCRIT, signifie aussi l'original d'un Livre, la copie de l'Autheur sur laquelle il a été Imprimé. On a corrigé ce Livre sur l'original, sur le manuscrit de l'Autheur. Les Critiques du siecle passé ont fait de grands travaux pour la confrontation des Autheurs avec les manuscrits originaux des anciennes Bibliotheques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine