Email catcher

mûrir

définitions

mûrir ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre mûr. Le soleil mûrit les fruits.
au figuré Mener (une chose) à point en y appliquant sa réflexion. ➙ approfondir. Mûrir une pensée, un projet. ➙ méditer.
Donner de la maturité d'esprit à. Les épreuves l'ont mûri.
verbe intransitif
Devenir mûr, venir à maturité. Les blés mûrissent.
au figuré Se développer, atteindre son plein développement. Laisser mûrir une idée.
Acquérir de la maturité d'esprit.
var. ro murir ​​​ .

conjugaison

actif

indicatif

présent

je muris

tu muris

il murit / elle murit

nous murissons

vous murissez

ils murissent / elles murissent

imparfait

je murissais

tu murissais

il murissait / elle murissait

nous murissions

vous murissiez

ils murissaient / elles murissaient

passé simple

je muris

tu muris

il murit / elle murit

nous murîmes

vous murîtes

ils murirent / elles murirent

futur simple

je murirai

tu muriras

il murira / elle murira

nous murirons

vous murirez

ils muriront / elles muriront

actif

indicatif

présent

je mûris

tu mûris

il mûrit / elle mûrit

nous mûrissons

vous mûrissez

ils mûrissent / elles mûrissent

imparfait

je mûrissais

tu mûrissais

il mûrissait / elle mûrissait

nous mûrissions

vous mûrissiez

ils mûrissaient / elles mûrissaient

passé simple

je mûris

tu mûris

il mûrit / elle mûrit

nous mûrîmes

vous mûrîtes

ils mûrirent / elles mûrirent

futur simple

je mûrirai

tu mûriras

il mûrira / elle mûrira

nous mûrirons

vous mûrirez

ils mûriront / elles mûriront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, cette année, continua l'horticulteur, soyez tranquille, cela ne m'arrivera pas, dussé-je, quand les fruits seront près de mûrir, passer la nuit pour les garder.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En conclusion, ne convient-il pas de laisser mûrir les esprits, celui des grands comme celui des petits ?Humanisme, 2006, André Mouty (Cairn.info)
De loin, on dirait une immense moisson qui ne veut pas mûrir et qui se flétrit sans se dorer.Eugène Fromentin (1820-1876)
Ils ont besoin de se développer et de mûrir lorsque les conditions changent.Déviance et Société, 2001, A. Crawford (Cairn.info)
Après ses études de théologie, il choisit de mûrir sa vocation en s'engageant au préalable dans une vie professionnelle.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 27/06/2020
En somme, mûrir dans son rôle de dirigeant, en même temps que son entreprise.Capital, 24/04/2020, « Les clés pour réussir le développement de votre entreprise »
D'autant que les relations intimes peuvent naître et mûrir uniquement si chacun accueille l'autre avec ses failles et ses faiblesses.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2012, Michela Marzano (Cairn.info)
Elle a le sentiment que la formation lui permet de mûrir.Recherche & formation, 2020, Charly Fremaux, Thérèse Perez-Roux (Cairn.info)
L'occasion était belle de mûrir un projet un peu fou : amener la culture dans des zones où il est difficile d'y accéder.Ouest-France, 16/07/2021
Difficile de se sentir légitime pour créer une société, par exemple, si l'on n'a pas déjà laissé mûrir l'idée.Capital, 23/06/2011, « Soyez convaincu de votre légitimité »
Le premier confinement lui a permis de mûrir son projet : elle voulait un métier qui concilie vie familiale et vie professionnelle.Ouest-France, 08/12/2020
Il faut savoir laisser mûrir et s'élaborer un éventuel changement de dispositif, en réalité un changement de problématisation.Dialogue, 2004, Jacques Robion (Cairn.info)
Et puis, il se flattait de l'espoir qu'avec le temps, l'intelligence du jeune prince se développerait, que son esprit mûrirait.Ernest Daudet (1837-1921)
Je ne vois que le malheur qui puisse, avant la vieillesse, mûrir ainsi les hommes ordinaires.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Dans une cour, j'admire une vigne couverte de grappes près de mûrir.Ernest Michel (1837-1896)
Sentant alors que le moment n'étoit pas encore arrivé, il prit le parti d'aller mûrir, dans la retraite, ses détestables projets.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
C'est un rêve accessible, à condition de bien mûrir son projet.Capital, 03/11/2011, « Faites un break sans nuire à votre carrière »
Alors si vous décidez de succomber à la tentation, prenez le temps de bien mûrir votre projet.Capital, 11/10/2013, « Tatouages et cols blancs »
Les prunes commençaient à mûrir et les gadelliers s'émaillaient de grappes brillantes.Pamphile Le May (1837-1918)
C'est sur ces valeurs sociales surtout que les jeunes se mesureront et mûriront ensemble.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MEURIR » verb. act. & neut.

Devenir meur, rendre meur. Tous les fruits meurissent en leur saison. Les figues ni le vin ne merissent pas dans les pays froids, c'est le grand chaud qui meurit les melons.
 
MEURIR, se dit figurément en choses morales. Il faut laisser meurir cette affaire, meurir l'apostume. On dit aussi d'un emporté, que l'âge le meurira, qu'il deviendra sage avec le temps.
 
On dit proverbialement, qu'avec le temps & la paille les neffles meurrissent, pour dire, qu'il faut avoir de la patience en toutes choses.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022