préférence
définition
Définition de
préférence
nom féminin
Jugement ou sentiment par lequel on place une personne, une chose au-dessus des autres. Les préférences de chacun. Il a une préférence marquée pour les gens discrets. ➙ prédilection.
Je n'ai pas de préférence, cela m'est égal.
Accorder, donner la préférence à, donner l'avantage. ➙ préférer.
De préférence locution adverbiale : ➙ plutôt. Sortir le matin, de préférence.
De préférence à, par préférence à qqch. locution prépositive ➙ plutôt que.
synonymes
Synonymes de préférence nom féminin
au sens de prédilection
au sens de choix
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot préférence
Dans un second temps, les visites s'organisent de préférence sans la présence des propriétaires.Capital, 03/06/2020, « Achat immobilier : comment s’organisent les visites post-confinement ? »
Ce type de droit de l'environnement devrait se développer de préférence et prévaloir sur l'idée de développement.Revue Juridique de l'Environnement, 2019, Cosimo Gonzalo Sozzo (Cairn.info)
Les neuf jurés n'ont bien dévoilé de leurs impressions, mais on peut déjà évoquer nos préférences parmi les 21 films en compétition.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 22/05/2016
Cette large équipe réunit donc des préférences différentes, même si un courant domine clairement.Revue d'économie du développement, 2008, Christian Morrisson (Cairn.info)
S'il apprécie les qualités intrinsèques du carreau de ciment et avoue une préférence pour les motifs contemporains, il admet y recourir de moins en moins.Capital, 08/10/2017, « Déco intérieure : la folie des carreaux ciment »
Dans la théorie du choix rationnel, les préférences des individus déterminent leurs choix qui motivent leurs comportements.Revue d'économie politique, 2011, Emmanuel Petit (Cairn.info)
Au préalable, il est important de savoir que l'appareil photo (reflex de préférence) doit être paramétré en mode manuel, qui permettra d'ajuster les réglages en fonction des conditions de lumière.Géo, 23/01/2017, « La technique du time lapse »
Et enfin pour les jeux, ce sont les jouets animés qui ont leur préférence.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Les chats vous préfèrent-ils à leurs croquettes ? »
Ne nous laissons pas aveugler par nos préférences idéologiques.Europarl
Comme remarqué supra (§ 4.1), les préférences d'emploi réfléchi n'ont pas d'influence notable sur les jugements.Langages, 2019, Martin Haiden (Cairn.info)
Différents auteurs ont alors proposé de nouvelles représentations des préférences selon que les agents sont en situation de risque ou d'incertitude.Archives de philosophie du droit, 2020, Johanna Etner (Cairn.info)
La puissance de la puce permet également d'appliquer directement à la prise de vue ses préférences photos de teinte et de chaleur d'image.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 24/09/2021
En exprimant leurs préférences, ils reprennent confiance en eux.Ouest-France, Justine MARTINE, 01/12/2021
Si le jury a déjà voté, le public peut à son tour partager ses préférences lors de sa visite.Ouest-France, Carole LE GOFF, 20/01/2024
En revanche, les souris optiques ont la préférence des joueurs qui privilégient une faible sensibilité.Ouest-France, Carla BÉCOT, 24/05/2021
La maire a-t-elle une préférence entre ces deux hypothèses ?Ouest-France, Basile CAILLAUD, 19/07/2021
Chaque individu compose avec ses préférences sociales et ses préférences individuelles.Revue de philosophie économique, 2012, Stéphane Robin (Cairn.info)
Elles ont montré une nette préférence pour les plumages les plus noirs et les danses les plus réussies, deux indicateurs d'un partenaire en bonne santé pour leur future progéniture.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Selon les chercheurs, le fait que cette préférence soit présente si précocement suggère que les enfants naissent avec un certain sens moral.Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Les superpouvoirs des bébés »
La préférence marquée d'un tel homme sur une foule de jeunes filles plus riches et plus brillantes qu'elle, ne pouvait manquer de la flatter.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PREFERENCE s. f.
Action par laquelle on juge du merite des choses, & l'on donne avantage à l'une sur l'autre. On a toûjours donné à l'or la preference sur tous les metaux ; au diamant sur toutes les pierreries. Chacun veut avoir la preference sur son rival, sur son concurrent. Un Marchand dit qu'il ne demande que la preference, à ceux qui luy font des offres qu'il n'accepte pas. PREFERENCE, se dit au Palais en matiere d'ordre & de distribution de deniers. Les frais de Justice sont toûjours payez par preference. Ce Procureur poursuit une instance de preference. On colloque par preference les creanciers privilegiez qui ont une speciale hypotheque sur la chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.