Email catcher

paysage

Définition

Définition de paysage ​​​ nom masculin

Partie d'un pays que la nature présente à un observateur. ➙ site, vue. Un beau paysage. Admirer le paysage. Paysage urbain.
Tableau représentant la nature. Peintre de paysages. ➙ paysagiste.
au figuré Aspect général. ➙ situation. Paysage politique. ➙ scène. Le paysage audiovisuel français (sigle PAF).

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec paysage (panorama, vue)

verbe + paysage

paysage + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot paysage

Les jeux télévisés constituent une référence dans le paysage audiovisuel français.Capital, 15/02/2022, « Les plus grands gagnants de l’histoire des jeux télévisés »
Vous disiez donc que vous vous étiez fait peintre de paysages ?Alfred Assollant (1827-1886)
Craints par la population, ils font néanmoins partie du paysage et de la culture pyrénéenne.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Ours : faut-il s’obstiner à le réintroduire ? »
Cette recomposition du paysage électoral a plongé chacun des deux partis dans une crise d'identité.Le débat, 2001, Michael Lind (Cairn.info)
Ses collines escarpées et ses falaises côtières composent des paysages spectaculaires.Géo, 15/03/2016, « Madère, l'île d'abondance »
Cette définition du lieu comme unité humano-environnementale est intéressante car cette unité devient indissociable de la notion de paysage.Sociétés, 2007, Manuel Bello Marcano (Cairn.info)
Les rivières ont été polluées et des autoroutes qui gâchent le paysage tibétain sont apparues.Europarl
Cette dynamique bouleverse le paysage urbain avec un boom sans précédent de l'immobilier résidentiel.L'Information géographique, 2011, Anne Collin Delavaud (Cairn.info)
Cela pourra ainsi faire une transition lente, sans bouleverser le paysage.Ouest-France, 18/03/2019
Depuis quatre ans, le parc anticipe le renouvellement de ce paysage unique en replantant de nouvelles essences.Ouest-France, Magali SCHAAL, 17/02/2021
Cette région aux très beaux paysages est aussi réputée pour son climat rude en hiver.Pour, 2008, Jeannette Gros (Cairn.info)
Les animaux ont toutefois la notion de leur visibilité dans tel ou tel type de paysage.Ça m'intéresse, 19/08/2018, « Les animaux apprennent-ils à se camoufler ? »
Cette méthode permet en effet de syntéhtiser les éléments naturels et culturels d'un paysage et d'en comprendre les interrelations.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Présentation de paysages marins issus d'une rencontre entre un photographe et un écrivain.Ouest-France, 18/03/2015
Des hautes montagnes à la côte rocheuse, des paysages grandioses.Ouest-France, 11/04/2013
L'un des projets pédagogiques concernera toute l'école : l'étude des paysages proches.Ouest-France, 11/09/2021
Cette reconnaissance des principes organisateurs de la ville traditionnelle, et plus particulièrement du rôle de la rue, a renforcé la légitimité savante du paysage viaire.Espaces et sociétés, 2005, Éric Charmes (Cairn.info)
Cet art demande un sacré travail et un suivi sans faille, mais quelle récompense quand ce paysage unique prend forme.Ouest-France, 22/11/2018
Avec leur look qui détonne dans le paysage, ils ne laissent personne indifférent !Géo, 08/01/2022, « Quels sont les animaux sans poils ? »
C'est le plus ancien parc thaïlandais, réputé pour ses cascades, ses animaux et ses paysages.Capital, 21/09/2020, « Un parc thaïlandais renvoie les déchets abandonnés aux touristes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAÏSAGE s. m.

Aspect d'un pays, le territoire qui s'estend jusqu'où la veuë peut porter. Les bois, les collines & les rivieres font les beaux païsages.
 
PAÏSAGE, se dit aussi des tableaux où sont representées quelques veuës de maisons, ou de campagnes. Les veuës des Maisons Royales sont peintes en païsages à Fontainebleau & ailleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022