Email catcher

outrepasser

Définition

Définition de outrepasser ​​​ verbe transitif

Aller au-delà de (ce qui est possible, permis). ➙ dépasser, transgresser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe outrepasser

actif

indicatif
présent

j'outrepasse

tu outrepasses

il outrepasse / elle outrepasse

nous outrepassons

vous outrepassez

ils outrepassent / elles outrepassent

imparfait

j'outrepassais

tu outrepassais

il outrepassait / elle outrepassait

nous outrepassions

vous outrepassiez

ils outrepassaient / elles outrepassaient

passé simple

j'outrepassai

tu outrepassas

il outrepassa / elle outrepassa

nous outrepassâmes

vous outrepassâtes

ils outrepassèrent / elles outrepassèrent

futur simple

j'outrepasserai

tu outrepasseras

il outrepassera / elle outrepassera

nous outrepasserons

vous outrepasserez

ils outrepasseront / elles outrepasseront

Synonymes

Synonymes de outrepasser verbe transitif

dépasser, empiéter sur, enfreindre, franchir, passer, transgresser

Exemples

Phrases avec le mot outrepasser

Mais il lui était impossible d'outrepasser les ordres qui s'opposaient à toute entrevue.Henri Welschinger (1846-1919)
Il ne lui est pas possible d'outrepasser les limites qui définissent cette région comme champ théorique.Figures de la Psychanalyse, 2005, Jean-Toussaint Desanti (Cairn.info)
Lors de la séance du conseil du 1er juillet, les élus sont avisés d'une nouvelle tentative d'outrepasser les limites autorisées.Ouest-France, 12/07/2021
Mais il ne faut pas outrepasser certaines règles, en particulier le fait d'ignorer les recommandations sanitaires actuelles.Ouest-France, 20/05/2021
Pour la seconde fois, je vais aujourd'hui outrepasser mon droit, risquer une tentative que ma conscience me reprochera peut-être : je me rends à vos instances.Émile Gaboriau (1832-1873)
Avec l'arrivée des beaux jours, cet avant-goût d'été a conduit certains riverains à outrepasser le couvre-feu, toujours en application.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 26/04/2021
Le seul point difficile est de bien interpréter les faits observés à la lumière des données intellectuelles sans jamais les fausser ni les outrepasser.Albert Farges (1848-1926)
Il s'inscrit dans la tradition classique et se réfère aux pas d'école pour les outrepasser.Ouest-France, 05/12/2015
Jusqu'où ces nouveaux pouvoirs peuvent-il évoluer sans outrepasser leurs droits ?Cités, 2014, Jean-Philippe Terreaux (Cairn.info)
Ce serait, à notre sens, outrepasser la loi dans son esprit comme dans son texte.Gabriel Richou (1852-1915)
Une situation confuse qui incite certains pharmaciens à outrepasser ces règles.Capital, 10/02/2022, « Des pharmacies ont fraudé en vendant des autotests en ligne »
Mais ce jour-là, en 1975, il n'a pas tenté d'outrepasser l'autorité parentale.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 19/07/2021
Il y faudra des observations, certes, et des expérimentations dont la durée ne peut qu'outrepasser la durée de la vie humaine.Responsabilité et environnement, 2009, Marie-Jeanne Lionnet (Cairn.info)
Elle consiste à outrepasser la réalité qu'elle est censée décrire.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2004, Alain Séguy-Duclot (Cairn.info)
Des chiffres qui peuvent inciter des pharmacies en ligne à outrepasser les règles dont elles ne comprennent pas le fondement.Capital, 10/02/2022, « Des pharmacies ont fraudé en vendant des autotests en ligne »
À mon sens, les règles d'harmonisation ne doivent pas outrepasser les limites dans lesquelles ce principe de l'accessibilité de l'information peut être maintenu.Europarl
Seule solution pour ces désespérés du bitcoin : les experts en cryptographie qui pourraient trouver un moyen d'outrepasser les méthodes de protection très complexes mises en place pour les comptes numériques.Capital, 13/01/2021, « Ils ont des millions de dollars de bitcoins, mais ne… »
Dans le cas des bases de données de source unique, les chances sont grandes de voir le contrat outrepasser ces limites.Reflets et perspectives de la vie économique, 2006, Estelle Derclaye (Cairn.info)
La contrainte abolit l'interdit, dans la mesure stricte où elle ne mène pas à commettre un acte immoral ou à outrepasser le droit des autres.Études sur la mort, 2006, Saïd Ali Koussay (Cairn.info)
Pour le maire, il n'est pas question d'outrepasser les règles.Ouest-France, 18/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OUTREPASSER v. act.

Passer au delà des bornes prescrites. On fait abattre un mur, quand on a outrepassé l'alignement. Un Agent qui outrepasse le pouvoir qu'on luy a donné, est sujet à desadveu. Il a beu cinquante rasades, cela outrepasse la raison, outrepasse toute croyance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022