patient
définition
Définition de
patient
, patiente
adjectif et nom
adjectif
Qui a de la patience, fait preuve de patience. ➙ calme, persévérant.
(choses) Qui manifeste de la patience. Un patient labeur.
synonymes
Synonymes de patient, patiente adjectif
au sens de indulgent
au sens de imperturbable
exemples
Phrases avec le mot patient
Des patients racontent perdre leur mobilité et avoir des difficultés à réfléchir.Géo, 10/01/2022, « Canada : des dizaines de jeunes touchés par des troubles… »
Durant l'opération, le corps du patient n'est touché que par la machine.Techniques & culture, 2019, Caroline Moricot (Cairn.info)
Certains patients et volontaires ne reçoivent pas la molécule testée mais un placebo.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 16/03/2016
Dans la deuxième phase, la phase organisée, la maladie a forcé le patient à consulter son médecin.Imaginaire & Inconscient, 2020, Souad Ben Hamed Vernotte (Cairn.info)
Même si le lien reste obscur, les chiffres sont éloquents : 96 % des patients atteints de polyarthrite ont une parodontite, dont 49 % une forme sévère.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Parodontite : quelles causes et comment la soigner ? »
Du point de vue des médecins, la pression des patients est ambivalente.Sciences sociales et santé, 2013, Pascal Clerc, Julien Le Breton (Cairn.info)
Au praticien de juger si cette possibilité est adaptée à la situation de son patient.Capital, 07/06/2021, « Télémédecine : fonctionnement et paiement »
Il semble qu'il ait eu aussi peu d'effet sur le patient, qu'il en aurait probablement sur le lecteur.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Enfin, je veux conclure en disant aux patients et à leur famille que les choses avancent.Europarl
Deux types de temporalités interfèrent dans l'usage des forums de discussion utilisés par les patients atteints d'une pathologie chronique ?Santé publique, 2013, Isabelle Harry, Rémi Gagnayre[1] (Cairn.info)
Donc, pour pouvoir soigner des patients psychotiques, il faut d'abord soigner l'hôpital.Revue de psychothérapie psychanalytique, 2012, Élie Pouillaude (Cairn.info)
Et les patients, dont cette femme qui n'a pas voulu quitter la clinique sans avoir vu la fin du film !Ouest-France, Florence LAMBERT, 23/12/2016
Le patient peut à peine ouvrir les paupières.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 25/02/2017
Si la sage-femme repère un problème ou une maladie, elle oriente sa patiente vers un médecin ou un gynécologue.Ouest-France, Julie DURAND, 22/06/2016
Aux patients suivis à l'hôpital ou en ville, âgés de plus de 16 ans.Ouest-France, Nadine PARIS, 23/04/2016
Mais certains patients peuvent aussi en faire de manière moins régulière.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 04/04/2016
Durant cet échange, le patient se raconte au fil des questions posées par son interlocuteur.Les psychoses de l'arrière, de la Grande Guerre au XXI<sup>e</sup> siècle, 2015, Fanny Le Bonhomme (Cairn.info)
Et quelle est pour le patient la probabilité de retrouver une conscience normale ?Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Comment évaluer le niveau de conscience en cas de coma ? »
Les dépenses restantes à la charge du patient représentent 8,3 %.Capital, 12/06/2018, « Les complémentaires santé coûtent de plus en plus cher »
Dans chaque trou d'eau, il reste peut-être un salty, silencieux et patient.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot patiente
Pas de quoi inquiéter la patiente du jour.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 20/11/2012
En oubliant que l'amour de transfert reste symbolique, on est convaincu que c'est la patiente qui est une hystérique séductrice érotisante.Imaginaire & Inconscient, 2001, Marc-Alain Descamps (Cairn.info)
Chaque entretien a pour objectif de proposer à la patiente des rencontres basées sur le soutien.Perspectives Psy, 2015, Benjamin Degenne (Cairn.info)
La césarienne sur demande de la patiente est une question clé dans la pratique de l'obstétrique.Revue économique, 2009, Carine Milcent, Julie Rochut (Cairn.info)
À dix minutes de l'ouverture du centre de vaccination, installé dans la salle, une trentaine de personnes patiente déjà, parfois dans la tension.Ouest-France, Manuel MAGREZ, 01/12/2021
Dans le deuxième cas, la patiente est proche de s'engager dans un travail psychothérapique.Perspectives Psy, 2006, Gérard Schmit, Anne-Catherine Rolland (Cairn.info)
Sans repasser voir la patiente, le médecin rentre chez lui.Ouest-France, Olivier PAULY, 20/01/2021
Intubée et profondément sédatée, la patiente de 42 ans est déjà partie dans le monde des rêves.Ouest-France, Juliette NICOLAS, Samuel NOHRA, 19/07/2016
Sa patiente doit subir deux opérations, une hystéroscopie et une coelioscopie, deux explorations vidéo.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/02/2016
La césarienne se justifie lorsque des diagnostics spécifiques sont relevés sur la patiente.Revue économique, 2009, Carine Milcent, Julie Rochut (Cairn.info)
Durant son séjour à la maternité, la patiente présente un comportement qui alerte l'équipe.Savoirs et clinique, 2002, Claire Di Paola (Cairn.info)
Pourquoi la patiente n'a que 15 % de ce qu'elle demandait ?Ouest-France, François BOSCHER, 22/11/2021
L'enlèvement du combustible radioactif qui patiente dans l'enceinte du réacteur depuis 1985.Ouest-France, Carole TYMEN, 30/12/2021
Il n'est de poésie qui ne soit, autant qu'un débordement spontané de sentiments puissants, une patiente recréation des émotions.Études anglaises, 2012, Maxime Durisotti (Cairn.info)
Dans le même temps, il s'avéra particulièrement difficile de maintenir, avec cette patiente solitaire, la position de neutralité thérapeutique habituelle.L'Année psychanalytique internationale, 2016, Sylvia O’Neill (Cairn.info)
D'où peut bien venir l'apparent oubli de son analyse par une patiente venue en commencer une seconde, dix ans plus tard ?Libres cahiers pour la psychanalyse, 2000, Laurence Apfelbaum (Cairn.info)
Il était dominé par la mère de la patiente qui ne pensait qu'à son travail.L'Année psychanalytique internationale, 2013, Ruggero Levy (Cairn.info)
Âgée de 48 ans, la patiente s'apprête à subir une néphrectomie partielle : le retrait d'une partie d'un rein, où siège une tumeur bénigne.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 17/04/2017
Après les réponses confuses d'usage, la gynécologue insiste et pousse la patiente à se projeter.Ouest-France, Marion LOPEZ, 18/08/2016
Une fois ses incisions recousues, la patiente est conduite en salle de réveil.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 17/04/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PATIENT, ENTE adj.
Qui est constant, endurant, qui ne se plaint point dans la douleur. Les Martyrs ont été fort patients dans leurs souffrances. Il est patient comme Job, il souffre tout.
Définition ancienne de PATIENT subst.
Criminel qui attend, qui souffre la mort à laquelle il a été condamné. On ne donnoit point autrefois des Confesseurs aux patients pour les assister à la mort. PATIENT, se dit aussi de celuy qui est entre les mains des Chirurgiens, qui font sur luy quelque operation douloureuse. Quand on veut tailler pour la pierre, il faut prendre garde si le patient a assez de force pour soûtenir l'operation. PATIENT, en termes de Physique, signifie le sujet sur lequel quelque agent exerce sa vertu. Toutes les operations de la nature se font en appliquant l'agent sur le patient. Tout agent devient patient par la reaction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.