Email catcher

hésiter

Définition

Définition de hésiter ​​​ verbe intransitif

Être dans un état d'incertitude, d'irrésolution. ➙ tergiverser. Répondre sans hésiter. ➙ attendre. Hésiter sur. Hésiter sur la marche à suivre. Hésiter entre. ➙ osciller. Hésiter entre deux solutions. Hésiter à (+ infinitif). Hésiter à aborder qqn.
Marquer de l'indécision (par un temps d'arrêt, un mouvement de recul). Cheval qui hésite devant l'obstacle. Hésiter en parlant, par timidité, défaut de mémoire ou d'élocution (→ chercher* ses mots).

Conjugaison

Conjugaison du verbe hésiter

actif

indicatif
présent

j'hésite

tu hésites

il hésite / elle hésite

nous hésitons

vous hésitez

ils hésitent / elles hésitent

imparfait

j'hésitais

tu hésitais

il hésitait / elle hésitait

nous hésitions

vous hésitiez

ils hésitaient / elles hésitaient

passé simple

j'hésitai

tu hésitas

il hésita / elle hésita

nous hésitâmes

vous hésitâtes

ils hésitèrent / elles hésitèrent

futur simple

j'hésiterai

tu hésiteras

il hésitera / elle hésitera

nous hésiterons

vous hésiterez

ils hésiteront / elles hésiteront

Synonymes

Synonymes de hésiter verbe intransitif

balancer, flotter, fluctuer, s'interroger, osciller, être sur le balan (Suisse), branler (région., Québec), ne pas savoir sur quel pied danser (familier), se tâter (familier), barguigner (vieux)

atermoyer, tâtonner, tergiverser, tourner autour du pot (familier), tataouiner (très familier, Québec)

avoir des scrupules

chanceler, vaciller

balbutier, ânonner, bégayer, chercher ses mots

Exemples

Phrases avec le mot hésiter

Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d'un pépiniériste indépendant.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 16/02/2021
Si vous ne vous y prêtez pas, on hésitera, on se divisera.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
La porte est ouverte, il ne faut pas hésiter à entrer, assure la gérante.Ouest-France, 04/08/2021
Nous allons faire de nouveaux efforts : si tout est inutile... que cette jeune beauté soit libre... quelle qu'elle ait été, je n'hésiterai pas.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Mais il faut le proscrire sans hésiter, car c'est exactement celui qu'il attend.Capital, 30/12/2014, « Au travail, comment neutraliser un collègue nuisible »
Et à la moindre difficulté, il ne faut pas hésiter à aller vers la personne qui pourra vous aider.Capital, 13/10/2021, « Conseils d’expert pour réussir sa période d’essai »
Ses dessins méritent d'être scrutés de près, il ne faut pas hésiter à approcher son nez, zieuter la multitude de traits, d'entrelacs, de détails.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 03/03/2019
Dans la perspective psychanalytique classique, on n'hésiterait guère à peser le diagnostic de caractère hystérique.Revue française de psychosomatique, 2009, Pierre Marty, Michel De M’Uzan, Christian David (Cairn.info)
J’espère que grâce à ce débat, plus personne n’hésitera à condamner une dictature brutale.Europarl
En cas de réaction allergique, ne pas hésiter à se présenter au poste de secours ou consulter un médecin.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Les dangers de l’été sur les côtes françaises »
Durant cette période on peut hésiter entre l'idée de continuer comme avant et le désir de changer.Retraite et société, 2013, Georges Arbuz (Cairn.info)
D'un premier point de vue – et il est important – nous répondrons sans hésiter par l'affirmative.Histoire économie & société, 2005, Werner Plumpe (Cairn.info)
Autant dire que les chanceux pouvant anticiper leur départ ne doivent pas hésiter.Capital, 28/05/2015, « Réforme des retraites complémentaires : les simulations chiffrées qui vont… »
Devant l'établissement, la majorité des parents a signé sans hésiter.Ouest-France, Anouk BOUTELOUP, 02/02/2017
En cas de question, ne pas hésiter à demander des informations au poste de secours.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « La baïne : ce danger invisible qui sévit sur nos… »
Le gérant d'un restaurant locavore n'hésitera pas, par exemple, à réaliser des vidéos de ses producteurs pour valoriser son établissement.Capital, 13/04/2018, « Comment transformer le buzz en biz »
Ne pas hésiter à faire des pauses avant de s'atteler à nouveau au perfectionnement de la technique.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment siffler sans les doigts ? »
Après que quelques hommes eurent été frappés de la sorte, les autres semblèrent hésiter.Adolphe Thiers (1797-1877)
D'autre part, il semble convenir aux disciplines géographiques et sociales d'hésiter à s'engager avec ces théoriciens.Espaces et sociétés, 2020, Rob Shields (Cairn.info)
Il ne faut donc pas hésiter à solliciter l'aide d'un professionnel pour être accompagné.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Inceste : comment aider ses proches ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HESITER v. n.

Estre incertain & irresolu, balancer à dire ou à faire quelque chose. Quand il est question de servir ses amis, il ne faut point hesiter à prendre parti. un esprit foible ne conclut rien, il hesite toûjours. Cesar n'hesita plus quand il eut passé le Rubicon. cet enfant ne sçait pas encore bien lire, il hesite à chaque mot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022