outrepasser

 

définitions

outrepasser ​​​ verbe transitif

Aller au-delà de (ce qui est possible, permis). ➙ dépasser, transgresser.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'outrepasse

tu outrepasses

il outrepasse / elle outrepasse

nous outrepassons

vous outrepassez

ils outrepassent / elles outrepassent

imparfait

j'outrepassais

tu outrepassais

il outrepassait / elle outrepassait

nous outrepassions

vous outrepassiez

ils outrepassaient / elles outrepassaient

passé simple

j'outrepassai

tu outrepassas

il outrepassa / elle outrepassa

nous outrepassâmes

vous outrepassâtes

ils outrepassèrent / elles outrepassèrent

futur simple

j'outrepasserai

tu outrepasseras

il outrepassera / elle outrepassera

nous outrepasserons

vous outrepasserez

ils outrepasseront / elles outrepasseront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quelle que soit la technique législative choisie, le législateur communautaire ne peut pas outrepasser l'objectif de la proposition.Europarl
Aucune tradition culturelle ne peut outrepasser les droits universels de l’homme.Europarl
Nous ne demandons pas d'outrepasser cette question, mais nous espérons que les honnêtes gens de ce monde n'y renonceront pas non plus.Europarl
Cependant, milord, songez à ce que vous allez faire, et craignez d'outrepasser la mesure !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce serait, à notre sens, outrepasser la loi dans son esprit comme dans son texte.Gabriel Richou (1852-1915)
Mais il lui était impossible d'outrepasser les ordres qui s'opposaient à toute entrevue.Henri Welschinger (1846-1919)
Il fit tout cela sans outrepasser les bornes de la modestie qui lui était naturelle, car il était né modeste.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Le seul point difficile est de bien interpréter les faits observés à la lumière des données intellectuelles sans jamais les fausser ni les outrepasser.Albert Farges (1848-1926)
Si les compagnies pharmaceutiques fixent les prix des médicaments hors de portée des gens qui en ont besoin, les gouvernements peuvent outrepasser les brevets sans crainte de représailles.Europarl
On peut dire, sans outrepasser la vérité, que ceux-là seuls firent la guerre.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
En sentant que j'étais moins mère, moins honnête femme, le remords s'est logé dans mon cœur ; et, craignant de manquer à mes obligations, j'ai constamment voulu les outrepasser.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pour rester sérieux, je ne crois pas outrepasser la vérité en disant que beaucoup de femmes modernes, dans les conditions les plus diverses, se jugent très supérieures à leurs maris.Charles Turgeon (1855-1934)
Pour la seconde fois, je vais aujourd'hui outrepasser mon droit, risquer une tentative que ma conscience me reprochera peut-être : je me rends à vos instances.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il avalait du café mêlé de rhum, quoique je me plaignisse de cet excès de zèle à outrepasser ma prescription.George Sand (1804-1876)
A outrepasser la limite des revendications permises, on compromettrait, du reste, les plus légitimes et les plus désirables réformes.Charles Turgeon (1855-1934)
Dans certains quartiers, les habitants ont même décidé de faire justice eux-mêmes pour protéger leurs enfants, allant parfois jusqu'à outrepasser la loi.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OUTREPASSER » v. act.

Passer au delà des bornes prescrites. On fait abattre un mur, quand on a outrepassé l'alignement. Un Agent qui outrepasse le pouvoir qu'on luy a donné, est sujet à desadveu. Il a beu cinquante rasades, cela outrepasse la raison, outrepasse toute croyance.
Drôles d'expressions Être gêné aux entournures Être gêné aux entournures

Être gêné aux entournures : être mal à l’aise, se sentir gauche ; être incommodé dans son activité.

Alain Rey 12/05/2020