hésiter

 

définitions

hésiter ​​​ verbe intransitif

Être dans un état d'incertitude, d'irrésolution. ➙ tergiverser. Répondre sans hésiter. ➙ attendre. —  Hésiter sur. Hésiter sur la marche à suivre. —  Hésiter entre. ➙ osciller. Hésiter entre deux solutions. —  Hésiter à (+ infinitif). Hésiter à aborder qqn.
Marquer de l'indécision (par un temps d'arrêt, un mouvement de recul). Cheval qui hésite devant l'obstacle. —  Hésiter en parlant, par timidité, défaut de mémoire ou d'élocution (→ chercher* ses mots).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'hésite

tu hésites

il hésite / elle hésite

nous hésitons

vous hésitez

ils hésitent / elles hésitent

imparfait

j'hésitais

tu hésitais

il hésitait / elle hésitait

nous hésitions

vous hésitiez

ils hésitaient / elles hésitaient

passé simple

j'hésitai

tu hésitas

il hésita / elle hésita

nous hésitâmes

vous hésitâtes

ils hésitèrent / elles hésitèrent

futur simple

j'hésiterai

tu hésiteras

il hésitera / elle hésitera

nous hésiterons

vous hésiterez

ils hésiteront / elles hésiteront

 

synonymes

hésiter verbe intransitif

balancer, flotter, fluctuer, s'interroger, osciller, branler (région., Québec), être sur le balan (Suisse), se tâter (familier), ne pas savoir sur quel pied danser (familier), barguigner (vieux)

atermoyer, tâtonner, tergiverser, tourner autour du pot (familier), tataouiner (très familier, Québec)

avoir des scrupules

chanceler, vaciller

balbutier, bégayer, chercher ses mots, ânonner

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous ne devons pas hésiter à combattre la crise de la dette souveraine qui affecte certains pays de la zone euro.Europarl
C'est de quoi faire hésiter la main qui a le pouvoir de donner le coup de télégraphe.Ernest Lavisse (1842-1922)
Il commença par flatter les partisans de la légitimité, il finit par hésiter entre les libéraux et les légitimistes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et est-il possible d'hésiter entre le choix du moyen qui doit certainement la créer, et celui qui en offrira à peine la plus faible image.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Je voudrais dire pour terminer à ceux qui continuent à hésiter pour des raisons financières : réfléchissez à ce que coûterait le nettoyage de nos mers !Europarl
Ils comprirent tous deux qu'il fallait accepter la position sans hésiter et en finir d'un coup.Émile Zola (1840-1902)
Nous ne pouvons nous permettre d’hésiter à agir sous couvert de préoccupations déplacées ou à cause d’un manque total de transparence.Europarl
Elle doit savoir que nous serons nombreux à ne pas hésiter à la sanctionner si son action s'avérait aussi décevante que sa présentation politique actuelle.Europarl
Nous ne pouvons dès lors hésiter à exiger une attention maximale et les meilleurs instruments possibles pour garantir la sécurité sur nos routes.Europarl
Si j'avais pu hésiter à y venir, l'espoir que vous me donnez de vous y voir bientôt aurait suffi pour m'y décider.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il a été jusqu'à me dire qu'il serait criminel d'hésiter à prendre, à cet égard, partout où il y a.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
La crainte de s'approcher, à la nage et sans défense, de personnes dont il ne connaissait point les intentions, fit hésiter un moment cet insulaire.Jules Verne (1828-1905)
Mais le souvenir de son mari ne lui permettait pas d'hésiter : la crainte de voir apparaître un obstacle à notre fuite l'aiguillonnait.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Ayant affronté la traversée du canal, et s'étant jouée du danger d'être vue, elle n'allait pas ensuite hésiter à réveiller tout le parc, c'était évident.Marcel Boulenger (1873-1932)
La reine dit sans hésiter qu'il y avait trois ans que vous étiez partie et qu'il fallait revenir.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Sans hésiter, d'une voix très basse, elle prononça les chères paroles, et dans les rameaux touffus, sur nos têtes, les oiseaux semblaient se taire pour les écouter.Léon de Tinseau (1842-1921)
Elle attendait : elle le vit se retourner, hésiter, et prendre le sentier qui conduisait vers elle.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Mais, lorsqu'on nous demande concrètement d'accomplir des pas en avant, nous ne pouvons alors pas hésiter.Europarl
On nous dit souvent sans hésiter, en fait à juste titre, je pense, que nous nous dirigeons vers une société basée sur la connaissance.Europarl
Si nous estimons que les procédures actuelles ne sont pas fiables et entraînent une mauvaise répartition des ressources, nous ne devrions pas hésiter à les modifier.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HESITER » v. n.

Estre incertain & irresolu, balancer à dire ou à faire quelque chose. Quand il est question de servir ses amis, il ne faut point hesiter à prendre parti. un esprit foible ne conclut rien, il hesite toûjours. Cesar n'hesita plus quand il eut passé le Rubicon. cet enfant ne sçait pas encore bien lire, il hesite à chaque mot.
Drôles d'expressions Monter le bourrichon Monter le bourrichon

Monter le bourrichon : monter la tête à quelqu'un.

Alain Rey 18/02/2020