Email catcher

froisser

Définition

Définition de froisser ​​​ verbe transitif

vieux Rompre ; meurtrir par un choc. moderne Se froisser un muscle.
Endommager en comprimant, en écrasant. au participe passé Tôle froissée : carrosserie d'automobile tordue, pliée (après un choc…).
Faire prendre des faux plis à (une étoffe). ➙ friper. pronominal Un tissu qui ne se froisse pas, infroissable.
(abstrait) Blesser légèrement (qqn) dans son amour-propre, dans sa délicatesse. ➙ désobliger, vexer. Elle ne voulait pas vous froisser. pronominal Se vexer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe froisser

actif

indicatif
présent

je froisse

tu froisses

il froisse / elle froisse

nous froissons

vous froissez

ils froissent / elles froissent

imparfait

je froissais

tu froissais

il froissait / elle froissait

nous froissions

vous froissiez

ils froissaient / elles froissaient

passé simple

je froissai

tu froissas

il froissa / elle froissa

nous froissâmes

vous froissâtes

ils froissèrent / elles froissèrent

futur simple

je froisserai

tu froisseras

il froissera / elle froissera

nous froisserons

vous froisserez

ils froisseront / elles froisseront

Synonymes

Synonymes de froissé, froissée adjectif

blessé, contrarié, humilié, mortifié, offensé, ulcéré, vexé

Synonymes de se froisser verbe pronominal

se formaliser, se fâcher, se hérisser, s'offusquer, se piquer, se vexer, prendre de l'humeur (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot froisser

Envie de fêtes plus responsables mais sans savoir par où commencer, ou peur de froisser sa famille ?Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 22/12/2019
L'une des règles absolues de la panthéonisation, c'est qu'elle doit rassembler et ne froisser personne.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 14/05/2021
Il doit trouver le ton juste, s'affirmer sans froisser, porter le projet qui lui était confié en intégrant avec tact les résistances qui s'y opposent.Revue française de gestion, 2017, Lambert Jerman (Cairn.info)
Dans l'intérêt de tous et de toutes, il conviendrait de ne rien dire, de ne rien écrire pour éviter de froisser quiconque !CONFLUENCES Méditerranée, 2009, Gérard Patrimonio (Cairn.info)
Dans les prochains mois, il appartiendra à nombre d'entre nous de défendre l'idée européenne mais aussi de rétablir certaines vérités, quitte à froisser certaines susceptibilités.Europarl
Pour les identifier, il faut observer, toucher, gratter, sentir, froisser et même goûter.Ouest-France, 03/08/2016
De peur de froisser des catégories professionnelles, le pli a été pris de ratisser large, plutôt que de chercher et tester des indicateurs précis.L'Information psychiatrique, 2013, Alexandra Dumas-Cabre (Cairn.info)
J'espère ne froisser personne en affirmant que les choses ne sont pas aussi simples.Europarl
Elle est suffisamment vague pour ne pas froisser les intérêts des acteurs économiques et générer de controverses scientifiques.Revue française de sociologie, 2019, Camille Boubal (Cairn.info)
Ils ne doivent pas froisser les gens, doivent proposer des solutions et savoir guider les protagonistes vers ce qu'ils proposent sans les brusquer.Autrepart, 2015, Ingrid Hall (Cairn.info)
Il convenait cependant d'agir avec tact, sans froisser les anciennes puissances coloniales.Relations internationales, 2015, Luc van Dongen (Cairn.info)
Il ne faut pas hésiter, par exemple, à apprendre à cueillir les jeunes pousses d'ortie, les plier et froisser pour les manger crues.Ouest-France, 24/04/2021
Ils ne souhaitent ni faire la police, ni se froisser avec les consommateurs.Ouest-France, Jules BEDO, 06/08/2021
Ce dernier est d'autant moins disposé à protéger le statut de ses journalistes qu'il est dépendant des intérêts que ses articles sont susceptibles de froisser.LEGICOM, 2013, Yves Poirmeur, Jean-Paul Markus (Cairn.info)
Voici cinq conseils pour y parvenir en évitant de froisser votre interlocuteur afin que le refus ne vous porte pas préjudice.Capital, 22/02/2019, « Au boulot, apprenez à dire non »
En ce sens, tout cela a une importance historique, même si ce rapport n'atteint pas vraiment l'importance historique de l'unification allemande, sans vouloir froisser le rapporteur.Europarl
Jusque-là, la visite de l'île avait été soumise à une autorisation pour ne pas froisser la sensibilité du gouvernement japonais.Hérodote, 2011, Jin-Mieung Li (Cairn.info)
Expérience triviale dans le bas monde humain, froisser un semblable est toujours irréversible.Psychanalyse, 2009, Michel Mesclier (Cairn.info)
Jadis, pour ne froisser personne, une langue avait trois genres : masculin, féminin, et ni l'un ni l'autre, c'est-à-dire neutre (en latin genus neutrum).Po&sie, 2016, Dominique Buisset (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FROISSER v. act.

Briser, faire quelques ruptures ou contusions. Ce manoeuvre est tombé du haut de ce bastiment, il s'est tout froissé le corps. on a donné à cet homme cent coups de baston, on l'a tout froissé en cette rencontre, il a eu une coste froissée, enfoncée.
 
FROISSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022