prédominer

 

définitions

prédominer ​​​ verbe intransitif

(choses) Être le plus important. ➙ l'emporter, prévaloir. Son avis prédomine toujours. ➙ primer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je prédomine

tu prédomines

il prédomine / elle prédomine

nous prédominons

vous prédominez

ils prédominent / elles prédominent

imparfait

je prédominais

tu prédominais

il prédominait / elle prédominait

nous prédominions

vous prédominiez

ils prédominaient / elles prédominaient

passé simple

je prédominai

tu prédominas

il prédomina / elle prédomina

nous prédominâmes

vous prédominâtes

ils prédominèrent / elles prédominèrent

futur simple

je prédominerai

tu prédomineras

il prédominera / elle prédominera

nous prédominerons

vous prédominerez

ils prédomineront / elles prédomineront

 

synonymes

prédominer verbe intransitif

dominer, l'emporter, prévaloir, primer, régner, triompher, [en nombre] être majoritaire

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pourquoi assimiler nos chambres à des chambres d'hôtel ou nos salons à des intérieurs de gare, à force d'y faire prédominer un type uniforme de beauté officielle ?Charles Wagner (1852-1918)
J'estime qu'il s'agit de la forme de relations qui devrait prédominer dans nos contacts.Europarl
Le retour à l'état liquide sera pour elles une rare exception, bien que la partie fluide doive prédominer longtemps encore par sa masse.Pierre Puiseux (1855-1928)
Même quand ils s'ouvrent aux simples particuliers, l'élément parlementaire continue d'y prédominer.Albert Mathiez (1874-1932)
Il avait la volonté de faire prédominer en lui l'esprit de charité ; mais il n'était déjà plus assez homme pour aimer réellement, et l'était encore trop pour ne pas haïr.George Sand (1804-1876)
Les aliments grossiers, mais nourrissants, tendent à faire prédominer les forces musculaires.Stendhal (1783-1842)
La proposition qui vient maintenant d'être adoptée implique que des confitures avec des teneurs en sucre beaucoup plus élevées vont prédominer sur le marché suédois, ce que nous regrettons.Europarl
Toutes les causes qui font prédominer dans le cœur humain l'amour des biens de ce monde développent le commerce et l'industrie.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Ne faites-vous pas en cela prédominer l'intérêt de la production sur celui de la consommation ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
En un mot, fait prédominer le derrière humain dans les raisonnements.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Celui qui fait prédominer dans notre personnalité un élément au désavantage des autres amoindrit l'art parce qu'il restreint le libre mouvement de l'individu.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Il faudrait adoucir ce caractère au lieu de le faire prédominer, car ce n'est pas là sa beauté, c'est son défaut.George Sand (1804-1876)
Mais jamais personne autant que lui n'a fait prédominer dans sa vie l'intérêt de l'humanité sur les petitesses de l'amour-propre.Ernest Renan (1823-1892)
La partie sensuelle ou musicale de ce langage poétique devait peut-être prédominer alors sur la partie intellectuelle et immatérielle de la pensée.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et si l'un des éléments devait l'emporter sur les autres, il n'y aurait pas à hésiter : l'élément vocal devrait prédominer.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Sous ce rapport, on voit que l'étude des langues et la libre communication des peuples tendent à faire prédominer l'opinion contraire à ce genre de spoliation.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les sports font prédominer l'esprit de combativité, c'est-à-dire l'esprit de vaillance et de bravoure originelles qui dorment chez l'enfant.Henri Didon (1840-1900)
Le capitaine se demande avec inquiétude lequel de ces deux grands courants atmosphériques va prédominer.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PREDOMINER » v. act.

Avoir quelque éclat, quelque avantage sur quelque chose. Il ne faut pas que le sucre predomine dans les confitures. On dit en Physique, lors qu'il vient un enfant masle, que la semence de l'homme predomine. C'est un homme altier & arrogant qui veut predominer dans les assemblées, par tout où il est.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020