offusquer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe offusquer
actif
indicatif
présent
j'offusque
tu offusques
il offusque / elle offusque
nous offusquons
vous offusquez
ils offusquent / elles offusquent
imparfait
j'offusquais
tu offusquais
il offusquait / elle offusquait
nous offusquions
vous offusquiez
ils offusquaient / elles offusquaient
passé simple
j'offusquai
tu offusquas
il offusqua / elle offusqua
nous offusquâmes
vous offusquâtes
ils offusquèrent / elles offusquèrent
futur simple
j'offusquerai
tu offusqueras
il offusquera / elle offusquera
nous offusquerons
vous offusquerez
ils offusqueront / elles offusqueront
synonymes
Synonymes de offusqué, offusquée adjectif
exemples
Phrases avec le mot offusquer
Toute narine un peu délicate se détournerait avec horreur pour ne pas se laisser offusquer par de tels relents.Marcel Proust (1871-1922)
La preuve que de grands garçons peuvent être fixés sur leur sort et ne pas s'en offusquer, du moins continuer à jouer.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 07/02/2021
Doit-on s'en offusquer et se contenter de dire, comme nos honorables adversaires, que cette déclaration est souverainiste ?Humanisme, 2017, André Bellon (Cairn.info)
Du reste, nos chasses archéologiques, nos stations devant des pierres frustes ont cessé d'offusquer les paysans.Paul Arène (1843-1896)
Ils doivent offusquer leur cartésianisme, et pratiquer en lisant un équivalent de l'attention flottante de l'analyse.Littérature, 2018, Jean-François Louette (Cairn.info)
Ainsi rien ne pourra offusquer la susceptibilité des torys anglais.François Guizot (1787-1874)
Cette contribution nous a valu un nombre important de réactions, pour s'offusquer de son contenu ou pour en soutenir le courage et la pertinence.L'Économie Politique, 2005, Robert Salais (Cairn.info)
La vraie pudeur consiste à craindre d'offusquer même l'œil des anges.Gabriel Monod (1844-1912)
Mais nous savons aussi qu'elles ont du mal à le faire, de peur d'offusquer des clients potentiels de grande importance.Europarl
Parmi les élus d'opposition, on ne semble même plus s'en offusquer.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 10/12/2019
L'opinion publique peut s'offusquer, mais quelle serait son attitude s'il y avait pandémie ou épidémie liée aux ragondins ?Ouest-France, 22/12/2014
Dans la mesure où il semble y avoir une irréductibilité naturelle de l'inégalité des conditions, il ne sert à rien de s'en offusquer.L'enseignement philosophique, 2008, Bertrand Nouailles (Cairn.info)
Loin d'offusquer la vérité, ils ne peuvent qu'y ajouter un nouveau degré de splendeur.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Il allait se trouver en présence de vieux patriotes qu'il avait abusés, et il fallait éviter de réveiller leurs souvenirs et d'offusquer leurs regards.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Tout d'abord, s'offusquer de rendre obligatoire la vaccination chez les soignants est excessif quand on sait qu'ils ont une obligation de moyens.Ouest-France, 30/07/2021
C'est un fait, et il est inutile de s'en offusquer.Europarl
Mais s'offusquerait presque quand on lui demande s'il envisage de raccrocher le stéthoscope.Ouest-France, François BOSCHER, 27/09/2016
Quiconque lève le nez, lors d'une escale de bateau dans un port, peut s'offusquer devant son rejet continu d'âcre fumée noire.Ouest-France, Olivier CLERC, 27/04/2021
Eh bien il ne faut pas s'en offusquer (autrement dit, il ne faut pas en avoir honte) : il va rencontrer l'ennui.Champ Psychosomatique, 2014, Karl-Leo Schwering (Cairn.info)
Il est plus facile de le figurer comme agent du désordre et de la maladie qu'il entraîne, risquant d'offusquer sa nature énigmatique essentielle.Dialogue, 2005, Anne Aubert godard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OFFUSQUER v. act.
Cacher à la veuë, empescher ses fonctions, ou son estenduë. Ce chasteau est mal placé, Voilà une montagne qui offusque sa veuë qui la borne. Le voile, les coëffes, de cette femme, luy offusquoient si fort le visage, la veuë, qu'elle n'a pû vous reconnoistre. OFFUSQUER, signifie aussi, empescher la lumiere du Soleil. Il faut abattre cette haute fustaye, elle offusque le taillis, elle empêche que le Soleil ne donne dessus pour le faire croistre. Les nuées nous ont caché, offusqué le Soleil tout aujourdhuy. OFFUSQUER, se dit figurément en Morale, de ce qui cache les lumieres de l'esprit. Les passions nous offusquent l'entendement, nous empeschent de voir les choses comme elles sont. Les yvrognes ne peuvent juger sainement des choses, leur cerveau est toûjours offusqué par les fumées du vin. Cet homme a du merite, mais il est offusqué par beaucoup de meschantes qualitez. Il sçait beaucoup de bonnes choses, mais elles sont offusquées par beaucoup de pedanteries. Un grand Capitaine ne veut voir personne au dessus de luy qui offusque la gloire de ses victoires. OFFUSQUÉ, part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.