Email catcher

taux

Définition

Définition de taux ​​​ nom masculin

Montant d'une imposition, d'un prix fixé par l'État. Taux de change, prix d'une monnaie étrangère. ➙ cours, pair.
Taux d'intérêt : montant de l'intérêt annuel (en pourcentage de la somme empruntée). sans complément Taux actuariel*.
Proportion dans laquelle intervient un élément variable. Le taux d'urée sanguin. Pourcentage. Taux de mortalité.

Synonymes

Synonymes de taux nom masculin

barème, tarif

cours, cote, valeur

quotient, pourcentage, rapport, ratio

Synonymes de taux de change

cours, pair, parité

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec taux

verbe + taux

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot taux

De surcroît, il y a de fortes disparités dans les taux de chômage des diplômés selon les régions.Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Soit un taux net d'emploi à 80,5 %, en recul de 1 point par rapport à l'an dernier.Capital, 17/06/2014, « Les diplômés des grandes écoles toujours courtisés par les employeurs »
Des taux toujours inférieurs à ceux de la population adulte française qui s'élèvent respectivement à 70 % et 58 % à la même date.Ouest-France, Yiqing QI, 20/07/2021
Durant les trois premiers mois de 2008, le taux de chômage est resté inchangé à un peu plus de 7 %.Perspectives économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Je pars ordinairement à sept heures ; je vais au taux de quatre milles par heure jusqu'à neuf.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Elle a également connu de 1995 à 2000 le taux de croissance le plus élevé de la région.Outre - Terre, 2004, Malgorzata Kobierska (Cairn.info)
Choisir le nombre de photos et leur fréquence : ce qui déterminera la durée de la vidéo et le taux d'accélération de celle-ci.Géo, 23/01/2017, « La technique du time lapse »
Elle cherche à agir sur les taux longs en influençant les taux courts anticipés.L'Économie Politique, 2016, Michel Aglietta, Natacha Valla (Cairn.info)
Pour ce qui est du taux d'humidité, on ne peut pas faire grand-chose, malheureusement.Ouest-France, 25/09/2019
Elle permet de contrôler la conformité des données patient au plus tôt pour optimiser le taux de recouvrement.Ouest-France, Nébia SERI, 05/07/2021
De surcroît, les écarts de taux d'emploi et de taux d'activité entre immigrés et autochtones se perpétuent d'une génération à l'autre (graphique 2.8).Études économiques de l'OCDE, 2016 (Cairn.info)
Elle avait maintenu le taux d'intérêt à ce niveau très bas jusqu'à la moitié de l'année 2004.Innovations, 2013, Rémy Herrera (Cairn.info)
Les racines permettent le maintien d'un certain taux d'humidité rafraîchissante.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
Pour les montants inférieurs, les taux d'imposition restent les mêmes.Capital, 07/07/2014, « Assurance vie : la meilleure solution pour transmettre malgré la… »
Avec la suppression de la taxe d'habitation, le vote du taux des taxes communales a changé.Ouest-France, 22/04/2021
Les taux d'intérêt sont historiquement et étonnamment bas depuis quelques années.Ouest-France, 19/01/2021
Le taux officiel d'inflation atteint désormais 51,4 % en glissement annuel.Ouest-France, 24/04/2019
L'impôt sur le revenu est un impôt progressif : plus les revenus sont élevés, plus le taux d'imposition est élevé.Ça m'intéresse, 02/05/2012, « Le petit lexique du débat télévisé »
Cependant, il ne remplit pas les conditions d'une retraite à taux plein.Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Retraite : est-ce qu’on peut travailler quand on est retraité ? »
De façon incidente, le gouvernement travailliste a introduit une nouvelle loi bannissant les retards de paiement en instaurant un taux d'intérêt légal.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAUX s. m.

Prix étably par ordre de Justice aux denrées. Le Grand Prevost de l'Hostel, celuy de l'armée, mettent le taux aux vivres pour la suite de la Cour, dans les camps. Les Officiers de la suite enlevent les marchandises, & les payent au taux du Roy.
 
TAUX, se dit aussi du prix que mettent les Marchands de leur propre autorité aux marchandises qu'ils vendent en leur boutique dans les villes mal policées. Un Libraire en France met le taux à ses livres, il les vend ce qu'il luy plaist, il ne veut rien rabattre de son taux.
 
TAUX du Roy, se dit aussi des reglemens que le Roy fait de temps en temps pour fixer la qualité des interests des rentes constituées, ou des sommes qu'on adjuge en Justice, & même du prix des monnoyes. Autrefois le taux du Roy des interests étoit au denier 16. En 1634. on l'a mis au denier 18. & depuis au denier 20. Par un tel Edit on a remis les monnoyes à leur ancien taux, à leur ancienne valeur.
 
TAUX, signifie aussi, Cottisation, ou quote part que chaque particulier doit porter d'une imposition qui est faite sur une Communauté. Ce paysan a esté surchargé de taille cette année, il luy sera difficile de payer son taux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.