trivial
définition
synonymes
Synonymes de trivial, triviale adjectif
au sens de choquant
choquant, bas, grossier, obscène, sale, vulgaire, au ras des pâquerettes (familier), qui ne vole pas haut (familier), populacier (soutenu), poissard (littéraire)
au sens de banal
exemples
Phrases avec le mot trivial
Le sujet peut sembler trivial mais il n'en est rien.Ouest-France, 21/04/2021
Il a un style particulier : il alterne entre langage trivial et cru, et, fulgurances poétiques.Ouest-France, 27/08/2021
Il affectoit un air de noblesse, que son visage trivial démentoit.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
D'une part, il n'est pas trivial de déterminer les fonctions d'utilité individuelle pertinentes pour un problème donné.Économie et Prévision, 2006, Antoinette Baujard(*) (Cairn.info)
Elle peut être très triviale, mais rien de plus.Johannès Weber (1818-1902)
De manière assez triviale, c'est évidemment un des aspects que l'approche écosystémique des pêches vise à prendre en compte.Pour, 2009, Didier Gascuel (Cairn.info)
Les dimensions européennes des bus semblent être une chose bien triviale mais ce n'est pas du tout le cas.Europarl
De cette manière triviale, la référence à des discussions, à la concurrence du meilleur argument est déjà inscrite dans notre comportement routinier.Participations, 2012, Jürgen Habermas, Isabelle Aubert, Katia Genel (Cairn.info)
Je vous supplie du faire une réflexion bien triviale, mais enfin je la fais souvent.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le réalisateur puise dans le vivier des légendes japonaises pour mettre en scène des monstres qui, sans vraiment appartenir à notre monde, s'imposent à nous de façon triviale.Ouest-France, 26/04/2018
Peut-être les trouverait-il triviales, mais il ne les trouverait pas obscures.Isabelle de Charrière (1740-1805)
C'était là une vérité tout-à-fait triviale pour nous ; il en était autrement pour elle, qui jamais n'avait entendu rien de pareil.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Une vérité assez triviale, c'est la justice que l'auteur vous rend ; mais il n'y a plus de mérite à cela.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Cette problématique de l'errance des corps se complique d'un point de vue plus trivial si l'on considère les pratiques de démembrement des corps.Ethnologie française, 2018, Julien Bernard (Cairn.info)
Ce plus petit commun dénominateur n'est ni vide ni trivial.Revue du Mauss, 2007, Alain Caillé (Cairn.info)
Parfois, des choses plus triviales du quotidien démontrent aussi une affection encore profonde entre eux deux.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 28/12/2020
Corollairement, au plan de l'information, un indice peut-il donner lieu à une véritable découverte ou se réduit-il à une information triviale ?Communications, 2009, Emmanuelle Danblon (Cairn.info)
Le surnaturel côtoie le trivial dans une sorte de quotidien décalé où les objets banals se chargent d'une valeur onirique.Ouest-France, 20/02/2018
Comme on le constate, le problème est loin d'être trivial.Esprit, 2019, André Orléan (Cairn.info)
Son geste restait trivial, sa voix commune et vulgaire....Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRIVIAL, ALE adj.
Commun, qui est dans la bouche de tout le monde. Le proverbe est commun & trivial. La plus-part des Auteurs ne font que des rapsodies des lieux communs, des choses triviales & connuës de tout le monde. Ce mot vient de trivialis, qui a été dit de ceux qui enseignent ou qui estudient in trivio, c'est à dire, en lieu public.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.