Email catcher

mouise

Définition

Définition de mouise ​​​ nom féminin

familier Misère, pauvreté. ➙ familier débine, dèche, panade. Il est dans une sacrée mouise !

Exemples

Phrases avec le mot mouise

Lundi, on se fera peut-être une soirée sushis : c'est bon si on a des sushis, on est sortis de la mouise !Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 09/05/2020
Qu'il n'y a pas un fermier coopérant pour vous extraire de la mouise.Les cahiers de médiologie, 2001, Karine Douplitzky (Cairn.info)
On n'agit pas au quotidien comme auraient agi, dans la même mouise, parents et grands-parents qui vivaient avant le numérique.Le français aujourd'hui, 2002, Ricardo Montserrat (Cairn.info)
Alors, celles et ceux qui débarquent découvrent non une terre promise, mais un quotidien de mouise.Hommes & migrations, 2020, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
Il n'est certain de rien, sauf de la nécessité de se sortir de la mouise.Multitudes, 2021, Ariel Kyrou (Cairn.info)
D'habitude, on cherche des solutions qui n'existent pas pour des gens qui sont dans la mouise.Revue française des affaires sociales, 2019, Marc Godefroy, Florence Jany-Catrice, Laura Nirello (Cairn.info)
Des habitants, cabinets médicaux ou métiers de bouche se sont retrouvés dans la mouise et ont craint des problèmes d'hygiène.Ouest-France, 03/10/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine