Email catcher

froisser

définition

Définition de froisser ​​​ verbe transitif

vieux Rompre ; meurtrir par un choc. moderne Se froisser un muscle.
Endommager en comprimant, en écrasant. au participe passé Tôle froissée : carrosserie d'automobile tordue, pliée (après un choc…).
Faire prendre des faux plis à (une étoffe). ➙ friper. pronominal Un tissu qui ne se froisse pas, infroissable.
(abstrait) Blesser légèrement (qqn) dans son amour-propre, dans sa délicatesse. ➙ désobliger, vexer. Elle ne voulait pas vous froisser. pronominal Se vexer.

conjugaison

Conjugaison du verbe froisser

actif

indicatif
présent

je froisse

tu froisses

il froisse / elle froisse

nous froissons

vous froissez

ils froissent / elles froissent

imparfait

je froissais

tu froissais

il froissait / elle froissait

nous froissions

vous froissiez

ils froissaient / elles froissaient

passé simple

je froissai

tu froissas

il froissa / elle froissa

nous froissâmes

vous froissâtes

ils froissèrent / elles froissèrent

futur simple

je froisserai

tu froisseras

il froissera / elle froissera

nous froisserons

vous froisserez

ils froisseront / elles froisseront

synonymes

Synonymes de froissé, froissée adjectif

exemples

Phrases avec le mot froisser

Une négociation non verbale entre ces grands enfants et ces médecins opère pour accéder au corps sans froisser cette pudeur.Ethnologie française, 2015, Virginie Vinel (Cairn.info)
Mais froissera sans doute les positions les plus tranchées.Ouest-France, Claire DUBOIS, 16/10/2018
Le fait de froisser cette dimension spatio-temporelle occidentale confère une force politique aux futurs imaginaires, aux histoires recombinées, aux cartographies reconfigurées et aux ordres réorganisés.Multitudes, 2022, Gary Van Wyk (Cairn.info)
Dans les prochains mois, il appartiendra à nombre d'entre nous de défendre l'idée européenne mais aussi de rétablir certaines vérités, quitte à froisser certaines susceptibilités.Europarl
Dans la pratique délicate de la négociation, les risques d'échauffement, de froisser les susceptibilités des interlocuteurs de l'ambassadeur ne sont pas absents.Napoleonica. La Revue, 2017, Quentin Courcelas (Cairn.info)
Pose pour la photo dans ce décor de cœurs en papier que la vie a tôt fait de froisser.Ouest-France, Marie LENGLET, 14/02/2022
J'espère ne froisser personne en affirmant que les choses ne sont pas aussi simples.Europarl
Voici cinq conseils pour y parvenir en évitant de froisser votre interlocuteur afin que le refus ne vous porte pas préjudice.Capital, 22/02/2019, « Au boulot, apprenez à dire non »
Plus généralement, l'ardeur au travail des descendants d'immigrés est réelle et tend à froisser les groupes établis, gênés par la concurrence qu'elle représente.Allemagne d'aujourd'hui, 2016, Julien Sellier (Cairn.info)
Pour ne pas froisser les 1 %, on prive les 99 % de l'appellation père et mère ?Pardès, 2020, Nidra Poller (Cairn.info)
Pour renforcer son effectif, l'entraîneur nantais a beaucoup promis aux recrues du mercato de janvier, au risque de froisser des cadres influents.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, Julien SOYER, 04/06/2023
Sans froisser personne, ça ne devrait pas être trop compliqué.Ouest-France, Anne HERVIOU, 14/10/2021
Reste qu'il n'est pas toujours simple pour un employeur de le faire comprendre sans froisser.Ouest-France, Aline GÉRARD, 11/06/2021
La réalisatrice précise bien qu'il ne faut  pas oublier de le froisser  pour que cela soit plus réaliste.Ouest-France, Bérangère BOURGOIN, 08/01/2024
S'il rencontre un document qui contredise ses prévisions, il le passera sous silence, – sans compter qu'il est capable de le froisser, par dépit.Les Études Sociales, 2021, Stéphane Zékian (Cairn.info)
La balance est un nouvel objet dans chaque système, sa nouveauté rendait alors possible à chacun de s'en saisir, sans froisser l'autre.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019, Valérie Guinard, Marie Toullec-Théry (Cairn.info)
Qui n'en dira pas plus, ne voulant pas froisser à nouveau la direction générale de l'enseigne.Ouest-France, Brice DUPONT, 13/06/2023
En ce sens, tout cela a une importance historique, même si ce rapport n'atteint pas vraiment l'importance historique de l'unification allemande, sans vouloir froisser le rapporteur.Europarl
Coué ou volonté de ne pas froisser un potentiel futur soutien ?Ouest-France, Olivier PAULY, 06/06/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FROISSER v. act.

Briser, faire quelques ruptures ou contusions. Ce manoeuvre est tombé du haut de ce bastiment, il s'est tout froissé le corps. on a donné à cet homme cent coups de baston, on l'a tout froissé en cette rencontre, il a eu une coste froissée, enfoncée.
 
FROISSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.