Email catcher

trivial

définitions

trivial ​​​ , triviale ​​​ , triviaux ​​​ adjectif

Vulgaire, contraire aux bons usages. Langage trivial. ➙ grossier, obscène.
vieilli ou littéraire Ordinaire, commun, banal. Détails triviaux.
Sciences, anglicisme Banal, non scientifique. Hypothèse triviale.

synonymes

trivial, triviale adjectif

choquant, bas, grossier, obscène, sale, vulgaire, au ras des pâquerettes (familier), qui ne vole pas haut (familier), populacier (soutenu), poissard (littéraire)

[vieilli ou littéraire] banal, commun, éculé, ordinaire, plat, rebattu, ressassé, usé

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son geste restait trivial, sa voix commune et vulgaire....Émile Gaboriau (1832-1873)
D'une part, il n'est pas trivial de déterminer les fonctions d'utilité individuelle pertinentes pour un problème donné.Économie et Prévision, 2006, Antoinette Baujard(*) (Cairn.info)
Corollairement, au plan de l'information, un indice peut-il donner lieu à une véritable découverte ou se réduit-il à une information triviale ?Communications, 2009, Emmanuelle Danblon (Cairn.info)
Comme on le constate, le problème est loin d'être trivial.Esprit, 2019, André Orléan (Cairn.info)
Le sujet peut sembler trivial mais il n'en est rien.Ouest-France, 21/04/2021
Il a un style particulier : il alterne entre langage trivial et cru, et, fulgurances poétiques.Ouest-France, 27/08/2021
De cette manière triviale, la référence à des discussions, à la concurrence du meilleur argument est déjà inscrite dans notre comportement routinier.Participations, 2012, Jürgen Habermas, Isabelle Aubert, Katia Genel (Cairn.info)
De manière assez triviale, c'est évidemment un des aspects que l'approche écosystémique des pêches vise à prendre en compte.Pour, 2009, Didier Gascuel (Cairn.info)
Peut-être les trouverait-il triviales, mais il ne les trouverait pas obscures.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Ce plus petit commun dénominateur n'est ni vide ni trivial.Revue du Mauss, 2007, Alain Caillé (Cairn.info)
Il affectoit un air de noblesse, que son visage trivial démentoit.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Les dimensions européennes des bus semblent être une chose bien triviale mais ce n'est pas du tout le cas.Europarl
Cette problématique de l'errance des corps se complique d'un point de vue plus trivial si l'on considère les pratiques de démembrement des corps.Ethnologie française, 2018, Julien Bernard (Cairn.info)
Parfois, des choses plus triviales du quotidien démontrent aussi une affection encore profonde entre eux deux.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 28/12/2020
Une vérité assez triviale, c'est la justice que l'auteur vous rend ; mais il n'y a plus de mérite à cela.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
C'était là une vérité tout-à-fait triviale pour nous ; il en était autrement pour elle, qui jamais n'avait entendu rien de pareil.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je vous supplie du faire une réflexion bien triviale, mais enfin je la fais souvent.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le réalisateur puise dans le vivier des légendes japonaises pour mettre en scène des monstres qui, sans vraiment appartenir à notre monde, s'imposent à nous de façon triviale.Ouest-France, 26/04/2018
Le surnaturel côtoie le trivial dans une sorte de quotidien décalé où les objets banals se chargent d'une valeur onirique.Ouest-France, 20/02/2018
Elle peut être très triviale, mais rien de plus.Johannès Weber (1818-1902)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRIVIAL, ALE » adj.

Commun, qui est dans la bouche de tout le monde. Le proverbe est commun & trivial. La plus-part des Auteurs ne font que des rapsodies des lieux communs, des choses triviales & connuës de tout le monde. Ce mot vient de trivialis, qui a été dit de ceux qui enseignent ou qui estudient in trivio, c'est à dire, en lieu public.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022