Email catcher

peinture

Définition

Définition de peinture ​​​ nom féminin

Action, art de peindre.
Opération qui consiste à couvrir de couleur une surface. Peinture d'art. Peinture en bâtiment. Peinture au rouleau.
En peinture : en portrait peint, en effigie. locution Ne pas pouvoir voir qqn en peinture, ne pas pouvoir le supporter.
Description évocatrice d'images.
La peinture : représentation, suggestion du monde visible ou imaginaire sur une surface plane au moyen de couleurs ; organisation d'une surface par la couleur ; œuvres qui en résultent (➙ aquarelle, fresque, gouache, lavis, pastel ; pictural). Peinture à l'huile, à l'eau. (genres, styles) Peinture figurative, abstraite. La peinture flamande. Exposition, galerie de peinture (➙ musée).
Une peinture : ouvrage de peinture. ➙ tableau, toile. Peintures rupestres*. Mauvaise peinture. ➙ croûte.
Surface peinte. Refaire les peintures d'un appartement.
Couche de couleur dont une chose est peinte. Faire un raccord de peinture.
Couleur préparée avec un liquide pour pouvoir être étendue. Un pot de peinture. Appliquer plusieurs couches de peinture. Peinture fraîche, qui vient d'être posée.

Synonymes

Synonymes de peinture nom féminin

recouvrement, ravalement

badigeon, laque, revêtement

couleur, gouache

tableau, toile, croûte (péjoratif), [murale] fresque

barbouillage (péjoratif), barbouille (péjoratif), gribouillage (péjoratif)

description, image, panorama, représentation, tableau

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot peinture

La rugosité de la vie, au quotidien, est dans la peinture.Ouest-France, 16/04/2018
Parmi les solvants, quelques-uns ont une vraie odeur fruitée ou fleurie comme l'acétone, l'éther ou les solvants des bombes de peintures.Ça m'intéresse, 08/02/2019, « Pourquoi aime-t-on (ou pas) l'odeur de l'essence ? »
La peinture transmet la souffrance, la difficulté de vie, au quotidien.Ouest-France, 16/04/2018
Dans ces catégories de biens culturels, figurent au numéro 3 les peintures et au numéro 4 les dessins.Europarl
Du point de vue du droit, l'écriture et la peinture conservent ainsi un statut comparable, fondé sur l'absolue matérialité de leur support.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Pierre Chastang (Cairn.info)
Cette exposition en deux volets en consacrait un à l'appropriation en photographie et l'autre à l'appropriation en peinture.Marges, 2018, Douglas Crimp, François Aubart (Cairn.info)
Risques particuliers : amiante, peinture au plomb, état des gardes corps aux fenêtres, etc.Capital, 20/12/2018, « Logement insalubre : définition et procédure »
Cette entreprise de folklorisation et d'orientalisation de la peinture commence très tôt.Sens-Dessous, 2010, Ali Silem (Cairn.info)
Changer un radiateur, refaire la peinture, poser du double vitrage, installer une baignoire : tout cela est possible sans avoir besoin de l'accord du bailleur.Capital, 15/10/2019, « Obligations du locataire »
On retrouve cette technique dans de nombreuses peintures de luxe pour les bateaux ou les automobiles.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ? »
Deuxièmement, la preuve par l'art ou ce qui fonderait encore son territoire : peinture et architecture en premier lieu.Nouvelle Revue d'esthétique, 2017, Ondine Bréaud-Holland (Cairn.info)
Il est fait comme ces peintures qui montrent d'un & puis d'autre.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Après la peinture, elle s'est découvert une passion pour le verre.Ouest-France, 07/06/2021
Cette entité plasmique s'oppose donc à l'objet plastique, résultat d'une fabrication, souvent académique, à laquelle est réduite la peinture.Ligeia, 2007, Riccardo Venturi (Cairn.info)
Parallèlement, elle réalise des tableaux à l'huile dans lesquels elle traduit son amour de la nature et du paysage dans une peinture plus épurée.Ouest-France, 26/06/2021
Ce phrasé, tout comme certaines peintures des primitifs flamands, donne l'architecture d'un univers où la promesse des profondeurs est toujours présente.TOPIQUE, 2012, Paulette Bensadon (Cairn.info)
Et le tout dans le respect des règles sanitaires : il faudra donc venir avec son petit pot de peinture personnel, ainsi que son pinceau.Ouest-France, 01/06/2021
Six cent cinquante peintures, sculptures et dessins réquisitionnés dans les musées du pays, œuvres rejetées autant pour leur liberté formelle que pour les sujets choisis.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Elles sont à la base de la structure de la photo, comme de la peinture de paysage.Géo, 27/01/2017, « Le format paysage en photo »
Une équipe travaux, composée d'une douzaine de personnes, s'affaire tout l'hiver pour refaire les peintures, les soudures, les boiseries, etc.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 28/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEINTURE s. f.

Couleur qui sert aux Peintres à enduire ou colorer. Voilà une tache de peinture sur vôtre habit. De la peinture à huile. Le fer enduit de peinture ne se rouille point. L'ocre est une peinture jaune.
 
PEINTURE, est aussi l'art d'appliquer les couleurs, la science du Peintre. La Peinture est un des Arts Liberaux. Le Titien, le Paul Veronese, ont excellé en la Peinture. On dit aussi, Ombrager, rehausser une peinture, pour dire, luy donner les jours convenables. Charles Alphonse Du Fresnoy a écrit de l'art de Peinture, dont il fait trois parties, l'invention, le dessein, & le coloris. On y adjouste la disposition. Il y a des Jurez & des Gardes de la Peinture, qui par les statuts doivent faire rapport de toutes les mesprentures & offenses qu'ils trouveront estre faites aux ouvrages & besognes du mestier. Leurs statuts deffendent aux Maçons & Charpentiers, aux Parfumeurs, Merciers, Lingeres, Tabletiers, Miroitiers, Nattiers & Plombiers, d'entreprendre aucuns ouvrages de peinture & de sculpture.
 
PEINTURE, se dit aussi des tableaux, des ouvrages de l'art de Peinture. Allons voir les peintures de la Foire. La plus-part des tableaux d'Italie sont des peintures à fresque. Les peintures en émail durent long-temps. Les plattes peintures de Philostrate.
 
PEINTURES, au jeu des cartes, se dit des Rois, des Dames, & des Valets. On dit qu'un homme a blanche, quand il n'y a point de peintures dans son jeu.
 
PEINTURE, se dit figurément en choses morales. Il nous a fait la peinture naïve d'une telle chose, pour dire, Il nous en a fait une vraye description. La Poësie fait la peinture des passions de l'ame. On dit aussi, qu'un Roy n'est Roy qu'en peinture, lors qu'il ne gouverne pas son Estat par luy-même, qu'il en laisse à d'autres le soin & l'autorité. On dit qu'un homme est vaillant en peinture, qu'il n'est riche qu'en peinture, lors qu'il ne l'est qu'en apparence.
 
On dit proverbialement, Renoncer à la Peinture, pour dire, Abandonner un dessein, se degouster de quelque chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022