Email catcher

patient

Définition

Définition de patient ​​​ , patiente ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui a de la patience, fait preuve de patience. ➙ calme, persévérant.
(choses) Qui manifeste de la patience. Un patient labeur.
nom Personne qui est l'objet d'un traitement, d'un examen médical, d'une opération chirurgicale. Le médecin et ses patients. ➙ client, malade. Patient zéro*.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot patient

Son taux de mortalité en phase aiguë varie de 1 à 10 % selon le type et l'âge du patient.Ouest-France, Margot HAIRON, 05/04/2018
Cette impossibilité ne protèget-elle pas le patient du risque d'offrir une surface plus grande à la souffrance en se rassemblant ?Perspectives Psy, 2020, Sabine Sportouch (Cairn.info)
Des patients racontent perdre leur mobilité et avoir des difficultés à réfléchir.Géo, 10/01/2022, « Canada : des dizaines de jeunes touchés par des troubles… »
Dans chaque trou d'eau, il reste peut-être un salty, silencieux et patient.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
Même si le lien reste obscur, les chiffres sont éloquents : 96 % des patients atteints de polyarthrite ont une parodontite, dont 49 % une forme sévère.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Parodontite : quelles causes et comment la soigner ? »
Soigner un patient sans avoir été vacciné, en étant porteur de la contamination et la faire entrer à l'hôpital, est-ce irrationnel ou responsable ?Ouest-France, 01/09/2021
À l'hôpital, la décrue est plus lente mais le nombre de patients diminue.Ouest-France, Erwan ALIX, 09/09/2021
Sans rendez-vous et ouvertes aux patients du centre hospitalier comme aux personnes venant de l'extérieur.Ouest-France, 16/03/2018
Cette motivation nous la retrouvons aussi lors des psychothérapies de patients plus jeunes.Psychothérapies, 2002, Danielle Quinodoz (Cairn.info)
Au praticien de juger si cette possibilité est adaptée à la situation de son patient.Capital, 07/06/2021, « Télémédecine : fonctionnement et paiement »
Les manifestations de la maladie peuvent varier d'un patient à l'autre.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 03/04/2017
Enfin, je veux conclure en disant aux patients et à leur famille que les choses avancent.Europarl
Il semble qu'il ait eu aussi peu d'effet sur le patient, qu'il en aurait probablement sur le lecteur.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Cette dernière n'aurait pas freiné la socialisation avec les patients et leur entourage.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Philippe Bourmaud (Cairn.info)
Les dépenses restantes à la charge du patient représentent 8,3 %.Capital, 12/06/2018, « Les complémentaires santé coûtent de plus en plus cher »
Le nombre de patients dans les services de soins critiques remonte presque au plateau de 1 000 patients.Ouest-France, Yiqing QI, 28/07/2021
Et quelle est pour le patient la probabilité de retrouver une conscience normale ?Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Comment évaluer le niveau de conscience en cas de coma ? »
Cette évolution semble témoigner de la sensibilisation des professionnels de la santé à la nécessité d'offrir aux patients la possibilité d'être mieux entendus et compris.Psychothérapies, 2006, Betty Goguikian Ratcliff, Francesca Suardi (Cairn.info)
Cette formation permet à un psychiatre une écoute psychothérapique de ses patients.Vie Sociale et Traitements, 2003, Sylvie Péron, Alain Vaissermann (Cairn.info)
Cette mobilisation et/ou immobilisation physique vient dire la position psychique des patients ainsi que celle des soignants.Cliniques méditerranéennes, 2014, Aurélia Mathiot, Mélanie Lombaert, Annie Ségal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PATIENT, ENTE adj.

Qui est constant, endurant, qui ne se plaint point dans la douleur. Les Martyrs ont été fort patients dans leurs souffrances. Il est patient comme Job, il souffre tout.

Définition ancienne de PATIENT subst.

Criminel qui attend, qui souffre la mort à laquelle il a été condamné. On ne donnoit point autrefois des Confesseurs aux patients pour les assister à la mort.
 
PATIENT, se dit aussi de celuy qui est entre les mains des Chirurgiens, qui font sur luy quelque operation douloureuse. Quand on veut tailler pour la pierre, il faut prendre garde si le patient a assez de force pour soûtenir l'operation.
 
PATIENT, en termes de Physique, signifie le sujet sur lequel quelque agent exerce sa vertu. Toutes les operations de la nature se font en appliquant l'agent sur le patient. Tout agent devient patient par la reaction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022