ordurier

 

définitions

ordurier ​​​ , ordurière ​​​ adjectif

Qui dit ou écrit des choses sales, obscènes. ➙ grossier. —  Plaisanteries ordurières.
 

synonymes

ordurier, ordurière adjectif

grossier, gras, graveleux, ignoble, immonde, infâme, obscène, sale, trivial, cochon (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle cherchait à épurer les spectacles et à détourner les écrivains d'imiter l'antiquité jusqu'en son réalisme ordurier.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
L'histoire écrite de cette façon n'est qu'un pamphlet ordurier.Bathild Bouniol (1815-1877)
Celui-ci, après avoir été libelliste ordurier, est devenu espion gagé, aussi infâme dans ses délations qu'il était méprisable avant ce joli métier.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Toutefois, pour ce faire, nous avons besoin d'une meilleure coordination, et le terme « coordination », s'agissant de politique économique, ne doit pas résonner comme un mot ordurier dans cette enceinte.Europarl
Il voulut larrêter, empêcher le mot ordurier quelle lança et bien dautres à la file.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le mot de l’année Le "Dicovid" des mots inventés ! Le "Dicovid" des mots inventés !

Chaque année, Le Robert propose aux membres de sa communauté de proposer puis d’élire le mot de l’année. La fin de l’année 2020 approchant, les équipes de notre rédaction furent pourtant bien ennuyées : cette fois, les dés étaient pipés et le suspense n’aurait pas lieu ! À coup sûr, il faudrait choisir entre « coronavirus », « Covid », « masque » ou « vaccin » pour les plus optimistes.

05/03/2021