Email catcher

ambition

Définition

Définition de ambition ​​​ nom féminin

Désir ardent d'obtenir les biens qui peuvent flatter l'amour-propre (pouvoir, honneurs, réussite, etc.). Avoir de l'ambition ; l'ambition de réussir. Ambition littéraire.
(sens affaibli) Désir, souhait. Borner son ambition à vivre en paix.

Synonymes

Synonymes de ambition nom féminin

aspiration, idéal, quête, recherche, rêve, soif, souhait

but, désir, dessein, fin, prétention, projet, visée, vue

arrivisme (péjoratif), carriérisme (péjoratif)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot ambition

Cette double problématisation en termes d'ambition et de pratique suppose la mobilisation de sources différenciées.Le Mouvement Social, 2014, François-Xavier Nérard (Cairn.info)
Mais derrière la bien-pensance, se cachent moult petits arrangements avec l'éthique : l'avocat dévoré d'ambition, son épouse soumise, leur fille un brin délirante.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 10/05/2021
Le résultat : une trentaine de structures y œuvrent avec l'ambition de travailler autrement, avec le respect de l'humain, de l'environnement, le partage, la créativité.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Si la campagne, ça vous gagne »
Cette femme avait l'ambition de faire de lui le meilleur élève de sa classe.Nouvelle revue de psychosociologie, 2015, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Et son ambition était si ardente – pour son fils.Paul Féval (1816-1887)
Mais il ne s'agit pas d'afficher une ambition démesurée en terme de fréquentation : au-delà de 1 500 spectateurs, le site d'accueil ne pourrait pas absorber.Ouest-France, 03/09/2014
Pas de vision, pas d'ambitions politiques, même si les racines du mal sont anciennes.Ouest-France, Yannick JAULIN, 11/04/2015
Lancé en juillet 2019, ce label public a pour ambition de valoriser la pêche française et prend en compte les critères les différents critères.Géo, 15/07/2020, « Quels poissons peut-on manger sans nuire à la planète ? »
Elle a rangé ses ambitions de future cheffe d'entreprise dans son casier.Capital, 29/09/2021, « Entreprendre : ils ont créé leur start-up très jeunes, témoignages »
Transformer la force des marées en énergie renouvelable, voilà l'ambition des usines marémotrices.Géo, 16/03/2017, « Energie marémotrice : de l’eau à la lumière »
Cette direction donnée à notre étude a l'ambition de participer au questionnement d'ordre épistémologique sur l'articulation de la recherche universitaire et des pratiques enseignantes.Carrefours de l'éducation, 2018, Anne-Marie Petitjean (Cairn.info)
Même si, désormais, cette volonté n'est plus de mise, l'école échoue à conjurer l'ambition initiale.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Faut-il en finir avec la tyrannie de l’orthographe ? »
En fait, c'est un peu l'heure de rafraîchir d'éventuelles ambitions.Ouest-France, 18/01/2012
Pourtant, l'entraîneur sent un décalage entre les hautes ambitions de certains et sa perception des forces du club.Ouest-France, 25/05/2021
Leur ambition consiste à revendre leur participation avec un objectif de plus-value d'au moins 15 % à horizon de 2 à 3 ans.Capital, 24/09/2020, « Fonds vautour : principe et caractéristiques »
Dans son deuxième long-métrage, l'acteur-réalisateur affirme, jusqu'à l'exhibitionnisme, les ambitions et les audaces du clown transformé en cinéaste démiurge.Ouest-France, 11/09/2017
Je pense que notre ambition doit aller plus loin.Europarl
Cette mobilisation du groupe désingularise le départ comme acte individuel, comme désir personnel ou ambition égoïste.Critiques internationales, 2003, Smaïn Laacher (Cairn.info)
Cette différence s'explique par l'importance des ambitions, concrétisées ou pas, d'intégrer l'ena.Sociologies Pratiques, 2010, François-Xavier Dudouet, Hervé Joly (Cairn.info)
Cette évolution institutionnelle s'accompagnait d'un glissement dans les ambitions en matière d'interdisciplinarité et dans les conceptions de cette notion.Natures Sciences Sociétés, 2004, Pieter Leroy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMBITION s. f.

Passion dereglée qu'on a pour la gloire & pour la fortune. Il y a aussi une honneste, une noble, une loüable ambition, qui fait arriver aux honneurs par le chemin de la vertu. L'ambition d'Alexandre a ruiné toute l'Asie. toute l'ambition d'un homme de bien doit être de gagner le ciel. Corneille a dit élegamment :
 
L'ambition deplaist quand elle est assouvie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022