montagne
définition
Définition de
montagne
nom féminin
Importante élévation de terrain. ➙ éminence, hauteur, mont. Les deux versants d'une montagne. Chaîne, massif de montagnes.
locution (Se) faire une montagne de qqch., en exagérer les difficultés, l'importance.
au figuré Une montagne de livres.
Les montagnes, la montagne : ensemble de montagnes ; région de forte altitude. Pays de montagne. ➙ montagneux. Passer ses vacances à la montagne.
locution La montagne à vaches : les zones d'alpages, où paissent les troupeaux.
Histoire La Montagne : les députés appelés Montagnards, sous la Révolution. La Montagne et la Plaine (ou le Marais*).
locution Montagnes russes : attraction foraine, suite de montées et de descentes parcourues à grande vitesse par un véhicule sur rails.
synonymes
Synonymes de montagne nom féminin
au sens de mont
au sens de amas
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec montagne
verbe + montagne
montagne + adjectif
nom + de + montagnes
montagne + verbe
exemples
Phrases avec le mot montagne
Si tout cela me reste, qu'importe un peu plus ou un peu moins de mesures de terre sur une montagne !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Du sommet de la montagne, foules et disciples confondus reçoivent indistinctement la parole venue de plus haut et de plus loin qu'eux.Études théologiques et religieuses, 2020, Céline Rohmer, François Vouga (Cairn.info)
Il risque d'avoir perdu du temps lors du chrono mayennais, donc pourrait justement être le premier à dégainer en montagne.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 24/06/2021
En ce qui concerne plus précisément le droit pénal, c'est encore plus évident : le droit pénal − de − la montagne n'existe pas et n'est pas souhaitable.Archives de politique criminelle, 2020, Jean-François Dreuille (Cairn.info)
Ses élans provoquent de violents tremblements de terre, créant les montagnes et les plis de la croûte terrestre.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Divinités égyptiennes : des dieux avides de sexe »
Cette analyse a été réalisée avec les six variables de classification déjà présentées : eau, montagne, forêt, zones humides, faune, température.Rewe d'Économie Régionale et Urbaine, 2005, Jean-Christophe Dissart (Cairn.info)
En bref, il nous reste une montagne de problèmes.Europarl
Quelle température fait-il au coeur de ces montagnes de glace à la dérive ?Géo, 08/12/2014, « Testez vos connaissances sur les icebergs »
Pas vraiment, vu la montagne de cash que le numéro 1 mondial de l'e-commerce s'est constituée ces derniers mois.Capital, 23/12/2010, « Amazon : le bazar le plus rentable du monde »
Ce vieil homme célibataire sans postérité a exigé que l'adolescent se rende chez lui à pied à travers campagne et montagnes.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2016 (Cairn.info)
Deux des quatre chercheures étaient familières au milieu de la haute montagne et les deux autres ne l'étaient pas, ce qui était mon cas.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Linda Rouleau (Cairn.info)
Avec, tout de même, la volonté de réaliser de belles performances en montagne ?Ouest-France, Quentin ROUILLÉ, 13/08/2021
Difficile de se faire un jugement arrêté avec ce scénario en forme de montagnes russes.Ouest-France, Pierre LE GALL, 01/11/2021
Un sacré souvenir de montagne russe de sentiments !Ouest-France, Gilles de La Bourdonnaye, 01/09/2021
Il est question de voyages, de mers, de montagnes, du vent et des saisons.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 05/11/2021
Pour certains, l'exercice va prendre des allures d'étape de montagne.Ouest-France, Pauline DECKER, 20/03/2021
Chaque sort représentait une montagne qu'il fallait de nouveau gravir.Sigila, 2019, Madeline Miller (Cairn.info)
Une fois repus, les vautours regagnent leurs nids dans les montagnes.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Ils peuvent en revanche être couverts par les assurances montagne spécifiques, mais toujours dans la limite d'un plafond.Capital, 22/02/2012, « Assurance : skiez en toute tranquillité »
Que faire de ces montagnes de matelas usagés même utilisés seulement quelques dizaines de jours ?Ça m'intéresse, 08/10/2021, « Choisir son matelas, un casse-tête à en perdre le sommeil »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MONTAGNE subst. fem.
C'est le vray synonyme de mont ; & cependant il y a quelques lieux où on l'employe plus agreablement qu'en d'autres, car on dit les montagnes d'Auvergne, & non pas les monts ; & on dit les monts Pyrenées, & non pas les montagnes Pyrenées. Un pays de montagnes est un pays bossu & inégal. Cette montagne est rude, difficile à monter. Les Bandits, les seditieux ont leurs retraittes dans les montagnes. Cette armée s'est saisie des pas des montagnes. Menage dit que ce mot vient de montana, qui a esté dit pour Mons. On dit proverbialement, il n'y a point de montagne sans vallée. On dit que la montagne est accouchée d'une souris, pour dire, que les belles esperances qu'on avoit d'un grand dessein ont abouti a rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.