Email catcher

tableau

Définition

Définition de tableau ​​​ nom masculin

Peinture exécutée sur un support rigide et autonome. ➙ toile ; marine, nature morte, paysage, portrait. Mauvais tableau. ➙ croûte. Un tableau figuratif, abstrait.
Tableau vivant : groupe de personnages immobiles évoquant un sujet.
Image, scène réelle. Un tableau touchant. familier Vous voyez d'ici le tableau !, la scène.
Tableau de chasse : ensemble des animaux abattus, rangés par espèces ; au figuré ensemble de succès.
Description ou évocation imagée, par la parole ou par écrit. ➙ récit.
Subdivision d'un acte qui correspond à un changement de décor, au théâtre. Drame en vingt tableaux.
(Panneau plat)
Panneau destiné à recevoir une inscription, une annonce. Un tableau d'affichage. Tableau de service.
locution Jouer, miser sur deux tableaux, sur tous les tableaux, se réserver plusieurs chances de réussir. Gagner sur tous les tableaux.
Tableau (noir) : panneau sur lequel on écrit à la craie, dans une salle de classe.
Support plat réunissant plusieurs objets ou appareils. Le tableau des clés, dans un hôtel.
Tableau de bord (d'un avion, d'une voiture) : panneau où sont réunis les instruments de bord.
(Ce qui est écrit sur un tableau)
Liste par ordre (de personnes). Tableau d'honneur : liste des élèves les plus méritants.
Série de données, de renseignements, disposés d'une manière claire et ordonnée. Tableau statistique. Tableau synoptique. ➙ table (III, 2). Disposer en tableau (➙ tabulaire ; tableur).

Synonymes

Synonymes de tableau nom masculin

peinture, toile, cadre (région., Belgique), croûte (péjoratif), [sortes] diptyque, retable, triptyque

scène, image, spectacle, vision, vue

récit, analyse, fresque, peinture, portrait, représentation, vue d'ensemble

[de prix] tarif, barème

[d'affichage] babillard (Québec), valves (Belgique)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec tableau (peinture)

verbe + tableau

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot tableau

Les trois tableaux à l'huile nécessitent eux aussi d'être rénovés.Ouest-France, 22/08/2020
Mais le tableau est moins idyllique que ne le laissent croire les photos de vacances.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Peut-on leur demander de recopier ce qui est au tableau tout en leur expliquant autre chose ?Ça m'intéresse, 24/08/2020, « Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre »
Les universités encouragent ainsi les chercheurs à jouer sur les deux tableaux.Capital, 09/10/2017, « Pourquoi il faut songer à recruter des doctorants dans les… »
Cette nouvelle proposition prend la forme d'un seul et unique tableau.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Benjamin Dreveton, Sébastien Rocher (Cairn.info)
Cette caractéristique est tout autant valable lors de la phase 3 (tableau 3).Courrier hebdomadaire, 2011, François Lohest, David Aubin (Cairn.info)
Le coût de cette opération s'élève à 17 828 € pour l'autel et 9 275 € pour le tableau.Ouest-France, 08/09/2020
Que sais-je... mais surtout comment ne pas laisser là le tableau, pour courir après le modèle ?Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Les deux clubs jouent le haut de tableau après 11 journées.Ouest-France, 08/04/2012
Il aurait aussi pu accrocher celle-ci à son tableau de chasse.Ouest-France, Ewen RENOU, 15/07/2020
Si vous rencontrez des difficultés pour visualiser ce tableau, cliquez ici.Capital, 30/01/2019, « Pension de réversion : les grandes pistes pour la réformer »
Cette même monographie résumait (tableau 7) les principales causes sociales ayant une influence sur la morbi-mortalité périnatale.Annales de démographie historique, 2012, Josep Bernabeu-Mestre (Cairn.info)
Si les tableaux de révisions ne sont pas votre fort, vous pouvez également organiser votre journée de travail en faisant des to-do list.Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Comment bien réussir le bac ? »
Hélas, d'autres soucis plus logistiques sont venus noircir le tableau.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 21/11/2019
Cette observation se retrouve aussi pour les quévaisiers (tableau 2).Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Erwan Léon (Cairn.info)
L'analyse des tableaux reprenant l'appel des crédits nous apprend qu'en 1996, les crédits pour l'objectif 5b ont été intégralement appelés.Europarl
Cette caractérisation passe par le whist, véritable point focal du tableau et principe même de son organisation.L'Année balzacienne, 2005, Vincent Laisney (Cairn.info)
Idéalement, il faudrait revenir pour retrouver les tableaux, se souvenir de ce qui avait été dit et trouver de nouveaux éléments.Ouest-France, Christine RAOUT, 20/10/2020
Cette entité clinique pose la question de troubles somatoformes intégrés à des tableaux cliniques comportant des douleurs, des paresthésies et de l'asthénie [13].Revue de neuropsychologie, 2021, Julie Rolling, Walid Oulehri, Martin Roth (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TABLEAU s. m.

Image ou representation de quelque chose faite par un Peintre avec son pinceau & ses couleurs. Les tableaux peints sur toile sont plus commodes pour le transport. Les tableaux d'Albert sont la plus-part sur du bois. Les tableaux des grands Maistres, comme Raphaël, Poussin, le Brun, n'ont point de prix. Les tableaux embordurez paroissent plus que les autres. La plus belle des curiositez est celle des tableaux. Voilà un tableau qui n'est que croqué ; celuy-là est bien fini, d'un bon goust, bien correct, bien dessiné. Quand on execute les gens en effigie, on pend à une potence un tableau où leur supplice est peint.
 
TABLEAU, se dit aussi dans les tapisseries, de ce qui est representé entre les bordures. La mode est venuë de faire de petites bordures, afin que le tableau fust plus grand.
 
TABLEAU, en Architecture, se dit des costes, des ouvertures des portes, fenestres & croisées, de l'espaisseur de la muraille ouverte pour donner du jour, ou l'entrée dans la chambre.
 
TABLEAU, se dit figurément en Morale, des descriptions & representations qui se font, soit de vive voix, soit par escrit, soit par des livres exprés, tant des choses naturelles que morales. Le Tableau des Passions de Coeffeteau. Le Tableau de l'Inconstance du Sr. de l'Ancre. Les Tableaux de Philostrate. Plusieurs vies d'hommes illustres ont esté faites en tableaux.
 
TABLEAU, se dit aussi d'un quadre qui contient les noms de plusieurs personnes d'un même corps, ou de même condition. Les Conseillers montent à la Grand'Chambre selon l'ordre du tableau, selon l'ordre de leur reception. On a nommé des Experts d'un tel mestier, suivant l'ordre du tableau, sans affectation d'aucun. La sentence d'interdiction contre un fou, ou un prodigue, porte, que son nom sera escrit sur le tableau des interdits, qui est une table ou une liste affichée dans l'estude des Notaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022