hésiter
définition
Définition de
hésiter
verbe intransitif
Être dans un état d'incertitude, d'irrésolution. ➙ tergiverser. Répondre sans hésiter. ➙ attendre.
Hésiter sur. Hésiter sur la marche à suivre.
Hésiter entre. ➙ osciller. Hésiter entre deux solutions.
Hésiter à (+ infinitif). Hésiter à aborder qqn.
Marquer de l'indécision (par un temps d'arrêt, un mouvement de recul). Cheval qui hésite devant l'obstacle.
Hésiter en parlant, par timidité, défaut de mémoire ou d'élocution (→ chercher* ses mots).
conjugaison
Conjugaison du verbe hésiter
actif
indicatif
présent
j'hésite
tu hésites
il hésite / elle hésite
nous hésitons
vous hésitez
ils hésitent / elles hésitent
imparfait
j'hésitais
tu hésitais
il hésitait / elle hésitait
nous hésitions
vous hésitiez
ils hésitaient / elles hésitaient
passé simple
j'hésitai
tu hésitas
il hésita / elle hésita
nous hésitâmes
vous hésitâtes
ils hésitèrent / elles hésitèrent
futur simple
j'hésiterai
tu hésiteras
il hésitera / elle hésitera
nous hésiterons
vous hésiterez
ils hésiteront / elles hésiteront
synonymes
Synonymes de hésiter verbe intransitif
au sens de balancer
balancer, flotter, fluctuer, s'interroger, osciller, être sur le balan (Suisse), branler (régional, Québec), ne pas savoir sur quel pied danser (familier), se tâter (familier), barguigner (vieux)
au sens de atermoyer
exemples
Phrases avec le mot hésiter
Il ne faut donc pas hésiter à solliciter l'aide d'un professionnel pour être accompagné.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Inceste : comment aider ses proches ? »
Assurément, il y a là de quoi rassurer le justiciable qui hésiterait à saisir le juge.Revue française de droit constitutionnel, 2020, Dimitri Löhrer (Cairn.info)
Nous allons faire de nouveaux efforts : si tout est inutile... que cette jeune beauté soit libre... quelle qu'elle ait été, je n'hésiterai pas.Restif de La Bretonne (1734-1806)
D'un premier point de vue – et il est important – nous répondrons sans hésiter par l'affirmative.Histoire économie & société, 2005, Werner Plumpe (Cairn.info)
Mais il faut le proscrire sans hésiter, car c'est exactement celui qu'il attend.Capital, 30/12/2014, « Au travail, comment neutraliser un collègue nuisible »
Et, il ne faut pas hésiter à appeler les secours.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 07/07/2016
En cas de question, ne pas hésiter à demander des informations au poste de secours.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « La baïne : ce danger invisible qui sévit sur nos… »
J’espère que grâce à ce débat, plus personne n’hésitera à condamner une dictature brutale.Europarl
Après que quelques hommes eurent été frappés de la sorte, les autres semblèrent hésiter.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cet état de choses force le chercheur, lui aussi, à déterminer sa place, à hésiter, à engager sa sensibilité, à risquer son interprétation.Sciences sociales et santé, 2015, Antoine Hennion, Pierre A. Vidal-Naquet (Cairn.info)
En cas de réaction allergique, ne pas hésiter à se présenter au poste de secours ou consulter un médecin.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Les dangers de l’été sur les côtes françaises »
Ne pas hésiter à faire des pauses avant de s'atteler à nouveau au perfectionnement de la technique.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment siffler sans les doigts ? »
Le gérant d'un restaurant locavore n'hésitera pas, par exemple, à réaliser des vidéos de ses producteurs pour valoriser son établissement.Capital, 13/04/2018, « Comment transformer le buzz en biz »
Et à la moindre difficulté, il ne faut pas hésiter à aller vers la personne qui pourra vous aider.Capital, 13/10/2021, « Conseils d’expert pour réussir sa période d’essai »
Si vous ne vous y prêtez pas, on hésitera, on se divisera.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Autant dire que les chanceux pouvant anticiper leur départ ne doivent pas hésiter.Capital, 28/05/2015, « Réforme des retraites complémentaires : les simulations chiffrées qui vont… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HESITER v. n.
Estre incertain & irresolu, balancer à dire ou à faire quelque chose. Quand il est question de servir ses amis, il ne faut point hesiter à prendre parti. un esprit foible ne conclut rien, il hesite toûjours. Cesar n'hesita plus quand il eut passé le Rubicon. cet enfant ne sçait pas encore bien lire, il hesite à chaque mot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.