Email catcher

prospérer

Définition

Définition de prospérer ​​​ verbe intransitif

Être, devenir prospère. Terrain où prospèrent les orties.
(affaire, entreprise…) Réussir, progresser dans la voie du succès. ➙ se développer, marcher. Ses affaires prospèrent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe prospérer

actif

indicatif
présent

je prospère

tu prospères

il prospère / elle prospère

nous prospérons

vous prospérez

ils prospèrent / elles prospèrent

imparfait

je prospérais

tu prospérais

il prospérait / elle prospérait

nous prospérions

vous prospériez

ils prospéraient / elles prospéraient

passé simple

je prospérai

tu prospéras

il prospéra / elle prospéra

nous prospérâmes

vous prospérâtes

ils prospérèrent / elles prospérèrent

futur simple

je prospérerai / ro je prospèrerai

tu prospéreras / ro tu prospèreras

il prospérera / ro il prospèrera / elle prospérera / ro elle prospèrera

nous prospérerons / ro nous prospèrerons

vous prospérerez / ro vous prospèrerez

ils prospéreront / ro ils prospèreront / elles prospéreront / ro elles prospèreront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot prospérer

D'abord, un dispositif dominant laisse prospérer dans ses marges des lieux soumis à d'autres dispositifs.Cités, 2010, Bertrand Mazabraud (Cairn.info)
Nous pouvons prospérer à l'ère de la mondialisation, mais nous voulons le faire à notre manière.Europarl
Sans compter le réchauffement climatique, qui peut conduire certains animaux vecteurs de maladie à prospérer là où ils ne vivaient pas avant.Ouest-France, 11/04/2020
On se dit alors que le virus a pu prospérer dans des centaines de corps pouvant être affectés de diverses maladies.Ça m'intéresse, 12/09/2019, « Vaccins : depuis quand on en a peur ? »
Pour ma part, je ne saurais concevoir qu'une nation puisse vivre ni surtout prospérer sans une forte centralisation gouvernementale.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Chaque société peut alors prospérer économiquement en prenant avantage de sa tradition culturelle, de son héritage et de ses valeurs anthropologiques.Marché et organisations, 2015, Moktar Chbouki (Cairn.info)
La culture africaine ne prospérera que si nous lui donnons les moyens d'y parvenir.Ouest-France, 27/04/2021
Deux questions, une mineure et une majeure : ces propositions peuvent-elles prospérer ?Capital, 24/10/2016, « Faut-il rendre obligatoire le recours à un agent immobilier ? »
Il s'est uni à lui pour faire prospérer un nouveau concept, répondant aux besoins de consommateurs.Ouest-France, 19/02/2019
En effet, selon votre statut marital, les sommes investies n'appartiendront pas forcément à celui qui a réalisé les placements et fait prospérer l'épargne commune.Capital, 16/08/2012, « Comment bien gérer son argent en couple »
Ne vaut-il pas mieux faire prospérer les manufactures que de répandre son argent en aumônes par les mains du clergé ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Fondée il y a plus de 40 ans, l'entreprise familiale n'a cessé de prospérer et évoluer au fil des années.Ouest-France, 26/07/2021
De nouvelles populations semblent prospérer et êtres confrontées dans une nouvelle affirmation communautaire tributaire de leur situation migratoire dans nos espaces.Migrations Société, 2007, Hasnia-Sonia Missaoui (Cairn.info)
Peut-être pourrait-il permettre d'obtenir enfin des débuts de réponses concrètes aux questions suivantes : peut-on laisser prospérer encore longtemps une zone de non-droit aussi vaste ?Ouest-France, 10/06/2021
Ce qui a permis à des dinosaures de petite taille de grandir et prospérer.Géo, 04/02/2022, « Comment les basses températures volcaniques ont permis aux dinosaures de… »
Cette astuce - entre autres - permet à ces réseaux de prospérer via un modèle concurrent des agences immobilières traditionnelles, le tout en proposant des commissions de vente souvent moins chères.Capital, 26/07/2021, « Immobilier : les réseaux qui forment et rémunèrent le mieux… »
Cet univers a d'ailleurs profité du confinement généralisé pour prospérer.Esprit, 2020, Carole Desbarats, Emmanuel Laurentin (Cairn.info)
Avec la venue prochaine du printemps, le frelon asiatique va continuer de prospérer.Ouest-France, Dominique GAYRAUD, 10/03/2015
Chacune de ces époques a vu prospérer ces visions et ces pratiques communautaires.Revue Projet, 2018, Pablo Solón, Jean Merckaert (Cairn.info)
Dans ce contexte, la mise sur le marché de nouveaux produits devient le moyen privilégié pour continuer de prospérer.Entreprises et histoire, 2020, Benjamin Cabanes, Pascal Le Masson, Benoît Weil (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROSPERER v. neut.

Estre heureux, fortuné. Un meschant homme, un ingrat, un fourbe ne prosperent jamais. La maison du juste prosperera & sera florissante comme la palme. Cette famille a bien prosperé depuis la faveur d'un parent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine