Email catcher

préférence

Définition

Définition de préférence ​​​ nom féminin

Jugement ou sentiment par lequel on place une personne, une chose au-dessus des autres. Les préférences de chacun. Il a une préférence marquée pour les gens discrets. ➙ prédilection. Je n'ai pas de préférence, cela m'est égal. Accorder, donner la préférence à, donner l'avantage. ➙ préférer. De préférence locution adverbiale : ➙ plutôt. Sortir le matin, de préférence. De préférence à, par préférence à qqch. locution prépositive ➙ plutôt que.
Le fait d'être préféré. Avoir, obtenir la préférence sur qqn. ➙ l'emporter.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot préférence

S'il pratique aussi le surf, le judo et d'autres sports au collège, le rugby garde sa préférence.Ouest-France, 28/05/2021
La préférence marquée d'un tel homme sur une foule de jeunes filles plus riches et plus brillantes qu'elle, ne pouvait manquer de la flatter.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Concrètement, les électeurs ne votent pas pour une liste constituée, mais élaborent leur propre liste en classant les candidats par ordre de préférence.Ouest-France, 09/02/2020
Elles ont montré une nette préférence pour les plumages les plus noirs et les danses les plus réussies, deux indicateurs d'un partenaire en bonne santé pour leur future progéniture.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Les électeurs ne votent pas pour une liste constituée, mais élaborent leur propre liste en classant les candidats par ordre de préférence.Ouest-France, 11/02/2020
Cette distribution, de préférence égalitaire, ne peut alors pas être obtenue sans pression permanente des sous-privilégiés.NAQD, 2018, Hartmut Elsenhans (Cairn.info)
Avec le parti pris de la petite série, du choix du métal de préférence au plastique, la caisse vendéenne revient à moins cher.Ouest-France, 15/03/2012
Cette préférence pour les sites a été l'objet de controverses entre les concepteurs de l'appel.Gouvernement & action publique, 2018, Jérôme Aust, Harold Mazoyer, Christine Musselin (Cairn.info)
Cette préférence est sous-tendue par l'idée que la normalisation des moyens sera garante de la qualité et de la quantité des eaux réutilisées.Flux, 2012, Taoufik Souami (Cairn.info)
Au préalable, il est important de savoir que l'appareil photo (reflex de préférence) doit être paramétré en mode manuel, qui permettra d'ajuster les réglages en fonction des conditions de lumière.Géo, 23/01/2017, « La technique du time lapse »
Dans un second temps, les visites s'organisent de préférence sans la présence des propriétaires.Capital, 03/06/2020, « Achat immobilier : comment s’organisent les visites post-confinement ? »
Des circuits d'une ou deux heures que l'on peut faire en fonction du temps dont on dispose ou par préférence des thèmes.Ouest-France, 21/08/2012
Cette carte rend compte des préférences de traitement de l'information de chaque personne.Revue internationale de psychosociologie, 2006, Silvester Ivanaj, Sybil Persson (Cairn.info)
Ne nous laissons pas aveugler par nos préférences idéologiques.Europarl
Selon les chercheurs, le fait que cette préférence soit présente si précocement suggère que les enfants naissent avec un certain sens moral.Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Les superpouvoirs des bébés »
Cette différence pose à première vue un problème pour les économistes qui, sur la base des préférences révélées, observent deux distributions de préférences clairement opposées.Revue d'économie politique, 2019, Romain Espinosa (Cairn.info)
Cette objection pourrait à elle seule résumer la préférence latine pour la connaissance plutôt que pour l'inconnaissance.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2006, Thierry-Dominique Humbrecht (Cairn.info)
Et enfin pour les jeux, ce sont les jouets animés qui ont leur préférence.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Les chats vous préfèrent-ils à leurs croquettes ? »
S'il apprécie les qualités intrinsèques du carreau de ciment et avoue une préférence pour les motifs contemporains, il admet y recourir de moins en moins.Capital, 08/10/2017, « Déco intérieure : la folie des carreaux ciment »
La suppression active du bruit réduit le bruit présent autour de vous et peut être réglée selon vos préférences.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 14/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREFERENCE s. f.

Action par laquelle on juge du merite des choses, & l'on donne avantage à l'une sur l'autre. On a toûjours donné à l'or la preference sur tous les metaux ; au diamant sur toutes les pierreries. Chacun veut avoir la preference sur son rival, sur son concurrent. Un Marchand dit qu'il ne demande que la preference, à ceux qui luy font des offres qu'il n'accepte pas.
 
PREFERENCE, se dit au Palais en matiere d'ordre & de distribution de deniers. Les frais de Justice sont toûjours payez par preference. Ce Procureur poursuit une instance de preference. On colloque par preference les creanciers privilegiez qui ont une speciale hypotheque sur la chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.