Email catcher

menacer

Définition

Définition de menacer ​​​ verbe transitif

Chercher à intimider par des menaces.
Mettre en danger, représenter un risque (pour qqn).
Présager, laisser craindre (quelque mal). Son discours menace d'être long. ➙ risquer. Menacer ruine*. L'orage menace.

Conjugaison

Conjugaison du verbe menacer

actif

indicatif
présent

je menace

tu menaces

il menace / elle menace

nous menaçons

vous menacez

ils menacent / elles menacent

imparfait

je menaçais

tu menaçais

il menaçait / elle menaçait

nous menacions

vous menaciez

ils menaçaient / elles menaçaient

passé simple

je menaçai

tu menaças

il menaça / elle menaça

nous menaçâmes

vous menaçâtes

ils menacèrent / elles menacèrent

futur simple

je menacerai

tu menaceras

il menacera / elle menacera

nous menacerons

vous menacerez

ils menaceront / elles menaceront

Synonymes

Synonymes de menacé, menacée adjectif

fragile, en danger, en péril, incertain, [espèce] en voie de disparition

Synonymes de menacer verbe transitif

intimider, mettre le couteau, le pistolet sous la gorge de, [sans complément] montrer les dents, les griffes

mettre en danger, mettre en péril, [l'avenir] hypothéquer

attendre, pendre au nez à (familier)

[sans complément] se préparer, assombrir l'horizon, gronder

Exemples

Phrases avec le mot menacer

Ce que vous faites, c’est menacer le fondement même du principe d’autodétermination nationale et de démocratie.Europarl
Ce qui n'est pas sans risque de confusion et peut menacer un dispositif de soin en raison de la précarité du dispositif théorico-clinique.Le Journal des psychologues, 2007, Dominique Sens (Cairn.info)
À la droite de cette même route il envoya deux bataillons menacer l'extrémité de la ligne espagnole.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il m'appela coquin, ingrat, et me dit toutes les injures qui lui vinrent à la bouche, jusqu'à me menacer de me faire pendre.Paul Scarron (1610-1660)
À terme, la multiplication des débris pourrait menacer l'utilisation de certaines orbites et les activités spatiales.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Quatre scénarios pour endiguer le problème des débris spatiaux »
La liquidation de cette production réduira les possibilités de développement de ces régions et menacera l'existence de ces petites exploitations.Europarl
Vous ne m'avez pas comprise, et vous osez me menacer !Édouard Corbière (1793-1875)
Les piratages de ce type ont pour vocation à neutraliser des entreprises et ainsi menacer leur chiffre d'affaires.Capital, 15/05/2017, « La cyberattaque qui détruirait une entreprise n’est plus un mythe »
Au point, ont supposé certains chercheurs, de créer un hiver volcanique et de menacer jusqu'à la survie de l'espèce humaine.Ça m'intéresse, 27/08/2021, « Cette éruption aurait pu détruire l’humanité ! »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MENACER verb. actif.

Faire des menaces, tacher de faire peur à quelqu'un. Les poltrons menacent plûtost que les braves. C'est faire un grand affront à un honneste homme, de le menacer du baston. Dieu nous menace d'une damnation éternelle, si nous n'observons ses commandements. Une femme a coutume de tempester & de menacer dans son mesnage.
 
MENACER, se dit quelquefois en parlant de promesses de choses agreables. Voilà desjà deux ou trois fois qu'on menace cette fille de la marier, pour dire, qu'on a parlé de la marier. Il nous a menacez d'un grand repas le jour de sa feste.
 
MENACER, signifie aussi, donner des signes de quelque malheur ou accident qui est proche, ou le predire. Les guerres civiles menacent un Etat de ruine. C'est une terreur de croire que les Cometes menacent de grands malheurs. Ce vent du Nord nous menace de la gelée. Les lassitudes de membres, nous menacent de quelque grande maladie. S'il fait toûjours cette dépence ; il est menacé de tomber en necessité. Son Horoscope le menace d'une fin tragique.
 
On dit proverbialement, Tel menace qui tremble, pour dire, que celuy qui menace a souvent plus de peur que celuy qu'il menace.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du carnaval Top 10 des mots du carnaval

De Nice à Rio, en passant par Venise, le carnaval est célébré aux quatre coins du monde. Même si les traditions varient en fonction des pays, le but...

Marjorie Jean 16/02/2023