Email catcher

égrillard

définition

Définition de égrillard ​​​ , égrillarde ​​​ adjectif et nom

Qui se complaît dans des propos ou des sous-entendus licencieux. ➙ grivois. À la fin du repas, il devenait égrillard. Une chanson égrillarde. ➙ osé, paillard, salé. nom vieux Des égrillards.

synonymes

Synonymes de égrillard, égrillarde adjectif

exemples

Phrases avec le mot égrillard

Les autres danseurs, se souciant peu de se frotter à ces falots, leur laissaient le champ libre, faisaient cercle, et s'ébaudissaient, narquois, égrillards, mais méprisants.Georges Eekhoud (1854-1927)
Cette histoire devait être légère et comporter sans doute des passages carrément égrillards, grivois peut-être, voire épicés.L'annuel de l'APF, 2010, Dezsö Kosztolányi (Cairn.info)
Tout d'abord avec une curiosité égrillarde, puis avec un sentiment d'amour grandissant.Vertigo, 2005, Hervé Aubron (Cairn.info)
Tout est fait pour exciter le rire égrillard.Romantisme, 2015, Christian Chelebourg (Cairn.info)
Là, il ne dit toujours rien, il se contenta d'indiquer la toile, d'un coup d'œil égrillard.Émile Zola (1840-1902)
Il reste que ce sont des exceptions et qu'elles ont le plus souvent pour sujet des histoires égrillardes.Bulletin Hispanique, 2022, Jean Michel Laspéras (Cairn.info)
Il a, par ailleurs, tambouriné à la porte des chambres, soi-disant pour servir un journal, en tenant toujours des propos égrillards à une cliente qui avait ouvert.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 31/03/2017
Kehlmark continuait donc à s'accommoder du ton et des façons de ce loustic égrillard, sur le caractère et le fond duquel il s'était totalement mépris.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il est égrillard et non voluptueux, friand et non gourmand.Hippolyte Taine (1828-1893)
Au café et au cabaret, où retentissent propos graveleux et égrillards, les débordements des buveurs traduisent une sociabilité de refuge, à l'abri des femmes.Sciences Humaines, 2009, André RAUCH (Cairn.info)
À quelques fauteuils de là, une jeune femme les observe et ne perd rien de ces messes basses viriles entrecoupées de quelques rires égrillards.Médium, 2013, Pierre Chédeville (Cairn.info)
Le groupe de rock nantais aux textes égrillards et humoristiques, fondé en 1986, a connu une drôle de carrière.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 13/09/2019
Une autre phrase, plus égrillarde, avait été enlevée.Ouest-France, Christian GOUEROU, 25/12/2023
La fable, par son absurdité, a fait rire, sur un mode égrillard, le spectateur ravi d'assister à des représentations mettant en scène une mythologie grossière.Sigila, 2016, Pierre Landete (Cairn.info)
Un flash-back pour les connaisseurs du roman, pour les autres une scène égrillarde, qui ne fournit aucune clé sur le quinquagénaire en disgrâce et la cause de celle-ci.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Le contraste appuyé entre les registres utilisés dans les deux récits, égrillard vs.Études Germaniques, 2022, Sylvie Le Moël (Cairn.info)
Le lecteur égrillard va déguster tous ces personnages débauchés, “perdus de mœurs“, joueurs, avares, munificents, endettés, envoyés en exil, démis de leurs fonctions.PSN, 2022, Quentin Debray (Cairn.info)
Demandez à cette jeune égrillarde si ce n'est pas une règle fondamentale dans ma maison.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Chacun était devenu subitement communicatif et bruyant ; une joie égrillarde emplissait les cœurs.Guy de Maupassant (1850-1893)
Sa figure rouge, sa perruque à tire-bouchons égrillards démentaient sa tenue, comme ses pensées combattaient ses dires.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot égrillarde

Une autre phrase, plus égrillarde, avait été enlevée.Ouest-France, Christian GOUEROU, 25/12/2023
Un flash-back pour les connaisseurs du roman, pour les autres une scène égrillarde, qui ne fournit aucune clé sur le quinquagénaire en disgrâce et la cause de celle-ci.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Tout d'abord avec une curiosité égrillarde, puis avec un sentiment d'amour grandissant.Vertigo, 2005, Hervé Aubron (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine