Email catcher

montagne

Définition

Définition de montagne ​​​ nom féminin

Importante élévation de terrain. ➙ éminence, hauteur, mont. Les deux versants d'une montagne. Chaîne, massif de montagnes. locution (Se) faire une montagne de qqch., en exagérer les difficultés, l'importance.
au figuré Une montagne de livres.
Les montagnes, la montagne : ensemble de montagnes ; région de forte altitude. Pays de montagne. ➙ montagneux. Passer ses vacances à la montagne. locution La montagne à vaches : les zones d'alpages, où paissent les troupeaux.
Histoire La Montagne : les députés appelés Montagnards, sous la Révolution. La Montagne et la Plaine (ou le Marais*).
locution Montagnes russes : attraction foraine, suite de montées et de descentes parcourues à grande vitesse par un véhicule sur rails.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot montagne

Pas vraiment, vu la montagne de cash que le numéro 1 mondial de l'e-commerce s'est constituée ces derniers mois.Capital, 23/12/2010, « Amazon : le bazar le plus rentable du monde »
En bref, il nous reste une montagne de problèmes.Europarl
A condition de surmonter une montagne d'obstacles sur le terrain.Ouest-France, 16/06/2021
La montée en puissance de géants technologiques assis sur des montagnes de données remet en cause la distribution des richesses et remodèle l'emploi.Ouest-France, 26/12/2019
Ce sont les montagnes russes, un coup ça passe, un coup ça ne va pas.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 26/01/2021
Malgré l'absence de remontées mécanique, la montagne parviendrait tout de même à séduire cette année.Ouest-France, Margaux TERTRE, 19/02/2021
Ils peuvent en revanche être couverts par les assurances montagne spécifiques, mais toujours dans la limite d'un plafond.Capital, 22/02/2012, « Assurance : skiez en toute tranquillité »
Ses élans provoquent de violents tremblements de terre, créant les montagnes et les plis de la croûte terrestre.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Divinités égyptiennes : des dieux avides de sexe »
Cette métaphorisation ne fonctionne pas seulement dans le lexique (au pied d'une montagne), mais aussi dans les catégories grammaticales.Langue française, 2008, Gerda Haßler, François Muller (Cairn.info)
Cette question de l'ancrage territorial des stations a plus particulièrement été étudiée dans le cas des stations de montagne.Géographie Économie Société, 2020, Émeline Hatt (Cairn.info)
Que faire de ces montagnes de matelas usagés même utilisés seulement quelques dizaines de jours ?Ça m'intéresse, 08/10/2021, « Choisir son matelas, un casse-tête à en perdre le sommeil »
Voici quelques conseils pour se protéger de la foudre, que l'on se trouve à la plage, en montagne ou chez soi.Ouest-France, 28/05/2016
Si tout cela me reste, qu'importe un peu plus ou un peu moins de mesures de terre sur une montagne !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle a validé le cadre singulier, structuré et structurant, offert par la montagne et sa pertinence pour l'accompagnement et l'évolution de personnes en difficulté.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Damien Girardier (Cairn.info)
Cette problématique continue d'animer les professionnels, certains pratiquants de la montagne et les juristes.Archives de politique criminelle, 2020, Jean-François Dreuille (Cairn.info)
Ce poème inaugure la littérature de montagne tout en offrant l'exemple d'un mariage réussi entre des éléments descriptifs et des éléments didactiques.Dix-huitième siècle, 2012, Timothée Léchot (Cairn.info)
Une fois repus, les vautours regagnent leurs nids dans les montagnes.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Du haut de la montagne, nous serons idéalement situés pour un état des lieux.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Rose-Marie Dethier (Cairn.info)
Quelle température fait-il au coeur de ces montagnes de glace à la dérive ?Géo, 08/12/2014, « Testez vos connaissances sur les icebergs »
Cette pratique, courante en montagne, pose des problèmes de sécurité et dégrade le tapis végétal en provoquant et en amplifiant son érosion.Ouest-France, 20/06/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONTAGNE subst. fem.

C'est le vray synonyme de mont ; & cependant il y a quelques lieux où on l'employe plus agreablement qu'en d'autres, car on dit les montagnes d'Auvergne, & non pas les monts ; & on dit les monts Pyrenées, & non pas les montagnes Pyrenées. Un pays de montagnes est un pays bossu & inégal. Cette montagne est rude, difficile à monter. Les Bandits, les seditieux ont leurs retraittes dans les montagnes. Cette armée s'est saisie des pas des montagnes. Menage dit que ce mot vient de montana, qui a esté dit pour Mons.
 
On dit proverbialement, il n'y a point de montagne sans vallée. On dit que la montagne est accouchée d'une souris, pour dire, que les belles esperances qu'on avoit d'un grand dessein ont abouti a rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022