paysage
définition
synonymes
Synonymes de paysage nom masculin
au sens de panorama
au sens de décor
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot paysage
Les rivières ont été polluées et des autoroutes qui gâchent le paysage tibétain sont apparues.Europarl
Cette nouvelle donne redéfinit profondément le paysage culturel des générations les plus récentes.Culture études, 2020, Philippe Lombardo, Loup Wolff (Cairn.info)
Le caractère peu domestiqué du paysage a été préservé.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 19/12/2016
Comment le projet de paysage redessine les contraintes d'environnement ?Espaces et sociétés, 2011, Sylvie Salles (Cairn.info)
Ses collines escarpées et ses falaises côtières composent des paysages spectaculaires.Géo, 15/03/2016, « Madère, l'île d'abondance »
Chaque communauté en a une approche particulière, toutes s'entendent sur la nécessité de préserver leurs paysages si différents, sur l'abstraction de la singularité territoriale.Multitudes, 2013, Anne Querrien (Cairn.info)
Vous disiez donc que vous vous étiez fait peintre de paysages ?Alfred Assollant (1827-1886)
Avec leur look qui détonne dans le paysage, ils ne laissent personne indifférent !Géo, 08/01/2022, « Quels sont les animaux sans poils ? »
Les jeux télévisés constituent une référence dans le paysage audiovisuel français.Capital, 15/02/2022, « Les plus grands gagnants de l’histoire des jeux télévisés »
Chacun des acteurs dispose ainsi d'un vocabulaire architectural propre, ce qui suppose aussi une forte reconnaissance sociale dans le paysage.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
Dans un tel contexte, le paysage pétrolier sera demain très différent.politique étrangère, 2016, Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Cairn.info)
Ils pointent un autre risque : l'enlaidissement du paysage.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 20/01/2016
Le paysage politique français a-t-il changé définitivement avec cette présidentielle ?Ouest-France, Laurent MARCHAND, 09/05/2017
Le cliché peut contenir des personnes (avec leur autorisation), concerner un paysage, un lieu particulier etc.Ouest-France, Philippe GILBERT, 04/08/2017
En revanche, le paysage urbain n'est pas folichon.Ouest-France, Guillaume SAUZER, 21/10/2017
Le paysage défile et les kilomètres s'accumulent sans que nous les voyions passer.Ouest-France, Laura BANNIER, 21/07/2016
De plus, l'image produite par ce dispositif statistique réduit fortement la diversité du paysage conflictuel au travail qui n'est représenté que par la grève seule.Idées économiques et sociales, 2014, Ksenia Borisova, Frédéric Rey (Cairn.info)
Les animaux ont toutefois la notion de leur visibilité dans tel ou tel type de paysage.Ça m'intéresse, 19/08/2018, « Les animaux apprennent-ils à se camoufler ? »
C'est le plus ancien parc thaïlandais, réputé pour ses cascades, ses animaux et ses paysages.Capital, 21/09/2020, « Un parc thaïlandais renvoie les déchets abandonnés aux touristes »
Craints par la population, ils font néanmoins partie du paysage et de la culture pyrénéenne.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Ours : faut-il s’obstiner à le réintroduire ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PAÏSAGE s. m.
Aspect d'un pays, le territoire qui s'estend jusqu'où la veuë peut porter. Les bois, les collines & les rivieres font les beaux païsages. PAÏSAGE, se dit aussi des tableaux où sont representées quelques veuës de maisons, ou de campagnes. Les veuës des Maisons Royales sont peintes en païsages à Fontainebleau & ailleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.